Aller au contenu

Ah ouaiiiiis!!!


Coelix971

Messages recommandés

Hier soir j'ai eu une "meilleure" soirée que bien d'autres. Je n'ai toujours pas retrouvé le ciel sombre et froid que j'ai pu voir il de çà quelques mois. Je l'attends toujours...je l'espère, mais hier soir, à défaut d'absence totale de lumière parasite j'ai eu une faible turbulence. Et là:

 

Je vous assure que finalement M31 n'est pas si moche que cela à regarder au Nagler 31mm (que je noterai N31) j'ai même pu me laisser à apprécier M110. Les alternances sombres et claires étaient vraiment bien visibles. Le centre de la galaxie aussi s'est dévoilé. Plus je regardais, plus je voyais de détails. cela confirme d'ailleurs ma crainte que l'astronomie est un loisir qui peut être difficle à partager car il nécessite de la patience et de l'entraînement à l'observation. Finalement afin d'accrocher quelqu'un il faut lui coller à l'oculaire un objet dont la beauté est flagrante, évidente. Bref, M31 c'est quelque chose quand même, et dire que le ciel n'était pas d'un noir profond.

 

Je décide alors (je sais que je n'ai pas bossé dans l'ordre) de revenir aux dentelles, et là c'est simple je me suis demandé si je regardais les mêmes dentelles que celles que je voyais avant, tellement elles étaient nombreuses dans le même champ. Il est d'ailleurs vraiment dommage de ne pas pouvoir les voir toutes dans le même champ. Bref, je ne saurais en faire la poésie, mais je peux là encore dire que j'étais satisfait. Elles étaient d'ailleurs perceptibles même sans le filtre. Cependant le filtre sait effectivement bien les mettre en valeur sans "éteindre" à l'excès les étoiles. Mais je crois que cela n'est vrai que si à la base on utilise un oculaire à long focale.

 

Je regrette par contre que "north america" ne soit pas visible entièrement à l'oculaire (bien sûr toujours le N31). On sait qu'on est dessus, mais cela s'arrête là. Or tous ces objets méritent d'être regardés dans leur ensemble.

 

Retour à M33, ben là sincèrement, je retire ce que j'ai dit. C'est beau, mais là encore il faut que le ciel s'y prête et il faut énormément de patience. Oui j'ai pu percevoir, par à coups, la naissance des bras. Mais pour cela j'ai du prendre un tabouret, m'asseoir et étudier!!! cet objet. L'alternance, observation directe et vision décalée, me permit d'accéder à ce graal, car manifestement s'en est!!! C'est objet est à mon sens difficile. Sans un ciel bien noir, il n'a aucun intérêt. Je dois d'ailleurs avouer que c'est hier soir que j'ai compris pourquoi un ciel bien noir est nécessaire. J'ai longtemps cru que c'était nécessaire uniquement par rapport à leur faible luminosité, mais je crois bien que, dans le cas des galaxies, c'est aussi pour que les bras puissent bien ressortir. En effet, si le ciel est bien noir, l'espace se situant derrière l'astre est bien perceptible, par sa noirceur, entre chaque partie "non occupée" par la galaxie. Comme dire ça?!!! Les bras n'étant pas collés au centre de la galaxie, l'espace entre ces bras et le disque centrale est forcément bien noir si le ciel l'est. Mécaniquement, les bras ressortent. Bref...je laisse tomber.

M33 était sympa!

 

NGC 253 dans le sculpteur. Ah oui!!! là franchement cette galaxie participa à ma satisfaction de la soirée. Encore une fois des parties sombres ont été bien visibles. J'ai voulu grossir, passer au 26mm puis au 14mm, mais franchement on ne gagne rien à le faire. C'est beau au départ. Enfin quand je dis qu'on ne gagne rien c'est en terme de beauté. Mais il est vrai que certains détails peuvent être révélés (comme des étoiles situés derrière l'astre). Je n'ai pu observer Sculptor, car j'y ai pensé trop tardivement :confused: j'ai passé tout mon temps sur les première galaxies.

 

D'ailleurs, je reviens sur une injustice. Je suis tomber hier soir sur l'étoile Almach dans la constellation d'Andromède. Je trouve un comble qu'on n'en parle pas suffisamment!!!! C'est vraiment beau cette étoile double. On parle souvent d'Albiréro mais Almach alors?!!!!!!! Vous déconnez!!!! Ce fut un réel plaisir d'être présenté à cette belle. A voir donc!

 

J'ai attendu donc jusqu'à 2h du matin pour voir

 

Les pléïades entièrement dans le champ du N31. Et franchement c'est beau. Rien à voir quand on en voit une partie. La sensation que les étoiles se brouillent, se défilent quand on ne les regarde pas directement est troublante. Dès qu'on les regarde directement elles redeviennent nettes. Un peu comme si elles ne voulaient pas être vue en vision décalée. Sympa, mais je ne m'y suis pas trop attardé car ce qui m'accroche ce sont les amas globulaires, les nébuleuses, les étoiles doubles et les galaxies....pas les amas ouverts, en général.

 

Ceci dit....je dois bien reconnaître avoir aimé M35 un amas ouvert dans les Gémaux. Mais je n'y resterais pas.

 

Par contre........ non franchement,..............par contre

 

La constellation d'Orion c'est vraiment quelque chose. C'est effectivement émouvant. M42 est magistrale au N31. La sensation d'avoir deux bras nuageux qui partent de part et d'autre et qui semblent former un cercle pour se refermer est vraiment agréable. Les étoiles centrales étaient d'une beauté. Non franchement c'est la plus belle chose que j'ai eu à voir depuis longtemps. J'ai même ressentis l'envie de dessiner ce qui parfois me donnait l'impression d'être une tête avec ses yeux, son nez et ses poils qui quelque part forment aussi ses oreilles. J'ai tenté un grossissement supérieur, mais franchement je suis vite revenu au N31. Le filtre vous gâche cette beauté. L'effet de relief est saisissant. Non vraiment on s'assoit et on regarde.

J'ai aussi essayé de voir le cheval de la tête de cheval....:be: sans grand succès. J'ai bien vu la nébuleuse et le côté sombre de celle-ci, mais la forme d'une tête de cheval, ne put m'être accessible. Mais tout cela est quand même d'une beauté!!!

 

Enfin Mars

Eh bien, vous savez quoi, j'ai pu, lors de trous sans turbulence, voir des modifications de teinte sur la belle :o:be:. Je n'y croyais pas. J'y suis resté assez longtemps, mais moins que ce que je pensais, car 1. j'étais mort de fatigue (3h du mat) 2. c'était quand même trop faible pour être accrocheur.

 

Enfin quelle soirée

 

Il y a mieux c'est sûr, j'en suis convaincu. Mais cela me remet en selle. Je me posais des questions quant à tous ces sous dépensés. J'ai passé une très bonne soirée, et dire qu'elle n'était pas exceptionnelle. Mais le N31 c'est quelque chose aussi, pour apprécier les objets étendus. Merci à lui

 

Questions:

1. A 2h-3h du matin, j'avais encore de la turbulence (alors que je croyais que cela ne durait que pendant la première partie de la nuit). Alors qu'est-ce qui crè la turbulence, puisque je veux croire que la chaleur de la journée s'est déjà évacuée? Non je dis une connerie?

 

2. Comment l'éviter? Les hauteurs? Si oui, quel est le minimum?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi avec un peu de patience, tout arrive ... meme M33 ;);)

 

Au fait tu observes direct au N31 ???? :be: :be:

 

Pour la turbulence il serait sympa de reperer les vents dominants... et de trouver un coin en altitude ou un courant laminaire existe.... cela ferait baisser tres notablement la turbulence.

 

Tres joli croa et je ne manquerai pas de comparer almach et albireo la prochaine fois :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc pour America...

Des jumelles avec un filtre UHC à chaque oculaire.

Déjà que le filtre sur le chercheur, c'était extra pour repérer la nébuleuse, alors sur des 70 ou 80mm, miam...

 

Mais qui a 2 filtres UHC ? :eheh:

 

Tiens, je vais faire un essai avec l'UHC d'un côté et l'OIII de l'autre, on va s'marrer...

Sinon, à tenter lors de rencontres astro. Enfin, pas évident pour toi, Coelix :-/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi avec un peu de patience, tout arrive ... meme M33 ;);)

C'est le cas de le dire. Ce qui m'embête c'est que cela rend la diffusion de ce loisir difficile.

 

Au fait tu observes direct au N31 ???? :be: :be:
Ah ah ah! :mad: Oui!!!:be: A croire d'ailleurs que j'ai plus observé N31 que M31.:be:

 

Pour la turbulence il serait sympa de reperer les vents dominants... et de trouver un coin en altitude ou un courant laminaire existe.... cela ferait baisser tres notablement la turbulence.

Merci, mais ne pas savoir comment repérer les vents dominants. Physiquement ou sur le site de prévision météologiqie?

 

Tres joli croa et je ne manquerai pas de comparer almach et albireo la prochaine fois :rolleyes:

Merci c'est sympa, d'autant que j'ai l'impression de ne pas du tout avoir la plume.

Et oui, je conseille fortement Almach!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vais faire un essai avec l'UHC d'un côté et l'OIII de l'autre, on va s'marrer...

Sinon, à tenter lors de rencontres astro. Enfin, pas évident pour toi, Coelix :-/.

Eh oui, c'est ma douleur!!! Mais je ne perds pas espoir qu'un jour seront alignés sur nos falaise du nord Grande-Terre les plus beaux dobsons et autres systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté par Coelix :

J'ai aussi essayé de voir le cheval de la tête de cheval.... sans grand succès. J'ai bien vu la nébuleuse et le côté sombre de celle-ci, mais la forme d'une tête de cheval, ne put m'être accessible. Mais tout cela est quand même d'une beauté!!!

 

j'ai eu la chance de la voir par deux fois dans un dobson 254mm, elle aparrait comme une minuscule barre sombre au milieu d'une nébulosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la chance de la voir par deux fois dans un dobson 254mm, elle aparrait comme une minuscule barre sombre au milieu d'une nébulosité !

 

C'est exactement ce que j'ai cru voir.

 

Déjà Zaurel dans "Nuit cristalline" nous a raconté son choc avec M42, maintenant toi, vous allez me mettre dans un état d'impatience grave.

 

Merci pour ce compliment.

 

Welcome to the club d'accros à fond!

Je le crains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.