Aller au contenu

Aide à la mise en station


Bleu

Messages recommandés

c'est super ces petites fiche ,c'est de toi tetec,???avec quoi tu as fais ca?? :)

 

Copyright gerard sirven. :wink:

 

J'aurais aussi pu les mettre directement en taille maximale, mais l'hébergeur imageshack recommande vivement de laisser les thumbnails pour les images en série, afin d'éviter une explosion de bande passante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

La mise en station est toujours un sujet délicat. Enfin un doc clair.

Par contre je suis encore en bas debit et paie mes communications; j'ai donc tout recuperer et tout transformer au format PDF en un seul fichier de 407 ko mais je n'arrive pas a le joindre>>> TROP GROS.

Quel est la taille maxi des fichiers joints?

Sinon ou puis je le déposer

Si cela interresse somebody, je peux l'envoyer par mail

J'espere que cela peut etre pratique pour d'autre novices comme moi.

Je ne pense pas avoir de pb de mise en station chez moi, j'ai fais un marquage au sol tres précis et polaris tombe pile poils dans le viseur par contre trouver une etoile aux coordonnées reste tres approximatif. ALORS .......... COMMENT FAITE VOUS.

Mon probleme est qu"etant donné que sur l'axe horaire le disque est fixe (par rapport q l'aiguille) lorque je change de secteur tout tourne puis je le recale en debloquant, c'est alors ok, je change et c'est a nouveau le borbel !!!!!!!!! :?:

Sinon j"ai loupé la comete > pluie hier soir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pawa@Jan 13 2005, 11:57 AM

La mise en station est toujours un sujet délicat. Enfin un doc clair.

Par contre je suis encore en bas debit et paie mes communications; j'ai donc tout recuperer et tout transformer au format PDF en un seul fichier de 407 ko mais je n'arrive pas a le joindre>>> TROP GROS.

Quel est la taille maxi des fichiers joints?

Sinon ou puis je le déposer

Si cela interresse somebody, je peux l'envoyer par mail

J'espere que cela peut etre pratique pour d'autre novices comme moi.

Je ne pense pas avoir de pb de mise en station chez moi, j'ai fais un marquage au sol tres précis et polaris tombe pile poils dans le viseur par contre trouver une etoile aux coordonnées reste tres approximatif. ALORS .......... COMMENT FAITE VOUS.

Mon probleme est qu"etant donné que sur l'axe horaire le disque est fixe (par rapport q l'aiguille) lorque je change de secteur tout tourne puis je le recale en debloquant, c'est alors ok, je change et c'est a nouveau le borbel !!!!!!!!! :?:

Sinon j"ai loupé la comete > pluie hier soir :(

 

 

Salut Pawa!

 

Envoie moi ton adresse email perso en Message Personnel et je t'envoie à mon tour toutes les fiches en pdf. ça marche?

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@Jan 13 2005, 03:48 PM

Salut Pawa!

 

Envoie moi ton adresse email perso en Message Personnel et je t'envoie à mon tour toutes les fiches en pdf. ça marche?

 

Gerard

 

 

EN fait j"ai deja fais le pdf avec ce que j"ai recupérer mais je ne sais pas comment le diffuser. lorsque je joint le pdf un message d'erreur me signale que sa taille est trop importante

Amitiés PAWA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

J'ose une question idiote: est-ce totalement impossible de réaliser une mise en station avec uniquement un appareil photo monté au foyer, c'est à dire sans renvoi coudé ni oculaire ? J'imagine qu'un oculaire c'est gradué d'une croix à l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

En visuel, pas que je sache. Mais bon, pourquoi pas?

 

Par photo, oui. C'est la méthode de King : on met le suivi en route, on fait une pose assez longue, et suivant la trace laissée par l'étoile suivie on corrige la mise en station.

 

Pourquoi ctte question?

 

 

Amitié

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Pourquoi cette question ? Parce que j'ai juste une lunette 80ED sur laquelle je monte mon reflex numerique au foyer. Je ne possède même pas de renvoi ni oculaire actuellement, donc je me demandais si je pouvais m'en sortir malgrès tout.

 

Comme je n'ai pas non plus de motorisation (la misère totale quoi ! :lol:), je ne pourrais pas avoir recours à la méthode de King.

 

Il va falloir que je m'achète un renvoi + oculaire si je comprend bien...

 

 

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout à fait mettre en station sans regarder dans le télescope, même sans l'avoir installé sur la monture : il suffit d'avoir un bon viseur polaire.

 

Par contre on ne peut pas faire de photo au foyer sans moteur. À mon avis c'est ça qui est le plus urgent.

 

Tu as quoi, comme monture ? Elle a un viseur polaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui, qu'as tu comme monture? Une équatoriale? Quelle marque, quel modèle? Avec ou sans viseur polaire? Tu dois avoir au moins 1 oculaire, quelle focale? Dis nous, puis on te guidera....

 

Disons que si tu as une équatoriale, tu commenceras par une croisée sur la polaire (voir fiches). Ce sera suffisant pour de courtes poses planétaires. ( <1s).

 

Puis tu affineras par un alignement sur le pôle vrai, par une quelconque méthode... on en reparlera. Tu pourras alors largement dépasser la seconde!

 

Pour des poses longues, une méthode de Bigourdan ou King sera nécessaire, mais avec une bonne monture.

 

Cause avec Gibehem, il te dira ce qu'on fait avec une EQ3....

 

Et pour atteindre l'heure, le suivi s'impose. On sait faire d'aussi longues poses sans suivi (voir site de Serge Bertorello), mais avec des monture équatoriales à entraînement par secteurs lisses.... n'existe pas dans le commerce.

 

 

D'où la question de base : c'est quoi ta monture?

 

 

 

Amitié GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je n'ai pas de monture, juste une lunette (Orion 80ED) et un trepied + rotule ball photo. Pour l'instant je ne fais que des photos de lune au foyer comme celle-ci. Je voulais essayer autre chose, d'où ma question sur la mise en station. La seule chose que j'ai en plus de la lunette c'est les colliers pour la fixer sur un trepied photo.

 

Il faudrait donc que j'achète un viseur polaire ? Avec la monture SkyView Pro ils en proposaient une. Elle conviendrait ? C'est celle-ci. Je suppose qu'il faudrait tout de même une monture equatoriale, avec un trepied photo je ne vois pas trop compment bloquer les axes. Celle prévue pour la lunette c'est celle-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bien bien bien.... t'es un cas, toi! Tu as fait cette photo sans monture? ça promet! Clap-clap avec les mains!

 

La monture que tu montres est une Orion SVP. Avec ta petite lulu, à toi les longues photos! Ce serait le pied, the big foot! Tu vas acheter cette monture? Si oui fais signe, j'ai la même et j'ensuis enchanté!

Le viseur sans monture ne te servira à rien.

 

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok, je vais donc voir la note pour acheter la monture équatoriale en repassant chez "le chasseur d'etoiles" où j'ai pris l'Orion 80ED il y a peu. Il y a une motorisation fournie avec (dite "TrueTrack double axe avec raquette de commande"). Elle n'est pas top mauvaise ? Le détail de l'ensemble de la monture est . En fait j'aurais dû prendre tout ça dès le début &lt;_&lt;

 

Et les oculaires fournies avec (Plössl Sirius 25mm et 10mm), vous en pensez quoi ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette monture, et Newton, et Thelover (the lover!!!), et d'autres encore... Nous sommes tous d'accord : belle bestiole. Et avec ta 80ED de 3kg + les reste tu arrives à 4kg, elle ne sentira rien, la monture!

 

Tu peux lire le test que j'en ai fait dans : les tests.

 

Un truc : si le Chasseur d'Etoiles ne l'a pas, commande chez Optique Perret à Genève. Car j'ai un copain qui a attendu la sienne 6 mois de chez Globe Trotters, qui est maqué avec le chasseur. Ah la la, c'est compliqué les arcanes commerciales de nos revendeurs! Ne te fais pas refiler une EQ5 à la place (Optique Unterlinden!!), ce n'est pas du tout la même monture!

 

 

Autruchon (ou GG, c'est selon...) :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)Ne te fais pas refiler une EQ5 à la place (Optique Unterlinden!!)' date=' ce n'est pas du tout la même monture ![/quote']Si je me réfère à la photo "SkyView Pro" est écrit dessus, donc j'ai une chance de m'en tirer sans me faire refiler unen EQ5 ! :be:

 

Bon... je vais lire le test et vais réfléchir à tout ça ! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.