Aller au contenu

accalmie serie 3 M


pascvale13

Messages recommandés

Salut à tous,

Bénéficiant d'une accalmie Jeudi soir,

Je me suis forcé à sortir le matos, & bien je ne suis pas déçu !

 

Je vous livre une image de M3

 

Qui compterait pas moins d'un demi million d'étoiles.

La taille de l'amas est d'environ 160 années-lumière.

La plupart des étoiles de l'amas sont âgées de 10 milliards d'années mais il contient un nombre assez élevé d'étoiles bleues, donc jeunes.

 

Il a été découvert par Charles Messier en 1764 et fut résolu pour la première fois en étoiles par William Herschel vers 1784

 

 

8428-1273927312.jpg

 

13 X 200 s

7 darks

11 offsets

11 flats

J'ai posé moins par pose unitaire pour voir le résultat !

Utilisation du "prétraitement 2" sous IRIS, ça marche au poil !

finition to shop !

 

Setup habituel

ATIK 16 au foyer de ma bonne vieille lulu SW ED 80

Autoguidage GM & PL1M sur objetif photo 300 mm relié par ASCOM à une HEQ5 goto !

 

8428-1273927551.jpg

 

8428-1273928718.jpg

 

Stats d'une des brutes sous IRIS !

 

Dite moi ce que vous en pensez !

Cordialement

Pascal

 

PS Merci Patry pour ton bricolage sur le PO de l'ED 80, 3 épaisseur de scotch plus tard et c'est plus le même PO !:)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56208

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal

 

Des remarques :

 

- 3500 ADU en fond de ciel avec 200 secondes à F7 c'est pire que dans la banlieue Lilloise.

Mais ce n'est pas une catastrophe. Tu peux aller jusque 4 à 5000 ADU.

 

- Autoguidage ne marche pas correctement. C'est un truc à revoir. As tu identifié la cause de tes problémes ?

 

- Tu cites une valeur de FWHM, c'est trés bien :rolleyes:, Essaies de la convertir en seconde d'arc, en valeur de "seeing".

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Merci pour tes remarques !

 

J'avais une flexions sur le PO et le montage de la CCD !

Peut être devrais-je changer de tube autoguideur 300 mm n'est peut être pas assez !

Mais il y a un petit mieux !

 

A La Ciotat, il y a une recrudescence de construction de résidence & donc de boules blanches !

La PL galope comme pour le grand prix d'Amérique !

Mais comme on dis quand le bâtiment va, tout va !

 

Je n'ai pas bien compris ta phrase "Tu peux aller jusque 4 à 5000 ADU."

Tu crois que je peux monter jusqu'a 4 minutes ?

 

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, reste avec tes 200 secondes c'est bien. Je dis que tu peux aller un peu au delà mais aprés reflexion, il est meilleur de rester sous le 4000. Cela dépend également du capteur.

 

 

Ok pour les flexions. Pour toi les étoiles allongées proviennent de flexions ? T'es certain ? As tu 2 marges noires sur l'image finale aprés addition des brutes ?

 

Dans ce cas je te conseille de revoir les chose que tu cites, le PO rigide, et le tube guideur bien fixé sur le corps du tube imageur. Attention également au PO de l'imageur (il peut fléchir avec le porte-à-faux infligé par le capteur).

 

Je ne t'apprends rien. Mais c'est vraiment le truc que tu dois voir en priorité.

 

La focale de 300 mm est correcte en regard de ta focale imageur.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pascal,

bel amas

juste un peu trop bruité chez moi

comme dit christian, il faut voir en priorité ce probleme de flexion

une dernier chose,

quand tu fais une stat de fond de ciel, il faut choisir une zone sans etoiles : sur l'image que tu nous montre il y en a une belle

resultat cela modifie sensiblement les valeurs

refais la manip, tu verra deja tu ne sera pas une moyenne de 3500ADU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Jolie pelote de diamants ce M3, j'aime bien les 4 étoiles qui l'encadrent (un peu comme les deux étoiles brillantes de par et d'autre de M13 ...).

Dommage pour les étoiles un peu allongées ... mais avec les conseils des amis, tu vas vite régler le problème.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos encouragements !

 

J'ai flouté le fond du ciel afin qu'il soit moins bruité !

 

L'astuce du jour sur "to shop" pour floutée une image sans se prendre la tête;)

 

-Ouvrir l'image

-Ctrl J (dupliquer l'image)

-Filtre flou gaussien (pas trop fort, il faut discerner l'image, mais bien flouter le fond de ciel)

-Onglet Calque/Lumière Tamisée

-Réglage Opacité environs 50%

-Applanir l'image (évidement)

-La poster sur votre fofo favori !!!:be:

 

 

8428-1274004051.jpg

 

Belatrix, j'ai repris les stats sur une brûte comme tu me la suggérais mais il n'y globalement de grosses différences !

Je pense que je vais rester à des poses de 200 s en L !

 

Il faut que je voie ce problème de flexions !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok pour les flexions. Pour toi les étoiles allongées proviennent de flexions ? T'es certain ? As tu 2 marges noires sur l'image finale aprés addition des brutes ?

Christian

 

En effet Christian, j'ai 2 petites marges en faut & à droite de mon image, d'environs +ou -10 pixels...:?:

 

Mauvaise MES ?

 

 

Merci pour ton aide

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

M3 fût pour moi mon 3eme essai en Imagerie. J'ai sur mon écran un fort bruit de fond sur ta photo.

Ayant depuis récemment Pisinsight LE, j'ai voulu testé sur ta Jpeg, et voilà ce que ça donne avec retrait du gradient (en toute modestie:) ):

 

11216-1274005514.jpg

 

Il est vraiment superbe cet amas (500 000 chtis soleil :b:)

 

@stronomiquement vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, cet indice permet d'identifier la cause qui allonge tes étoiles.

 

La présence de marges noires prouve que tu as une flexion. Sans marge il s'agirait d'un "simple" défaut de suivi.

Sous entendu que tu n'as pas touché à l'orientation de l'imageur au cours de la session, bien entendu.

 

 

Donc résoudre d'abord les flexions. Le jour ou les flexions auront totalement disparu tu n'aura plus de marges noires.

C'est donc un indicateur pour tes futures investigations.

 

Les marges se forment au moment de la registration des brutes puisqu'elles sont décalées les unes par rapport aux autres, à cause de la flexion (tu as un glissement du champ imagé).

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lascabras,

Pour ton effort, le logiciel Pisinsight LE a l'air sympa, je n'ai jamais essayé !

 

Je dois avoir un problème avec mon écran:bang:

Car je ne vois pas la différence & de plus chez moi devant mon PC mon image n'est pas bruitée (très très légérement, un tout petit grain)

 

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ok, cet indice permet d'identifier la cause qui allonge tes étoiles.

 

La présence de marges noires prouve que tu as une flexion. Sans marge il s'agirait d'un "simple" défaut de suivi.

Sous entendu que tu n'as pas touché à l'orientation de l'imageur au cours de la session, bien entendu.

 

 

Donc résoudre d'abord les flexions. Le jour ou les flexions auront totalement disparu tu n'aura plus de marges noires.

C'est donc un indicateur pour tes futures investigations.

 

Les marges se forment au moment de la registration des brutes puisqu'elles sont décalées les unes par rapport aux autres, à cause de la flexion (tu as un glissement du champ imagé).

 

 

Christian

 

OK, merci pour ta patience,:)

Cela va me simplifié la tache...

Je vais voir du coté de la fixation du tube guide (que j'ai déjà vérifier) comme me l'avait dit Stéphane Z !

Et du coté du PO, peut être trop de poids !

 

Par contre Essaies de la convertir en seconde d'arc, en valeur de "seeing":coupe:

 

Bon Dimanche

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dois avoir un problème avec mon écran:bang:

Car je ne vois pas la différence & de plus chez moi devant mon PC mon image n'est pas bruitée (très très légérement, un tout petit grain)

 

Cordialement

Pascal

 

:b::b::b:? Ah oui, je suis au boulot, et effectivement ton image me semble pas aussi bruité que sur mon portable:b:.

 

Désolé, d'avoir cru bien faire:), vu sous cette angle, mon traitement n'a rien de différent.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b::b:? Ah oui, je suis au boulot, et effectivement ton image me semble pas aussi bruité que sur mon portable:b:.

 

Désolé, d'avoir cru bien faire:), vu sous cette angle, mon traitement n'a rien de différent.

 

Bon ciel.

 

NO Problèmo, Lascabras ?

 

Tu as bien fait de reprendre le traitement:)

Cordialement

Päscal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ci joint le screen shot d'acquisition de M3 avec ARTEMIS CAPTURE

Mais ce qui m'intéresse interpréter les réglage de Guide Master

 

Les poses sont de 1,3 s, est ce trop long ?

L'agresivité n'est pas trop forte !

Le réglage en asec du barycentre est sur 5

 

8428-1274029552.jpg

 

Dans les options "Guiding Scope"

 

-Longeur focale guiding scope 300 mm

-Délais après déplacement 50 ms

-Temps déplacement maxi 30 000 ms

 

Merci d'avance

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal

 

Voici un commentaire sur ton suivi.

J'ai récupéré une partie de ta copie d'écran, avec remarques.

Je commente en considérant que la calibration est bien acquise.

 

 

suivi.jpg

 

 

 

Ton temps d'intégration de 1.3 seconde est correct.

 

 

L'image :

 

Tu as coché l'agressivité dynamique(1). C'est bon. Mais dans ce cas tu dois mettre les curseurs à fond à droite (2)

En effet, en dynamique c'est GM qui gére l'intensité des impulsions moteur: plus l'étoile sera éloignée de l'axe et plus l'impulsion sera importante, et inversement.

Donc c'est GM qui va gérer la position des curseurs de façon automatique si je puis dire. Par défaut il faut les mettre à fond.

 

 

3 : j'ai zoomé le graphe en RA. C'est lui qu'il faut régler en priorité. Une chose à la fois. D'abord s'occuper de RA, ensuite on verra la DEC, une autre fois.

 

 

 

 

Objectif : obtenir des dérives AD d'amplitude 2 fois moindre (amplitude symbolisée par la double fléche verticale) et des pics "fins".

C'est cette amplitude qui te donne un nuage de points ovale dans le sens horizontal. L'objectif est d'obtenir un nuage de points "rond" et serré.

 

Tu vois, les pics sont "larges" : cela signifie que le rattrapage n'est pas suffisant (l'étoile reste décalée malgré la 1ere impulsion de correction, tu comprends ?) et il faut une seconde implusion, ou même une 3eme pour la faire revenir vers l'axe. Donc la 1ere chose à résoudre c'est "l'épaisseur" des pics. Ils doivent être fins (= une seule barre noire).

Plus ils sont épais et plus tes étoiles sont marquées et allongées.

 

Aprés correction en RA+ l'étoile passe en dessous de l'axe en RA-

C'est un peu normal que l'étoile passe de l'autre coté. Mais là encore elle doit revenir sur l'axe avec 1 seule impulsion. Mais ce n'est pas le cas. Les pics sont également trop larges.

 

 

Je te suggére d'essayer d'abord en réglant les curseurs à fond (commentaire 1 et 2 ci dessus). Ensuite on verra.

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci F5RRR, pour ton lien !

Super Christian pour ton explication !:1010:

J'ai tout compris & dès que le temps le permet je vais bosser tout ça !

Et faire des essais !

Encore un grand merci :god2::god2:

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu multiplies la FWHM mesurée par la valeur de ton échantillonnage.

 

Ch

 

Je réponds un peu tard!:confused:

 

En échantillonnage, je suis à 2,9 (ICX429 & ED80) !

FWHM à 1.59 (ARTEMIS Capture) !

 

Donc Christian, le seeing était de 4.611

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.