Aller au contenu

Champ max des Schmit Cassegrain


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

Il nous manque toujours des résultats de mesure sur le ciel du champ maximum des C6, C8, C9, C11, LX90 etc...

 

Quelles âmes charitables voudront bien mettre un réducteur de focale sur leur SC, un oculaire de longue focale et mesurer le temps de passage d'une étoile à l'équateur céleste à raison de 4mn de temps pour 1° de champ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait pour cela avoir la focale "exacte" de l'oculaire ainsi que son champ ... mais si tu commande le beau temps, je commande la manip cela te va ?

Ma config, C8 Ultima avec réducteur 6.3 celestron et Oculaire PL32 celestron également (à priori 50° de champ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais si tu commande le beau temps, je commande la manip cela te va ?

 

Idem patry ;)

 

Mais pour le C11 (Nextar 11 GPS tube carbone) avec réducteur 6.3 celestron et Oculaire Nagler 20 2"...

 

PS: Schmidt-Cassegrain, GG, Schmidt-Cassegrain :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Marco, ce serait bien! Tu devrais avoir 39x avec 1,3° de champ. Si tu trouvais un oculaire 32mm 68° ce serait encore mieux :rolleyes: !

 

ERS je ne crois pas que tu atteignes le champ max avec cet oculaire (on arrive à pas tout à fait 1°). Si?

Schmidt, Schmidt... faudra que je m'en souvienne...

 

Merci :be: !

 

Ah, un détail, il est inetrdit de trouver 2°, sinon vous allez me faire vendre mon Newton!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERS je ne crois pas que tu atteignes le champ max avec cet oculaire (on arrive à pas tout à fait 1°).

 

Alors je peux tenter avec le celestron E-lux 32 mm 2" donné pour 56° :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque aussi gros qu'un tube ETX70 (dixit Newton)

 

Je dirais que c'est très impressionnant, même pour moi, habitué aux impressions.;)

 

Patte.

 

Oui, mais là non! :cry:

 

Je proposais ces oculaires rapport au grand champ...

 

Sinon en longue focale mais 1,25" j'ai sous la main:

 

LV 40 mm 42°

E-lux 40 mm 43°

SP 4000 Meade 40 mm

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois on plafonne à 40mm * 43° ~ 1600/1700 °mm ce qui est le max en 31,75mm

Du coup tu a quasiment le même champ que mon 32mm / 50° ~ 1600°mm.

Avec un nagler de 20mm ce serait pareil (20x82).

 

Pour le moment, je peux te calculer le champ sur les nuages mais il faudra se baser sur la vitesse et la hauteur (plutôt basse) de ceux çi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, GG va être content :

 

J'ai mesuré sur une étoile (mintaka, à 17' de l'équateur) un temps de 4'41" pour passer d'un bord à l'autre de mon oculaire.

Le montage ; C8 (évidement), réducteur F6.3, visual back standard, renvoi coudé 1"1/4, et PL32mm celestron (à priori 32mm de focale et 50° de champ, mais ce dernier est peut être optimiste).

 

Marge d'erreur +/- 0.2" environ.

 

Cela donne 1,17° (281"/240") ... c'est bon ?

 

Il est possible d'avoir un peu mieux en changeant d'oculaire pour un 2", mais le gain (pour des fractions de degrés) me semble minime alors que le cout (visual back 2"/renvoi coudé SC 2" + oculaire 2") ne l'est pas !

 

Du coup, le champ réel doit faire un peu moins de 50° (pas surprenant quand je compare avec un PL10mm qui est donné pour 52°) et la focale peut être un peu moins que 32mm.

Avec 31mm de focale et 48° de champ je tombe sur le chiffre de 1,16° ... CQFD !

 

Bon sur ce, je vais me coucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'avais fait le test du champ de mon Wide Scan 30mm en 2" sur mon C8.

Cela donnait 72' sur Saturne (manque de précision ??).

Le calcul donne 74'.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite.

Le logitiel Kogaku pour PPC confirme 1.24° pour le WS 30mm sur un C8.

Transit en 298 sec

Avec un réducteur .63 cela donne 1.97° pour le WS 30mm sur un C8.

Transit en 472 sec

Le champ maxi théorique en 2" avec réducteur est 2.27° ( 1.42° en 1.25" )

Whaawww 2° avec un C8.

Il faut que j'essaie sur M31 mais mon adaptateur 2" ne permet pas de monter mon réducteur Alan Gee cela doit être possible avec les réducteurs Celestron Meade.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une sortie à 38mm (mesurée) j'ai un angle ouvert de 1,1°.

Donc le montage réducteur + PL32 dépasse en fait légèrement le maximum possible. Il doit y avoir vignettage (non mesuré lors de l'essai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'explquerait-il pas cela.

Je n'y comprends pas bien mais si la lame diverge vers le primaire et que le secondaire renvoi parrallèle au baffle...

http://www.euroset.fr/les-pleiades/scass.htm

Ce n'est plus le diamètre de sortie du tube (baffle) qui limite le champ ??

Enfin y a un truc .

On vérifie sur le ciel dès que possible.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu a raison, mais chaque baffle va limiter le champ !

Et il y en a plusieurs, ce qui n'arrange rien.

En premier, on l'oublie, mais la taille et le baffle du secondaire (au milieu de la lame), puis le tube où coulise le primaire et enfin le diamètre de la "sortie" du barillet arrière.

 

Le champ va être limité par le "min" de chacun. Et comme il est délicat de mesurer les baffles "internes", il reste "au moins" la sortie du barillet !

Ce qui ne veux pas dire, tu a raison, que le champ sera de 1,1° ... il peut encore être inférieur. Je pense toutefois que cette valeur est relativement correcte et permet de se faire une bonne idée du champ réel "de pleine lumière". Toutefois, tu peux comme je l'ai dit, dépasser cette valeur mais ce sera au prix d'un vignettage d'autant plus important que tu t'éloignera de cette valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.