Aller au contenu

Livret argumentaire PL


Messages recommandés

Bonjour!

 

 

Vous cherchez un argumentaire pour présenter la pollution lumineuse, ses causes, ses effets, les solutions? Pour communiquer sérieusement auprès des maires?

La FRAPNA, puissante association écologiste du grand Sud Est, en collaboration avec l'ANPCN et l'ADEME, vient de sortir ce document:

 

http://www.ecocitoyen-grenoble.org/spip.php?breve8

 

A télécharger et diffuser sans modération!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...:D

 

Il se trouve que j'ai reçu aujourd'hui le livret papier, et des emails de la copine de la FRAPNA me disant ça y est, c'est sorti!

Je ne me souvenais pas avoir déjà communiqué le lien... c'est que je travaille beaucoup, tu comprends, Takaya?

 

:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, je sais pas ce que c'est :eheh:...

Ce n'est pas toi qui as donné le lien, c'est atomz, tu t'es fait griller sur ce coup ! ;)

Remarque, tant mieux, plus on est d'averti(e)s, mieux ça vaut.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il est doux d'être grillé sur ce sujet là, qui n'enthousiasme pas les foules, mais dont dépend notre chère astro dans dix ou quinze ans!

 

Merci, Atomz, allume le feu, je suis prêt pour la prochaine fois!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben regarde, astro: quand j'étais petit, on voyait la Voie Lactée en plein centre de Toulouse. C'était il y a quarante ans...

Quand j'avais vingt cinq ans, on quittait les grandes villes et le ciel était noir. Je ne faisais pas d'astro, mais je me rappelle avoir vu des choses fabuleuses dans le petit Tuyau d'un ami de la famille à Villemonble, proche banlieue parisienne.

Aujourd'hui, je dois -nous devons, quasiment tous, rouler au moins 50km pour trouver un ciel potable. Pas 80km, car on tombe sur une autre forêt de lampadaires.

Il y trois ans, l'hiver, j'allais observer sur une aire d'autoroute entre Valence et Grenoble. Ecrasée de lumière aijourd'hui.

 

Et dans vingt ans? Si tout le monde laisse faire, si nous mêmes, les premiers intéressés, ne bougeons pas, on verra quoi et où? C'est bien simple, on n'aura à regarder que les photos de Hubble dans Ciel & Espace.

 

Le vrai problème est que les jeunes, qui ont 18 ans aujourd'hui, ne savent pas ce qu'est un vrai beau ciel. Ce qu'ils voient leur semble normal, car ils n'ont jamais connu le ciel avant que les cinglés de tous poils s'arrogent le droit de détruire le ciel. Et pourtant, il y a vingt cinq ans, on ne vivait pas dans le noir!

 

Voilà, c'est tout. Choisis ton avenir, ami-des-étoiles! Agis, camarade, agis!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison gerard sirven Moi j'ai 14 ans donc je n'ai jaimais connu la "Voie Lactée" c'est juste il y a assez longtemps chez mon tonton (qui abite pres du triangle noir) que je l'ai vu et a ton avis c'est comment que je suis tomber amoureur de l'astronomie je l'ai vue une fois mais je m'en rappelle.

Le vrai problème est que les jeunes, qui ont 18 ans aujourd'hui, ne savent pas ce qu'est un vrai beau ciel.

C'est vrais totalement vrais qu'en je parle de la voie lactée a ma table (dans self de mon collége) ba personne ne SAIS se que c'est !!!!

C'est HORRIBlE

Mais comment tuer le cancer de l'astronomie avant qu'on n'ai plus qu' "à regarder que les photos de Hubble dans Ciel & Espace."!!

Et aussi j'aurrais bien voulu connaitre le temps que tu as si bien raconter :cry: :cry::question:

Alors NON la pollusion lumineuse !!!!

luminaire2yt2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro, tu fais déjà beaucoup pour les étoiles: tu les connais, tu les aimes, tu en parles, tu y es sensible!

 

Que peux tu faire? Te faire plaisir! Invite de temps en temps des potes à voir avec toi dans ton Tuyau, et ne manque jamais cette occasion pour leur montrer que là-bas, de ce côté, on ne voit rien, parce qu'il ya trop de lumière, trop de lampadaires inutiles!

 

Au fait, c'est toi qui as fait cette super petite animation :be: ?

 

Merci, Astro!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais a s'ete age là se qu'il les interesse c'est les "nana" les "moto" et le "Mc do" alors les étoile il s'en foute complétement élas :cey: tu sais trouver quelq'un qui aime l'astro comme moi a c'ete age c'est dure !! Mais heureusement j'ai trouver se forum et la je peux parler d'astro c'est super j'ai jamais parler avec des pros sauf a Vaux en Velin pour la réouverture du planétarum :cry:

Au fait, c'est toi qui as fait cette super petite animation

Heu sur un site de carte de polution lumineuse je voulais si chez moi sa allais et ba constatation zone Vert "Super*"*hyronique

je te passe le site http://avex.org.free.fr/cartes-pl/

Ne tenquiete pas si c'est long a charger c'est normale..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je crois que les nanas aiment bien les étoiles! L'été, quand il fait doux, que c'est agréable :be: .... Là tu verras, c'est super de prendre la petite main, la poser sur la molette, tête contre tête... ;)

 

Bonnes soirées, astro!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben regarde, astro: quand j'étais petit, on voyait la Voie Lactée en plein centre de Toulouse. C'était il y a quarante ans...

Quand j'avais vingt cinq ans, on quittait les grandes villes et le ciel était noir.

.:eek: :eek: :eek::waaarg: :waaarg: :waaarg::ambu:

Moi j'habite dans un petit truc et j'ai déjà 5 lampadaires dont un double en vue direct qui entoure mon jardin :mad: . En gros ça fait du degré 7 sur l'échelle de Bortle (http://astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/bortle/) alors qu'il n'y a que 500 habitants environ.:cry:

C'est même en énorme parti à cause de ça que m'acheter un télescope est inutile car impossible d'observer dans mon jardin et personne ne veut m'emmener au col de Malissol (GG connaît peut être :be: ). Je pourrai y aller tout seul dans au moins cinq ans (le temps d'avoir le permis, une voiture, un scope...)

C'EST DESESPERANT !!!

Vous n'auriez pas du cyanure, une corde, un pistolet, quelque chose beuh euh euh :coupe:!pendu!:jap::xboom::xmeurt::lf::mort::boucher:

 

C'est vrais totalement vrais qu'en je parle de la voie lactée a ma table (dans self de mon collége) ba personne ne SAIS se que c'est !!!!

C'est HORRIBlE

 

Tu sais a s'ete age là se qu'il les interesse c'est les "nana" les "moto" et le "Mc do" alors les étoile il s'en foute complétement élas :cey: tu sais trouver quelq'un qui aime l'astro comme moi a c'ete age c'est dure !!

 

Je peux venir dans ton club :( . Dans tout le collège il n'y a que moi un copain et un prof. qui sommes vraimment passionner. 99% des garçons c'est le foot et les bagnoles / 99% des filles les trucs pipeule. Le dernier % de chaque catégorie aime ou peut aimer ça mais sont plus ouverts plus curieux. Et quand on dit que l'on aime autre chose c'est tout de suite et toujours la même chanson: Oh l'intello. va te faire :censuré:

 

Voila c'est sorti c'est la première fois que je dis ça en 3 ans de passion

 

Salut a tous, en espérant que ça s'arrange un jour.

 

astrototo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas quitter ton jardin, Toto? A La Mure, faut pas aller très loin pour trouver un ciel à peu près correct.

Un petit portable genre Mak 150 ou petit Dob, et hop? A vélo, à mopette, hop!

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai t'a raison c'est le colege un monde inpituable comme "dalas" oû une petite ereur peux te plonger dans le k.o j'egagere un peu commme même!!, et encore t'a de la chance dans mon collège il ya perssonne qui si interse sauf Mon prof de Math Peut'etre un peu Moi c'est degré 8 sur l'échelle et sa me :censuré:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A La Mure, faut pas aller très loin pour trouver un ciel à peu près correct.

 

Ben oui je sais mais personne ne veut m'emmener et c'est pour ça que

 

C'EST DESESPERANT !!!

et que m'acheter un télescope, si ce n'est pour garnir la cave (et pas le grenier :) ), serai je pense une dépense pour l'instant inutile malheureusement. :bye2:

Sinon il y a ça :m1: mais bon ...

 

Il ne me reste donc plus qu'à baver devant les CROA, les dessins et les photos des autres.

Je souhaite que les autres aient plus de chance que moi.

 

il ya perssonne qui si interse sauf Mon prof de Math

 

A moi c'est mon prof de physique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion je viendrai te chercher! Demande à tes parents s'ils sont d'accord, dis leur bien qu'on ne sera pas rentré à 22h!

Et tiens moi au courant...

 

:ambu:

 

SUPER

 

hum,hum désolé

 

Ce serai génial mais faut convaincre les parents :)

Et puis le copain et le prof cités plus haut ils pourraient venir eux aussi d'eux même bien sur et et et ... la suite sur MP

 

M'enfin faudra attendre la rentrée pour leur en parler

 

Une soirée avec GG ouarf c'est super génial yahou :wave2::vague::fete::banana::amigos::banana::fete::vague::wave2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.