Aller au contenu

conseil d'achat telescope


bobysan06

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je viens de m'inscrire sur le site car je voudrais l'avis d'expert quant au choix de mon matériel, je souhaite acquérir dans un télescope qui me permettrait de voir bien le ciel profond, les planète, enfin tout quoi :be:,

 

si possible facile d'utilisation, avec si possible comme sur les etx la télécommande, je pense que ça pointe sur l'objet en entrant les coordonnées ? je ne sais pas je débute, je peux me déplacer assez facilement vers différents sites car quelqu'un m'avait prêter un télescope type newton de 114/900, c'est de là que la passion m'est venue

 

donc voilà en gros j'ai un budget de 700 euros, alors que me proposez vous ??

 

je vous remercie pour tout vos bon conseils et je vous souhaite une agréable journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

donc tu veux tout voir alors il te faut du diamètre,

facile d'utilisation hummm une monture type dobson me parais adapter tu pose tu observe pas de mise en station a faire mais un suivi totalement manuelle (oculaires grand champ conseiller ) .

Tu veux une aide au pointage de type GOTO sur un Dobson tu peut avoir l'intelliscope qui te montre par des fleches sur la raquette après avoir choisi l'objet ou diriger ton tube .

donc pour un budget de 700 euro je dirais celui si : orion xt8 203/1200 avec intelliscope http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 700€ de budget et tu veux en voir un max......... sa sent le dobson. Je suis d avis avec alexian, les orion xt devraient te convenir. Ils sont simple d emploi et leurs intelliscope est tres pratique. Le xt8 fait 200mm de diametre et coute 590€ chez OU, il te reste 110€ pour te prendre un oculaire en plus.

Le xt10 fait 760€, un poil au dessus de ton budget. Il est super, d ailleurs j en ai un :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite acquérir dans un télescope qui me permettrait de voir bien le ciel profond, les planète, enfin tout quoi :be:,

 

je rêve du jour où un débutant nous demandera conseil pour acheter un mauvais télescope qui lui permettra de mal voir les lampadaires de la rue d'en face, et de zoomer sur le mur de l'usine deux km de là!!!!!!!

 

bref, tu as 700€, tu veux un truc facile et si possible goto

 

c'est là un paradoxe : le goto n'est pas facile à utiliser!!! sauf à y mettre 400€, 400€ que tu ne retrouveras pas dans le diamètre, qui lui permet de bien voir, le goto quant à lui permettant de vite voir...

 

donc du coup c'est à toi de .... voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'aime pas le style du xt8 (un microscope de table ) j'en connais un qui n'a jamais vu un dobson de 200 tu devrai aller faire un tour dans un club car si en plus il faut que le style te plaise comme on dit tu ait dans la kaka :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui je me suis mal exprimé, je veux dire par la qu'il n'ai pas sur trepier mais que ça ressemble plus à quelque chose que tu pose sur une table ou par terre enfin je ne sais pas, voilà, ce que vous me proposez ressemble à ça apparemment :

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0116725

 

et moi j'en voudrais un comme ça :

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0124250

 

mais moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu veux un trepied pour sa il te faut une monture equatorial mais la se type de monture ne repond plus a t'ait exigence elle ne sont pas simple d'utilisation (mise en station ect) et de plus pour ton budget sur une monture eq tu aura un plus petit diamètre donc moins de grossissement moins de details et tu oublie aussi le goto hors de prix je pense que le mieux serai que tu face un tour dans un club pour jeter un oeil dans different instruments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me suis mal exprimé, je veux dire par la qu'il n'ai pas sur trepier mais que ça ressemble plus à quelque chose que tu pose sur une table ou par terre enfin je ne sais pas, voilà, ce que vous me proposez ressemble à ça apparemment :

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0116725

 

et moi j'en voudrais un comme ça :

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=0124250

 

mais moins cher

 

tu as du voir que ton 203 mm sort un peu beaucoup de ton budget ...

C'est pas la même chose d'observer dans un 12" ou dans un 127 mm ...

L'avantage du Dobson est que tu mettras ton argent dans le diamètre. Pour le pointage éléctronique, les modèles Skywatcher peuvent évoluer vers du tout automatique (fais une recherche sur les flextube).

Tu ne pourras pas avec 700 euros, trouver le meilleur télescope : tu peux juste trouver le meilleur compromis et si tu réfléchis (vas dans un club !!) tu peux acheter du matos qui évolueras avec ton budget.

L'astronomie est l'école de la patience ....

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, si tu veux pas t'embéter à la mise en station, t'arrives, tu deballes, tu regardes, le dobson est mieux. Avec ton budget, tu gagne en diamètre par rapport à une monture equatorial. Et pour le goto, il faut connaitre un peu le ciel sinon tu pointe pas les bonnes etoiles et du coup il te sert à rien, ou te tu diras c'est vraiment de la merde.

 

Perso, j'ai opté pour un telescope sur monture equatorial goto, mais c'est pour passer plus tard sur la photo (quelques mois). Sachant que pour la photo il faut encore un lunette quide, une cam pour le guidage, un apareil photo, un pc, et être vraiment patient.

 

Donc moi je te conseille le dob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un type dobson conviendrait le mieux

Non : il convient bien. Le mieux, pas forcément, ça dépend d'où tu vas observer, de comment tu vas le transporter, et plein de critères personnels qui sont bien plus importants que les critères optiques.

 

Attention : un télescope moche, ce n'est pas un problème ; ce qui compte, c'est ce qu'on voit dedans. À moins que tu demandes un télescope juste pour décorer chez toi ? :)

 

Pour info, le site Scope Review (c'est un site fait par un auteur de test de matériel dans les revues américaines) a cherché quel télescope donnait les meilleures images du Monde et a trouvé, après avoir comparé avec des instruments d'exception (lunettes Takahashi et Astrophysics, notamment) que c'était celui-ci :

 

best3.jpg

 

Il est moche, hein ? Et alors ? :)

 

----------

Au fait, une remarque : un télescope de ce genre, sans trépied, a un avantage pour le confort : on observe assis. Moi, le soir, quand je ne suis pas en super forme, eh bien j'apprécie de pouvoir observer assis. Et toi ? C'est pour dire que l'aspect esthétique n'a pas d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon petit grain de sel...

en parlant DOBSON.

 

j ai un copain qui a celui de chez skywather le 400mm..

 

et bien c est simple. En visuel on voit TOUT.

 

 

tous les messiers et énormément de galaxies. si je devais prendre un dob, voir celui la.

bon il est à 2000 euros mais avec la certitude de voir presque tout les objets habituels.

(eh oui.. meme les galaxies on les voit bien...)

 

benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur qu'on voit beaucoup de choses avec un dobson qui à prix identique a un plus grand diamètre, mais là où je trouve que c'est abusé, c'est d'entendre que c'est plus facile avec un dobson, et qu'avec le goto par contre il faut connaitre quelques étoiles et la mise en station. Franchement, chercher une minuscule galaxie en se faufilant d'étoiles en étoiles n'est pas vraiment simple pour un débutant... Alors oui, tu arrives sur place, et tu installes: mise à niveau, montage, équilibrage, alignement polaire et enfin mise en station, et ensuite seulement tu observes. Tout ceci devient machinal et peut être fait rapidement avec de l'habitude, d'autant plus que pour observer (pas de photo), il n'est nul besoin d'une précision d'horloger. Mais ensuite (et là beaucoup ne vont pas être d'accord avec moi, notamment ceux à qui ça plait de chercher les objets, peut être pour "mieux les mériter") quel luxe! Tu veux observer M51? Tu tape M51 et tu l'as en plein champ. Tu l'aurais mieux vu avec un gros dobson, mais en tant que débutant, tu peux y passer du temps à la chercher pour peut être ne pas la trouver! J'entends déjà mes détracteurs me dire que tu auras beau être pile dessus, tu verra que dalle! Personnellement, j'ai attaqué avec un C8 sur CG5 - GoTo pour 1500€, ce qui offre 200mm, de quoi apprécier quand même de belles images à l'oculaire, et aussi de faire de l'astrophotographie grâce à la monture équatoriale, chose que tu ne pourras pas faire avec ton dobson (sauf du planétaire). Quoi? Le double de ton budget? Ah oui merde!

 

A toi de te rapprocher d'un club, ou de personnes qui observent avec le plus de matériel possible, pour te faire une idée de ce que peux être l'utilisation de tel ou tel équipement, mais aussi de savoir ce que tu pourras voir suivant le diamètre (et la complexité relative à trouver un objet...). C'est honnêtement la meilleure des choses que tu peux faire pour ne pas être déçu et avoir quelque chose qui correspond à tes critères (qui peuvent évoluer suivant ce que tu en tireras comme conclusion). Et même si l'envie se fait très pressante!

 

Edit: avec mon C8, j'observe assis moi aussi ,suffit régler le trépied au minimum.

Bruno, c'est le meilleur téléscope pour faire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon grain de sel aussi! :p

 

J'ai démarré l'astro il y a quelques mois avec trés peu de notion (comment cela, l'étoile du berger c'est l'étoile de la petite ours?). :D

 

J'ai choisi un dobson et j'en suis vraiment content. La recherche manuel d'un objet et vraiment un réel bonheur! Quel plaisir tu as lorsque tu as trouvé l'objet! Lorsque que kevinb dit que "tu le mérites", il y a du vrai. Tu es fier. :cool:

 

Alors c'est vrai que les premières heures sont perturbantes. T'es perdu, tu connais pas le ciel et surtout, tu ne sais pas ce que tu cherches. Tu commences avec du facile (hop Jupiter!), puis un peu plus dur (andromede), etc.

Mais ca va très vite! À ta seconde soirée, tu commences déjà à connaitre 2, 3 constallations et tu recherches à nouveaux les objets vus la fois d'avant en quelques minutes (comme pour vérifier qu'ils sont toujours là!) et t'en enchaines d'autres.

 

Ca devient de plus en plus facile et c'est le pied. Tu commences à préparer tes soirées (ce soir, je recherche, ca, oh oui et ca! Et puis...). Que du bonheur. :wub:

 

Faut juste que t'investisse dans 2, 3 livres pour pouvoir t'aider et c'est bon! (pocket sky atlas, un cherche étoile, et un genre "j'observe le ciel profond")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, chercher une minuscule galaxie en se faufilant d'étoiles en étoiles n'est pas vraiment simple pour un débutant...

Franchement, c'est surtout pas très judicieux, quand on est débutant, de chercher une minuscule galaxie... :)

 

et là beaucoup ne vont pas être d'accord avec moi, notamment ceux à qui ça plait de chercher les objets, peut être pour "mieux les mériter"

Ce n'est pas forcément qui motive les gens qui n'ont pas de pointage automatique. C'est surtout le fait d'avoir un plus grand diamètre et/ou le fait que le pointage n'est pas une perte de temps puisqu'ils savent pointer. Pas au début, bien sûr, mais ça s'apprend.

 

Pour certains, c'est un accessoire utile, même nécessaire, et pour d'autres, c'est un accessoire inutile, même néfaste.

 

Mais tu as raison d'intervenir car il ne faudrait pas non plus diaboliser le pointage automatique.

 

Bruno, c'est le meilleur téléscope pour faire quoi?

Celui que j'ai montré en photo ? C'est celui qui donne les meilleures images (meilleure qualité optique). C'était pour illustrer le fait que ce sont les images qui doivent être belles, pas le télescope. (Du coup j'ai rajouté cette précision dans mon message d'hier.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours avec mon pote...

 

en fait sur son dobon de 400 il s est fabriqué un goto manuel...

marche super bien.

 

en gros et sans rentrer dans le détail car c est lui qui sait faire...

 

il a fabriqué en bois des cercles de coordonnées tres tres grand pour une bonne précision.

 

1 pour la DEC et 1 pour ASS.

 

ensuite avec les coordonnées de l objet. il le régle avec ces 2 cercles.

et l objet apparait pile poil dans le viseur. chapeau...

 

en itinérant il met... 20 mm à régler son bordel pour ca marche et apres il est tranquille toute la nuit...super....

 

benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait' date=' une remarque : un télescope de ce genre, sans trépied, a un avantage pour le confort : on observe assis. Moi, le soir, quand je ne suis pas en super forme, eh bien j'apprécie de pouvoir observer assis. Et toi ? C'est pour dire que l'aspect esthétique n'a pas d'importance.[/quote']

 

Ne serait il pas possible d'utiliser un flexible de fibres optiques afin de pouvoir toujours observer assis ? Assis, j'ai pas dit dans un transat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une monture équatoriale, il existe une astuce : le foyer coudé. Deux miroirs plans supplémentaires ramènent la lumière dans l'axe de la monture (là où on met d'habitude un viseur polaire). Du coup on observe assis et, surtout, sans jamais bouger. Je crois qu'il y a quand même de la rotation de champ (mais je n'en suis pas sûr). En contrepartie, il faut allonger la focale. Sur un télescope de Newton, ce genre de sortie se fait à des F/20 ou F/30. Ils ont souvent ça dans les observatoires professionnels. Par exemple à Palomar, le seul foyer visuel est de ce genre, sauf qu'il est même déplacé à l'étage inférieur, sous le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir pu observer il y a bien longtemps dans une ancienne lunette équatoriale coudée à l'observatoire de Lyon, le foyer se trouvait à l'étage d'un petit bâtiment et on observait assis dans un fauteuil, comme dans un microscope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.