Aller au contenu

nettoyage


jdk

Messages recommandés

salut, certain le font, cependant, perso je le déconseillerais, si tu tiens mal la bombe et qu'elle n'est plus tout à fait verticale, du liquide peut gicler sur la surface que tu néttoie et j'ai entendu dire que ce n'était pas super pour les traitement antireflet etc...

pour ma part, je pense qu'un article de ce genre serrait plus adapté http://www.conrad.fr/webapps/pinceau_soufflant_nettoyage.html

voilou :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin et noobuleux, je me posais la même question et je n'avais pas penser a ce genre de pinceau, ca doit etre plutôt efficace et éffectivement les bombes à air "crachent" pratisuement toujours du liquide. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin et noobuleux, je me posais la même question et je n'avais pas penser a ce genre de pinceau, ca doit etre plutôt efficace et éffectivement les bombes à air "crachent" pratisuement toujours du liquide. @+

 

Salut voisin :D t'es d'ou ? Montpellier meme ?

 

Oui ca envoi du "liquide" les bombes mais c'est pas de l'eau c'est du gaz, ca s'evapore aussitot non ? sans traces :s (je croyais que ... ^^ lol :D )

 

ps : voisin : tu vas ou pour avoir un bon site d'observation dans le coin ? t'as un tuyau :D

 

Perso je sors ma lunette dans le jardin et une fois une seule je suis allé a l'abbaye de Monceau ( a Gigean) . . . Le site est beau mais la pollution lumineuse est pire que dans mon jardin ^^

 

J'ai pensé aux plages retirées de Palavas (vers la plage naturiste ) il n'y a pas de lumiere la bas mais j'ai peur du sable pour l'objectif et les oculaires ^^

 

et j'ai pas envie de me faire oculer :o:be: (humour :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merdeuh :( j'en ai mis hier soir sur mon zoom, sur mon 5mm, sur mon objectif :s dans mon renvoi coudé et sur mon viseur :s

 

Une seule fois :s j'espere que ca craind pas :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste histoire de confirmer : j'ai essayé de nettoyer le capteur de mon D300 une fois avec ce genre de saloperie... j'ai du par la suite acheter un kit de nettoyage spécial pour retirer les grosses traces dégeu que la bombe avait laissé... y'a p'tet bien des erreurs qu'on doit faire soi-même après tout, mais bon quand les autres ont déjà fait la connerie (comme moi), ben autant en profiter pour éviter ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les bombes à air sont à proscrire. Préférer pinceau à poil doux et/ou chiffon microfibres.

Nettoyer que lorsque cela est VRAIMENT nécessaire, quelques poussières ne gênent en rien l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.maison-astronomie.com/entretien-optique-et-outils-24/accessoires-25/soufflet-dust-ex-975.html << la maison de l'astronomie dit que le gaz comprimé est bon pour nettoyer :

 

Citation maison de l'astro :

 

Ne tombez plus en panne de gaz comprimé pour le dépoussiérage de vos optiques sur votre lieu d'observation !

 

Le soufflet Dust Ex permet de dépoussérer vos optiques efficacement et complète très bien les aérosols de gaz comprimé pour l'optique. Il vous suivra partout, même lors d'un voyage à l'étranger par avion où ces aérosols sont souvent interdits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si besoin était, je confirme également que les bombes à air sont à PROSCRIRE !!! Je sais, j'ai essayé aussi, pas de casse, ouf, mais effectivement ce liquide dégueu qui part à chaque fois en même temps que l'air... Donc chiffon et pinceau !!!

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin :D t'es d'ou ? Montpellier meme ?

 

Oui ca envoi du "liquide" les bombes mais c'est pas de l'eau c'est du gaz, ca s'evapore aussitot non ? sans traces :s (je croyais que ... ^^ lol :D )

 

ps : voisin : tu vas ou pour avoir un bon site d'observation dans le coin ? t'as un tuyau :D

 

Perso je sors ma lunette dans le jardin et une fois une seule je suis allé a l'abbaye de Monceau ( a Gigean) . . . Le site est beau mais la pollution lumineuse est pire que dans mon jardin ^^

 

J'ai pensé aux plages retirées de Palavas (vers la plage naturiste ) il n'y a pas de lumiere la bas mais j'ai peur du sable pour l'objectif et les oculaires ^^

 

et j'ai pas envie de me faire oculer :o:be: (humour :be: )

 

salut, oui je suis de Montpellier même, moi j'observe de mes 2 balcons.t'imagines la pl, sinon suis jamais sorti avec mon scope, la plage ca craint pour le matos je pense! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sinon le truc vraiment ultime pour la poussiere, c'est le compresseur, avec un filtre a peinture (essentiel, sinon huile dans l'air) et un aérographe de moyenne taille en bout de piste (vide bien sur ;) ). On met 2 bars de pression au détendeur, et avec la pointe de l'aéro, y'a pas grand chose qui résiste. Ca marche pour les capteurs, les oculaires, et surtout les filtres, si précieux et si chers...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
salut, oui je suis de Montpellier même, moi j'observe de mes 2 balcons.t'imagines la pl, sinon suis jamais sorti avec mon scope, la plage ca craint pour le matos je pense! @+

 

Oui j'imagine que la lumière doit etre genante dans la ville même, tu devrais tenter de l'emmener dans les campagnes alentour (dans le massif de "La Gardiole" par exemple si tu connais : http://www.decouverte34.com/Massif-de-la-Gardiole#

 

 

J'ai fait une sortie la >>

 

J'y suis allé une fois mais c'est trop pres du village de Gigean, et de la route nationale qui relie Montpellier et Sete (trés fréquentée donc plein de lumières de phares de voiture en bas de ce bout la de la montagne, et le village eclaire aussi beaucoup mais c'est deja mieux que sur un balcon en ville c'est sur et c'est a 15 minutes de montpellier a peine)

 

Sinon tu peux trouver des coins dans le massif de la gardiole moins pollués en lumière : tu sors de Montpellier par le grand M, tu suis la direction "BEZIERS-SETE", tu passe donc St Jean de Védas, et avant d'arriver a Fabrègues tu prends la direction "Villeneuve les Maguelonnes", et donc tu vas passer par le massif et tu trouveras un parking en terre assez grand, et de la partent des chemins, donc tu peux aller en voiture dans un de ses chemins et t'installer tranquille sans même etre gené par un village trop "direct", tu trouves un petit bout de clairière et hop :D

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine que la lumière doit etre genante dans la ville même, tu devrais tenter de l'emmener dans les campagnes alentour (dans le massif de "La Gardiole" par exemple si tu connais : http://www.decouverte34.com/Massif-de-la-Gardiole#

 

 

J'ai fait une sortie la >>

 

J'y suis allé une fois mais c'est trop pres du village de Gigean, et de la route nationale qui relie Montpellier et Sete (trés fréquentée donc plein de lumières de phares de voiture en bas de ce bout la de la montagne, et le village eclaire aussi beaucoup mais c'est deja mieux que sur un balcon en ville c'est sur et c'est a 15 minutes de montpellier a peine)

 

Sinon tu peux trouver des coins dans le massif de la gardiole moins pollués en lumière : tu sors de Montpellier par le grand M, tu suis la direction "BEZIERS-SETE", tu passe donc St Jean de Védas, et avant d'arriver a Fabrègues tu prends la direction "Villeneuve les Maguelonnes", et donc tu vas passer par le massif et tu trouveras un parking en terre assez grand, et de la partent des chemins, donc tu peux aller en voiture dans un de ses chemins et t'installer tranquille sans même etre gené par un village trop "direct", tu trouves un petit bout de clairière et hop :D

 

salut jdk , merci pour tous ses renseignements, je ne connais pas du tout ses coins lol ( ca craint vu le nombres d'années que je suis ici):) Faudrait vraiment que je me programme une sortie dans un de ses lieux! et toi tu es d'ou? @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souflette et pinceau

 

peut etre que ce mini "kit de nettoyage" a 7 euros serait pas mal alors

 

Merci

 

Xenions je suis a Gigean, mais je n'ai fait qu'une seule sortie avec ma lunette (au lieu que je t'ai mis en lien, l'abbaye de gigean) mais je l'ai depuis le 17 mars 2010 donc je suis un tout nouveau débutant lol

 

Mais bon on a de jolis petits coins de garrigues dans le coin, pas trop loin de la ville et quand même assez bon pour une soirée "astro" agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souflette et pinceau

 

peut etre que ce mini "kit de nettoyage" a 7 euros serait pas mal alors

 

Merci

 

Xenions je suis a Gigean, mais je n'ai fait qu'une seule sortie avec ma lunette (au lieu que je t'ai mis en lien, l'abbaye de gigean) mais je l'ai depuis le 17 mars 2010 donc je suis un tout nouveau débutant lol

 

Mais bon on a de jolis petits coins de garrigues dans le coin, pas trop loin de la ville et quand même assez bon pour une soirée "astro" agréable

 

Oui c'est pas les coins qui manquent ici :be: mais plûtot la motivation et le temps. Mais je vais me programmer une sortie vers là bas un de ses 4! merci pour tes liens c'est cool, la vue à l'abbaye doit etre pas mal. le soucis aussi souvent je vais vers poitiers dans un village sans pl et là le ciel me deviens completement étranger car le nombres d'etoiles est multiplier puissance 10:cry: mon scope de toute façon reste à montpellier mais même avec les yeux le spectacle y est fantastique.:be:ps: tu connais un club astro dans le coin??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abbaye c'est pas top top !! C'est bien pour aller pique niquer avec les enfants etc, mais la nuit le village eclaire vraiment beaucoup ce flanc de la colline, et al route nationale auss est illuminée de phares de voiture

 

Mieux vaut que juste avant d'arriver a Fabrègues tu prenne la direction "Villeneuve les Maguelonnes", et la c'est beaucoup mieux que l'abbaye pour la PL, yen a beaucoup moins

 

Des clubs non j'en connais pas ^^ mais juste a coté de la place de la comédie, a la tour de ma Babotte ya ca :

 

http://perso.modulonet.fr/astromontp/

 

http://perso.modulonet.fr/astromontp/index_fichiers/Page303.htm

 

 

Regarde ce lien aussi pour les clubs : http://www.astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abbaye c'est pas top top !! C'est bien pour aller pique niquer avec les enfants etc, mais la nuit le village eclaire vraiment beaucoup ce flanc de la colline, et al route nationale auss est illuminée de phares de voiture

 

Mieux vaut que juste avant d'arriver a Fabrègues tu prenne la direction "Villeneuve les Maguelonnes", et la c'est beaucoup mieux que l'abbaye pour la PL, yen a beaucoup moins

 

Des clubs non j'en connais pas ^^ mais juste a coté de la place de la comédie, a la tour de ma Babotte ya ca :

 

http://perso.modulonet.fr/astromontp/

 

http://perso.modulonet.fr/astromontp/index_fichiers/Page303.htm

 

 

Regarde ce lien aussi pour les clubs : http://www.astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=34

merci pour toutes ses infos, pour le pique nique cool (faut juste que je pense a faire des enfants) ptdr :be: je connais un peu Maguelonnes je pense que j'irais faire du reperage de jour. trouver un coin a l'abri et sûr lol:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://effel-photo.fr/files/add03102ee67dae0d9f42c903b7a25c7-91.html

 

C'est pas " a maguelonne", c'est entre maguelonne et fabregues (enfin juste avant d'arriver a fabregues quand tu viens de montpellier)

 

ok suis un peu long a la détente lol désolé. faudra vraiment que je repére les lieux avant mdr. j'imagine que de là bas saturne, par exemple, sera un peu plus nette que de mon balcon. encore merci pour tous ses liens;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien pour les liens avc plaisir

 

puis la gardiole c'etait un exemple car on regorge de garrigues tranquille ici ^^:D

 

of course! mais je suis tellement casanier qu'il serait temps que je commence par un endroit car pourquoi pas celui là?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir a nos moutons lol :be:

 

Ca doit etre bon ca pour nettoyer !!! non ? >> http://www.astroshop.de/fr/produits-de-nettoyage/omegon--5-dans-1--serie-de-nettoyage--optique-/p,5551

 

ps : Xenions : oui c'est un peu "chiant" de transporter le materiel et tout, de reinstaller et tout mais bon apres tu passe quelques heures agreables avec le ciel etoilé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir a nos moutons lol :be:

 

Ca doit etre bon ca pour nettoyer !!! non ? >> http://www.astroshop.de/fr/produits-de-nettoyage/omegon--5-dans-1--serie-de-nettoyage--optique-/p,5551

 

ps : Xenions : oui c'est un peu "chiant" de transporter le materiel et tout, de reinstaller et tout mais bon apres tu passe quelques heures agreables avec le ciel etoilé :p

 

ce kit a pas l'air mal du tout! mis a part les cotons tiges non? suis pas trés sur pour les dépots!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout pour le pinceau soufflant et la lingette microfibre lavable :be: je vais pas commander mes cotons tiges en allemagne sinon :be: mdr :be: et meme si ils oubliaient de les mettreje leur en voudrait pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout pour le pinceau soufflant et la lingette microfibre lavable :be: je vais pas commander mes cotons tiges en allemagne sinon :be: mdr :be: et meme si ils oubliaient de les mettreje leur en voudrait pas :be:

 

ptdr:be::be::be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me vois pas retourner le colis au service apres vente "motif : manquent les 6 cotons tiges promis" ^^

 

j'imagine le mec qui ouvre son colis et qui est triste pour ca tsé :D : " mes cotons tiges :( ils ont oublié mes cotons tiges :( " ^^

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me vois pas retourner le colis au service apres vente "motif : manquent les 6 cotons tiges promis" ^^

 

j'imagine le mec qui ouvre son colis et qui est triste pour ca tsé :D : " mes cotons tiges :( ils ont oublié mes cotons tiges :( " ^^

 

:be:

 

:D en tout cas vu le prix ca a l'air correct comme truc, cotons tiges ou pas lol tu crois que c bon pour le miroir du mon scope. il a beau être toute la journée sous un drap la poussiére passe partout cette c.... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.