Aller au contenu

Essai: Lunettes Fluorite Lichtenknecker Optics


Astrosteph

Messages recommandés

La société Lichtenknecker Optics est établie à Hasselt en Belgique et est l'importateur du matériel Vixen et Celestron pour ce pays. A noter aussi un secteur d'activités propre comme la réalisation d'instruments "hors normes" pour l'amateur et le professionnel...

 

Parmis les instruments "sur mesure" proposés il y a les lunettes "Voll Aprochromat Fluorite" (VAF) dans les ouvertures 125, 150, 175 et 200mm.

 

Les lunettes VAF de première série sont composées de 3 éléments sertis dans un barillet à bain d'huile (comme les Zeiss Iena de la belle époque). Le barillet est une innovation dans le sens que son coefficient de dilatation est égal à celui des lentilles! Ce qui signifie que le sertissage et le centarge sont constants quelle que soit la température! Donc dès la lunette sortie l'observation est possible.

 

Attention, ceci n'élimine en rien la problématique du dépot de rosée ou givrage... il faut donc parfois être patient ;)

 

La seconde série est "air spaced", permettant de meilleures corrections à de courtes focales.

 

Mais au fait, quels rapports F/D sont disponibles? En fait, à vous de choisir... les lentilles sont taillées sur commande. Bien entendu il faut rester dans une fourchette réaliste. Mais si l'aventure d'une très longue focale vous tente il est même possible de créer une lunette coudée type "Schaer".

 

La lunette que je possède est une lunette de première génération (à bain d'huile) de 203mm d'ouverture et de 1600 de focale, soit F/D 8. En fait il s'agit de la première lunette de 203mm produite!

 

Premier constat: le verre ça pèse! 9.5 kg d'objectif, 15.5 kg si on y ajoute le barrilet et le système de collimation (OUI, une lunette se collimate!!!) et 20 kg si on y ajoute le tube. Prévoir donc une monture en conséquence.

 

La lunette montée est impressionnante (voir photo) mais c'est l'oeil à l'oculaire que la plus forte impression sera ressentie. Aucun instrument ne m'a jamais montré tant de détails sur les planètes ni des étoiles aussi piquées. M45 avec cet instrument est un régal de fins détails en contrastes subtils...

 

Des chiffres... Défaut de surface RMS (le test le plus pénalisant): 24 nanomètres. Ce qui signifie une précision sur l'onde de 24/630 (lumière laser rouge) nm soit 0.038... soit lamba 26.25 :o

 

La correction chromatique est parfaite et le contraste élevé du système optique permet de voir la division d'Encke sur tout le pourtour de saturne à 250x environ!

 

Le prix actuel de vente est inférieur aux homologues Takahashi ou Astrophysics mais les délais de fabrication sont comparables. Un an d'attente si tout se passe bien.

 

Pourquoi avoir choisi Lichtenknecker Optics? Habitant en Belgique il m'a été possible de rester en contact étroit avec le fabricant, de tester l'objectif sur un banc interférométrique professionnel (LO en possède un) et de finir l'ensemble mécanique comme je le voulais (barre d'accouplement complète au lieu d'anneaux, je préfère) et de pouvoir faire modifier toutes les petites choses qui peuvent poser problème (le premier tube était trop lourd) rapidement et en relation étroite avec le fabricant.

 

Les points positifs: mettez l'oeil à l'oculaire B)

Les points négatifs: mettez la main au portefeuille :wacko:

 

Bref, un instrument hors du commun qui me survivra allègrement... je ne regrette rien :a:

 

 

vaf200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te loger au besoin Gérard ;)

 

Sinon ce n'est pas ma tête, c'est le vice-préseident du Club Alcyone (Philippe) qui se marre rien qu'à penser à votre réaction en voyant que la lunette perche plus haut que lui (1.75m notre Philippe quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.