Aller au contenu

Vaisseau astronomique...


BipBip Boréalis

Messages recommandés

Bonjour tout le Monde,

 

"Tu sais faire des bateaux..."que je me suis dis.

[ATTACH]6722[/ATTACH]

 

Une coupole,c'est un peu un vaisseau...ou un assemblages de vaisseaux...au lieu de tirer des bords en milles nautiques,on peut tirer des bords en années lumière...résultat de ces dérives de journées pluvieuses :

"Le Vaisseau Astronomique",dernier délire de BipBip:b:

[ATTACH]6718[/ATTACH][ATTACH]6719[/ATTACH][ATTACH]6720[/ATTACH] [ATTACH]6721[/ATTACH]

Bon,ce n'est qu'une maquette en Bristol au 1/10,mais ça donne une idée!

Diam int 3,20m Haut int 2;20m

Une petite centaine de panneaux de CTP de 5mm,cousus-collés-stratifiés-enduits-peints (technique de constructeurs-amateurs de petits bateaux;)),quelques lisses et goussets judicieusement placés,un peu de quincaille...le tout posé sur un roulement à billes géant (balles de golf en sandwich entre deux anneaux:b:)...voir par là:http://www.faaq.org/bibliotheque/instruments/mairt000.htm)

Au boulot :finaliser,calepiner,budgeter,réunir le matos,ne pas oublier de profiter de la vie:D...

Bon,je vous laisse,on en reparle dans deux-trois ans,si il est prêt à larguer les amarres,le Vaisseau...:p

A+

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pas vraiment...

Au final,ça ne devrait pas être bon marché:(!

C'est pour ça que je me donne du temps,histoire d'étaler la douloureuse!;)

 

Non,seulement le quart de sphère ouvrant est plus confortable(du moins à mon goût!)mais aussi beaucoup plus simple à réaliser qu'une ouverture centrale(je trouve)

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de la manoeuvre est en fait de se débarasser au maximum de charpente porteuse=>gain en poids,en volume,en materiaux,etc...

 

Par rapport aux dômes géodésiques,la config. que j'ai adoptée permet d'avoir des "arêtes" sur le quart fixe,concentriques avec celles du quart mobile,donc des panneaux parallèles=>tracé,découpe,positionnement et montage des chemins de roulements et de guidage du quart ouvrant facilités.:b::?::b:

 

Je me demande si c'est bien clair!!:be:

 

Autre solution: approcher au plus près de la sphère,en multipliant les facettes avec le système géodésique,donc dôme fréquence 4 au minimum,voire 5 ou 6...avec comme inconvénient la perte de "l'évidence" des arêtes,d'où tracé,découpe,etc...plus compliqués.

J'aime bien me fatiguer le neurone mais faut pas pousser!:D:be::p

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je me demande si c'est bien clair!!"

En effet ... :-)

 

Je ne sais pas travailler la résine comme ils l'ont fait sur le post que j'ai donné, mais est-ce qu'il n'est pas possible de faire la structure (avec un matériaux bon marcher comme des tiges d'acier) de mettre un bache en tissu par dessus pour qu'elle ait la bonne forme du dôme et de recouvrir de résine ?

Je dis peut être une bêtise, c'est peut être pas faisable comme ça...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

tout est possible,tout est réalisable!:D

http://www.desertdomes.com/index.html

On a fabriqué des bateaux,entoilé des avions,des kayaks avec de la toile enduite!

Jadis(houlala...),les modèles réduits de planeurs était entoilés avec du papier de soie tendu au vernis cellulosique!

Les solutions ne manquent pas,"il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié"...

M'enfin,vive le progrès quand même!

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

en effet,pas de radôme de Pleumeur-Bodou dans le jardin,même petit modèle!:(:cry:

On va se rabattre sur la grande niche à gros Youki,ou le chalet savoyard à roulettes!:be:(avec deux-trois nains de jardins en ABS rotomoulé inaltérables...)

 

En ellet,le styrofoam est un genre de polystyrène mais en mieux.

Panneaux de mousse...par chez nous,styrodur,etc...utilisés dans le batiment,le nautisme,l'aéronautique,l'aérospatiale et j'en passe!

Associés à des fibres (verre,carbone et autres) et des résines,on obtient des structures légères et résistantes.

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour tout le Monde,

 

touricoti,tournicoton........La Tournicot'Hom'!!

(Ah...Pollux,Margote,Zébulon,Pivoine....):rolleyes:

 

Je voulais attendre que ce soit fini avant de poster,mais je ne résiste pas!...

5aa580681ccfd_Tournicothom(14).jpg.f80c70bac82f54ab3c2baae678d21ea3.jpg

Et en plus,elle tourne!:p

5aa5806828739_Tournicothom(15).jpg.3f35b115916ce041c889de3b705573b0.jpg

C'est-y pas beau?:D

Bon,c'est pas tout ça,mais il me reste une semaine pour terminer la Tournicot'Hom'!

J'y retourne!La suite quand je l'aurai finie...;)

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

et oui!C'est vrai,nous sommes en Bretagne!;)

Donc,les épisodes précédents...

Pour faire une bonne Tournocot'Hom',il faut :

Une bonne base(profil alu qui partait à la benne!:b:)

5aa5806a9254a_Tournicothom.jpg.8334c9d749abcc57c51ec956fcdc7401.jpg

Une bonne barique en ABS rotomoulé,pleine d'huile de coude:be:,qui,une fois vide et remplie de béton,servira de base au Dob'

5aa5806abb02f_Tournicothom(11).jpg.57bb8ac63704207c2c7e395107d5bd3d.jpg

Du bon bois

5aa5806acb552_Tournicothom(5).jpg.54be77545f47eb2ef3b9217897a56cbe.jpg

Des panneaux OSB 3(épaisseur 18mm),des roulettes(elles encaissent 80kg chacune,il y en a 16,12 autour,4 au milieu :1t300!On peut y aller!:be:)

5aa5806ad904c_Tournicothom(7).jpg.33e6ed8f2f3c2cda9c5ca590eb985454.jpg

De la peinture pour sol(résine epoxy chargée microballons)

5aa5806ae7d2d_Tournicothom(9).jpg.63f5351402bdaec0eb06fdaaa330fa62.jpg

Les dessous de l'affaire

5aa5806b01e31_Tournicothom(10).jpg.631f8131a5e5a246ca71525dec25a6e6.jpg

Voili,voilou,servi sur un plateau...tournant!:p

5aa5806b81bfe_Tournicothom(12).jpg.31118e36914dbae3264ff6b20b24e72a.jpg

 

La suite au prochain numéro,laissons passer l'ondée!...:)

 

Bonne soirée à tous et toutes.

 

Bip

5aa5806a9e7fe_Tournicothom(2).jpg.4a4c038bf6fe843f76bd847eb0f9fff4.jpg

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

pas de bol pour le rugby :ça penche!...Environ 3cm/m!:confused:;)

 

Phil :comprend pas la question!:b:

Trois côtés fermés,sauf une porte dans l'un d'eux,dans le quatrième,une ouverture de 1,50m au carré,ce qui dégage un angle de 60° depuis le centre de la cabane(qui fait 3mx3m),un toit roulant par la-dessus,le tout étant monté sur un plateau perçé tournant autour de la base(la barique!),pas de problème!J'ai accès aux quatre points cardinaux!...

A moins que j'aie oublié quelque chose?...;)

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo bip bip, un oservatoire dobson ,ton scope il n'a besoin que du mouvement d'altitude? c'est trop cool !

phil !avec un tel terrain, j'aurais un 600mm dans le jardin, même si il faisait 300kg ! et en plus c'est bien dégager , pas trop de pollution bip bip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Will!Le scope sera posé sur la barique qui,elle,ne tourne pas!Donc,altitude et azimut requis!Sinon,bonjour les vibrations!...

PL? St-Brieuc à 30km sud-est,quelques "stations balnéaires" à 6km est,aéroport de St-Brieuc à 3Okm sud,quelques halos lointains dans l'ouest,le nord est clean...je ne me plains pas!Passé 23h,tout ce petit monde esr coucouhe panier papattes en rond!Ou presque...Galaxie d'Andromède en vision direct à l'oeil nu,l'amas du Cintre idem,la Cascade de Kemble itou,les nuages de la Voie Lactée bien définis,et j'en passe...Mais ça n'est pas toutes les nuits!

Je pense qu'il y a plus mal logés que moi!...

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.