Aller au contenu

NGC457 et M33


lantha

Messages recommandés

Coucou les amis. De retour après un festival astro bien rempli cet été à St Michel. Pendant mes vacances devinez ce que j'ai fait? De l'astro!!!! biggrin.gif étonnant non wink.gif J'ai plutot observé (notammant dans un newton OO de 300mm à F4 en suisse à 1200m un truc de dingue) mais j'ai aussi fait une photo. J'ai essayé une première fois de faire de la photo à l'observatoire de buxy mais dès la première pose j'ai vu l'étendu des dégâts de la pollum donc j'ai rien fait (ou pas grand chose) : je me suis fait la petit bonhomme de l'espace avec des poses de 30" (c'est NGC 457) juste comme ça pour pas dire que le matos était sorti pour rien.

 

Voilà la photo

 

ngc457reducei8.jpg

 

et le lien vers la full :

http://img524.imageshack.us/img524/1102/ngc457ur6.jpg

 

Pas de flat (ça se voit) 7 darks, 11 offsets, et une petite vingtaine de minutes de pose (me rappelle plus exactement) juste comme ça. Pas de guidage et traitement dans iris seulement je crois). Pas de quoi fouetter un chat quoi.

 

Deux jours après nous décidâmes de partir un peu plus vers le morvan et nous avons élu domicile à mi-chemin entre Chalon et Autun du coté de St Emiland : ciel pas vilain, pollum déjà beaucoup moins importante. On s'installe avec vincent, je sors mon matos photo, lui son scope pour essayer Uranus. Petite bigourdan habituelle et chose étonnante : l'étoile que j'utilise ne bouge pas beaucoup; la turubu serait elle bonne? Je finis ma bigourdan, je met l'APN, MAP, pointage de M33 cherchage d'étoile guide, calibration, lancement de l'autoguidage et là redface.gif : dans guidemaster il y a la petite fenêtre avec deux cercles. J'étais réglé sur 2" d'arc de résolution : 80 à 85% des points du centroïde de l'étoile dans le plus petit cercle redface.gifredface.gif faible turbu effectivement. Par contre humidité de chacal : en rentrant j'ai été obligé de faire sécher les fils d'alimentation, de l'interface ... j'avais encore jamais vu ça : on était dans la brume qui passait par bancs successifs. Sur mes dernières poses, M33 était au méridien, ben c'est les photos ou elle est la moins lumineuse dans ma série : vous dire si c'était humide. Voilà le résultat :

 

m33reducal5.jpg

 

et le lien vers la full :

http://img205.imageshack.us/img205/5570/m33jp2.jpg

 

Détials de la prise de vue :

 

EOS 300D baader

400iso

33 poses de 5 minutes (soit 2h45 de pose)

11 offset

7 dark (que j'ai fait comme un cochon donc j'ai triché dans photoshop en enlevant à la main les pixels qui avaient resisté au prétraitement, mais chut faut pas le dire biggrin.gif)

7 flats

prétraitement iris, traitement photoshop (niveaux, courbes contraste, triche biggrin.gifwink.gif

newton SW 130/650 avec crayford moonlite

monture orion atlas EQ-G

autoguidage en parallèle sur double queue d'aronde artisanale avec un mak 90 SW

interface pierro astro USB

guidemaster

 

Se relever la nuit pour la regarder? non pas la peine. Mine de rien ça diffusait pas mal et la pollum m'a permis d'avoir un fond de ciel relativement clair ainsi qu'un gradient sur l'image (d'ailleurs à ce propos j'aimerai savoir dans quel dossier de photoshop il faut mettre le plug-in "gradient remover" s'il vous plait) De ce fait j'ai pas très bien les faibles extensions des bras et j'avoue être un poil déçu.

 

A vos commentaires

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian : ben j'y pensais un peu avec la lune qui est là de faire quelques galaxies au 600 pour pas se faire trop chier et histoire d'avoir un peu de traitement à faire. JE vais voir ce que je vais essayer de faire. Si t'as des idérs hésite pas. Mais je vais aussi reregarder tes images parce qu'il y a quelques cibles que tu as faites qui me semblent sympa donc je les essayerai bien :)

 

hama : ben ravi que ça plaise même si moi je suis pas tout à fait satisfait du résultat c'est pas mal quand même. On fera mieux la prochaine fois (ou avec une vraie monture dans quelques années ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

 

 

Oui elle est bien, par contre M33 est une galaxie vraiment très bleue, il y a quelque nébulosité rouge dans les bras, sur ta photo je pensais que le APN Baader aurait fait mieux ressortir. Le ciel peut être trop voilé...

 

Reste qu'en mêmes bien...cette gal

 

 

On fera mieux la prochaine fois (ou avec une vraie monture dans quelques années ...)

 

Vraie monture toujours admirateur des "10micron" :be:, gloups moi aussi j'engrange pour une "vraie monture" je n'ai pas encore détermnée le quelques années:be:

 

Par exmple: AstroPhysic à en "premier prix" la Mach1 gto, (premier prix qui reste pour moi hors de prix) :rolleyes:...

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seb79 : pour le PO il faut agrandir le trou du PO qui est fait pour 31,75 et le moonlite est en 50,8 donc j'ai du le faire agrandir et le mien a été agrandi par dany Cardoen qui m'a gentiment fait ça, comment j'en sais rien; Après j'au juste eu à percé pour mettre les vis de fixation mais là c'est facile. Je vais essayer de faire une photo pour te montrer

 

Gniarf : ben oui je suis déçu aussi par le peu de rouge des nébuleuses surtout quand je vois celle de je sais plus qui à la 80ED. Trop humide et trop de pollum à mon avis. Elles ont été noyées dans le fond de ciel orangé ... la prochaine fois;

 

Et effectivement j'admire toujours les 10micron mais je les trouve chères quand même. La mach1 chez AP j'en veux pas : 22kg de charge on fait quoi avec ça??? rien surtout avec un 300mm en newton. Non je regarde plutot du coté de la NJP (mais taka c'est un peu les voitures à la française : tout est en option ...) ou alors la monture Gemini G42+ qui charge 40kgs. Celà dit c'est vrai qu'en attendant un peu plus je pourrai avoir une 10micron et la c'est sur que c'est à vie (une njp ou une gemini aussi à mon avis) mais 12000€dans une monture aïe aïe aïe. Mais je me laisse le temps pour choisir comme il faut, faut pas se précipiter. L'eq-6 marche pas mal faut pas se plaindre, on arrive quand même à faire des choses mais bon, c'est quand même du chewing gum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.