Aller au contenu

Petite (toute petite) Mars: 1ère fois...


Lasilla

Messages recommandés

Ayé!

Hier soir, j'ai enfin pu tenir la promesse faite à Blacksky il y a plus d'un mois: me lancer dans l'imagerie!

Ma seule nuit claire depuis cette promesse avait été celle du réveillon du jour de l'an, c'est dire...

 

Donc hier, j'ai pas pu tenir: je suis descendue dans le petit bout de gazon de la cours de mon immeuble... En plus, il faisait 10°: pas d'excuse!:D

Inconvénient? Je suis à 200m à vol d'oiseau de la gare de Lyon Perrache, et cette cours est bordée par un restau et plein d'immeubles autour.

Avantage? Tout ce que je peux imager depuis ce point est proche du zénith, et j'ai pas besoin de lampe rouge: après 10min d'accoutumance, j'y vois comme en plein jour!:confused:

 

Les paramètres?

Ben heu...

J'ai oublié de les noter...:p

C'était vers 22H30-23h, avec un 114/900 et une spc900 en mode couleur optimisé, barlow x2 et suivi manuel.

[bah oui, flemme d'aller chercher le moteur au garage...]

 

Ca donne ça:

mars100108rp2.png

 

 

Pfff c'est minuscule!

J'ai essayé la barlow x3, mais je n'ai jamais réussi à faire entrer Mars dans le capteur, bien que j'ai plusieurs fois tenté le centrage avec cette barlow et un 4.3mm!

La prochaine fois, j'essaierai de défocaliser un max pour avoir une énorme tache, peut être que j'en choperai un bord...

 

Et sinon?

Ben on voit un peu de relief, et c'est bien meilleur que ce que je voyais à l'oeil puisque que je n'avais qu'une tâche floue orange... Il me semble même deviner la calotte polaire...

Les yeux de la foi, hein?:rolleyes:

 

La turbu était moyenne... C'est a dire bonne pour Lyon, mais du genre d'une mauvaise nuit de camapgne, quand même...

Et il y avait un voile de vapeur et de pollution qui rendait tout flou puisque au 4.3, mes étoiles n'étaient pas piquées.

(Oué, la collim était correcte)

 

Enfin bref...

 

Je suis déçue, c'est vraiment petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla !

 

Aaaahhh ! Depuis qu'on l'attendait ! :be:;)

 

Et c'est très bien dis-donc ! :cool:

N'oublions pas que :

- c'est ta première ;

- avec un 114/900 ;

- sans motorisation ; :o

- la cible est petite (14 ") !

 

Donc pour moi, c'est un beau résulat ; les grandes zones sont là, et tu n'es pas bien loin au niveau couleurs.

Et le traitement reste mesuré.

Je pense d'ailleurs que tu peux pousser encore (agrandi l'image pour traiter, il y a un bouton pour ça dans la barre d'outils d'Iris, avec 4 petites flêches bleues dessus ; tu réduit ensuite en taille acquisition avec l'autre bouton) ...

 

Beau boulot, bel essai, amie des planètes ! ;)

 

@+, cieux calmes

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clap clap clap, tres belle 1ere petite boule rouge !!!

petit diametre, petite focale, essais la projection oculaire afin d'allonger ta focale et un peu de motorisation, ca change la vie !!!

belle 1ere !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est le premier pas est franchi, bienvenu dans le monde merveilleux des fous de la webcam Lasilla ! Et une belle réussite pour une première.

Donc toi aussi tu as tenté cette bonne vieille méthode du suivi manuel ? C'est difficile, n'est-il point, il faut rester serein et calme pour trouver puis centrer puis suivre ...

Vincent a tout dit, j'ajouterais juste que tu devrais régler avec grande précision ton chercheur, affiner la mise en station afin d'avoir à coup sûr Mars sur le capteur dès la visée. Tu verras que la Barlow 3x ne seras plus un rêve inacessible !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes adorables!:D

Ne vous sentez pas obligé de vous extasier devant mon confetti, hein?:p

Par contre oui, j'accepte toutes les bonnes idées!^^

 

Astro bibi> tu as raison: avec le recul, cette Mars est trop orange... mais bon, je l'ai traitée entre 1h et 2h du mat' sur mon PC portable avec, je le réalise maintenant, la luminosité de l'écran baissée au minimum... je n'avais donc pas les yeux bien en face des trous!:be:

Je vais reprendre le traitement ce soir!

 

Vincent> J'ai pensé à toi tout le temps de ma capture, hier!... enfin, quand je ne pestais pas sur cette Mars balladeuse! Pfouuuuu, faire la map sans suivi alors que ça tremblait de partout, c'est une certaine technique à prendre! L'image était stable au moment où elle sortait du capteur!! grrrrr:mad:

Comme je viens de dire, je vais reprendre le traitement (ondelettes+masque flou).

Je me suis déjà servi du bouton "agrandir", mais le grossissement est automatique et ça pixellisait beaucoup! D'autre part, on ne peut pas travailler sur une image agrandie: on est obligé de repasser par la taille réelle... C'est un peu lourd (ou alors, je n'ai pas trouvé comment!).

Traiter - grossir - dimunuer - modifier le traitement - grossir - diminuer... etc etc!

 

Hama> je tenterai avec la motorisation, oui!:D

La projection oculaire? il va donc faloir que je me fabrique un adaptateur...

Et ça va être encore moins simple à centrer, non?

 

Alberic> j'avais réglé mon chercheur pour l'occasion, mais je te rappelle que c'est (encore) un 5x24!:be:

Bref, au centre, c'était dans le champ du 15mm.

Ensuite je passe au 4.3, puis barlow x2 + 4.3... là, ça passe encore.

J'ai essayé de centrer dans barlox x3 + 4.3, j'ai réussi, mais je n'ai jamais réussi à mettre Mars sur le capteur!

Pis bon, si la barlow muliplie par 2 la taille de Mars et que je n'ai que ce confetti, j'aurais juste un confetti un peu plus gros avec la x3!

J'ai du respect pour ceux qui imagent en x5 ou plus, là!:b:

Mais bon, je vais tenter, c'est sûr!:be:

 

 

Moralité: je crois que j'adore l'imagerie en planétaire, mais je ne pense pas que je me prendrai le chou à tenter du CP.

Le CP, je préfère l'observer!

Alors qu'avec le planétaire, comme ça évolue vite, je trouve qu'il y a un vrai intérêt à imager.

 

Bref: petit instrument pour faire des photos planétaires dans un jardin plein de PL, gros instrument pour partir en vadrouille observer le CP.

Je crois que c'est ce qu'il me faut!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Moralité: je crois que j'adore l'imagerie en planétaire, mais je ne pense pas que je me prendrai le chou à tenter du CP.

....

Alors qu'avec le planétaire, comme ça évolue vite, je trouve qu'il y a un vrai intérêt à imager.

....

 

Ah que c'est doux à mes oreilles....:be:

Je me sens moins seul ! :p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que c'est doux à mes oreilles....:be:

Je me sens moins seul ! :p

 

Albéric

Disons que le Cp requiert un matos et une technique où je n'ai pas envie d'inverstir, car à la base, l'astro, c'est pour moi de l'observation.

Par contre, j'aime le challenge de l'imagerie et l'idée de se décarcasser our obtenir le meilleur rendu, le plus fidèle possible, et j'aime le traitement d'image.

Et je n'ai pas un ciel fabuleux.

Donc ça me permettra de m'occupper en me proposant un défi intéressant, sans devoir pour celà y investir tout mon temps et mon argent.

 

Bref, après une période de rodage, je proposerai peut-être bien ma candidature à l'entrée dans le club sélect des imageurs planétaires;)

 

 

Duschnok> s'il n'y a pas d'artefact, c'est grace à l'excellente formation que j'ai reçu de Blacksky!:D

 

 

EDIT: je vais reprendre le traitement, et je vais tenter le tri manuel pour voir s'il y a une vraie différence... Après tout, je n'ai que 1202 images... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu ne le sais certainement pas, je n'ai pas de scope (pas encore ça arrive...)

et même je n'aurais pas de quoi faire de la photo...

mais faire CETTE photo depuis une cour citadine, avec un 115, en suivi manuelle...

ça laisse rêveur...

imagine ce que tu feras avec un peu plus d'expérience, et un moteur, et un meilleur site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Bref, après une période de rodage, je proposerai peut-être bien ma candidature à l'entrée dans le club sélect des imageurs planétaires;)

....

EDIT: je vais reprendre le traitement, et je vais tenter le tri manuel pour voir s'il y a une vraie différence... Après tout, je n'ai que 1202 images... :be:

 

Attention l'intronisation dans 'le club sélect des imageurs planétaires' est excessivement compliquée ! :p

Plus sérieusement, tu as dû voir ce qu'arrive à sortir Guillaume Bertrand (et d'autres...) au 114. Donc pas de problème, il y a de quoi t'amuser un bon moment (Vénus, Lune, Mars, Jupiter, Saturne et, petit challenge, Uranus) !! :be:

 

Pour le tri manuel, tu verras qu'il est plus efficace dans deux cas : soit assez forte turbu, où très peu d'images sont exploitables (ordre d'idée une sur dix) soit au contraire par faible tubu (1 image sur 4 et plus). Sinon entre Iris et Registax, le tri de Registax est nettement meilleur mais Iris est plus souple et plus 'riche'pour traiter les imaes. Il faudrait un mix des deux...

 

Attend d'avoir des Avi capturé avec un F/D plus grand, faire un tri sur des images si petites est quand même assez difficile et le gain escompté pas suffisamment intéressant.

Pour Mars, un F/D résultant d'au moins 35 est nécessaire soit, sur un 114 mm, une focale résultante de 4 mètres au moins. Pour t'aider à choisir la configuration barlow/oculaire/tirage, tu as cette page très utile : ;)

http://cfaa.is.free.fr/

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réessayé un traitement, mais c'est toujours très orange car j'ai une couche bleue merdique margré l'usage du filtre UV-IR cut...

 

Moi, mars orange ne me dérange pas car c'est bien comme ça que je la voyais sur l'écran de l'ordi...

Mais c'est vrai qu'en visuel, elle l'est beaucoup moins à cause de sa luminosité.

 

Sauf que si je baisse la saturation, je noie le peu de détails que j'ai.

Cruel dilemne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le second traitement, et grossi à 150%.

Franchement, c'est limite bonnet blanc et blanc bonnet, non?

Si je pousse trop, j'ai très vite des arcs saturés sur le limbe...

D'autre part, je ne peux pas faire varier trop la couleur car ma chouche bleue est merdique.

 

Je vais retenter ce soir, je pense...

 

http://img167.imageshack.us/img167/7458/mars100108v2ai9.png

 

 

Là, je viens d'essayer la lune, mais tant à la barlox x2 que x3, la turbu est telle que je n'arrive pas à faire la map!

Or je suis obligée d'avoir une barlow car je n'atteins pas le foyer de mon scope :confused:

Du coup, j'ai pas fait de capture.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le second traitement, et grossi à 150%.

Franchement, c'est limite bonnet blanc et blanc bonnet, non?

Si je pousse trop, j'ai très vite des arcs saturés sur le limbe...

D'autre part, je ne peux pas faire varier trop la couleur car ma couche bleue est merdique.

 

Je vais retenter ce soir, je pense...

 

mars100108v2ai9.png

 

 

Là, je viens d'essayer la lune, mais tant à la barlox x2 que x3, la turbu est telle que je n'arrive pas à faire la map!

Or je suis obligée d'avoir une barlow car je n'atteins pas le foyer de mon scope :confused:

Du coup, j'ai pas fait de capture.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla

 

Effectivement, dur dur d'en tirer plus, bien que ce soit un poil mieux ... :)

 

la turbu est telle que je n'arrive pas à faire la map!

 

Dans ces cas-là ... dodo !

Sans rire, ça m'est déjà arrivé quelques fois. Snif. :cry:

 

Aller, j'espère que tu auras ta chance un de ces soirs. ;)

 

Bon ciel

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonon!

Pas dodo!

La turbu, c'était depuis mon oriel: la lune était trop basse pour que je puisse la shooter de dehors (les immeubles sont hauts, du coup ça ferme bien l'angle:confused:)

 

Mais là, le PC doit être chargé à nouveau: je vais sortir pour Mars!:be:

 

 

EDIT: ben non, finalement, je ne sors pas... Du vent et des nuages :confused:

2 soirs de suite, faut pas rêver non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne te donne pas envie de te délocaliser ?????

 

Pas tellement pour la pollution lumineuse, mais plus pour le turbu, qui doit être d'enfer dans une cour d'immeuble. Et faire une image à + fort grossissement, ça ne va pas être facile

 

Parce que je trouve le résultat encourageant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.