Aller au contenu

NGC6888 "Le Croissant" en Halpha


Dom de Savoie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours avec mon filtre Halpha 6 nm tout neuf, voici NGC6888 "Le Croissant" dans le Cygne, prise la nuit dernière depuis mon jardin en Haute-Savoie.

 

Croissant-Halpha-100mn-1.jpg

 

Matériel:

Lunette Baader Scopos d = 66mm F/d = 6 et DSI Pro 2 avec un filtre Halpha 6 nm

Autoguidage avec un Newton à F=756 mm+ DSI Pro 1

Le tout sur monture LXD75

 

Acquisition et autoguidage avec le soft Meade Envisage

 

Application du flat et empilement de 20 poses de 5 minutes, soit 1h40 au total, avec DeepSkyStacker. Puis reprise dans Photoshop pour l'ajustement des niveaux et application d'un filtre anti-poussière pour atténuer le bruit dans les zones peu lumineuses (technique du masque de fusion).

 

Je trouve que la petite Scopos s'en sort étonnamment bien :)

 

Au départ j'étais parti pour faire aussi quelques poses sans le filtre Halpha, j'ai finalement renoncé vu la fatigue qui se faisait sentir et une transparence de ciel assez médiocre. Je vous montre quand même la comparaison entre 2 brutes ou j'ai juste réajusté les niveaux, la première avec le filtre Halpha et la deuxième avec un filtre anti-IR. C'est le même temps de pose (5 mn) pour les deux.

 

Brute-Halpha.jpg

 

Brute-anti-Ir.jpg

 

C'est quand même sympa le Halpha...

 

Amitiés,

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super, et la comparaison est très intéressante ;)

Ça montre bien l'utilité de ce filtre.

 

Dominique, en tant que rédacteur, je vais rédiger un tuto sur les filtres; acceptes-tu que j'y insère ta comparaison avec/sans H-alpha, en y indiquant bien sûr que ces photos sont de toi, et en mettant un lien vers ce sujet ?

 

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité : ton filtre Ha a bien moins de poussières que ton IRblock :lol:

 

Ah ça s'est vu ?;) c'est une honte d'avoir des filtres aussi dégue....:rolleyes:

 

Sinon, je revois mon image sur l'écran du boulot et je la trouve très terne... elle était plus jolie sur l'écran de mon portable. Nicolas Outters m'a fait la même remarque d'ailleurs.

 

Voici une version un peu plus péchue

Croissant-Halpha-100mn-2.jpg

 

A+,

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.