Aller au contenu

Croa aux jumelles 20x80 ... imagé et dessiné


Will

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un premier Croa pour moi avec les jumelles 20X80. Enfin !

 

Tout d'abord, de mon domicile, une bonne heure avant le départ, un joli croissant de Lune et Vénus à sa droite. Les 2 semblaient vouloir se coucher presque en même temps... La nuit tombait. Vénus au ras de l'horizon.

 

 

 

attachment.php?attachmentid=13613&stc=1&d=1284374598

 

attachment.php?attachmentid=13614&stc=1&d=1284374605

 

attachment.php?attachmentid=13616&stc=1&d=1284374695

 

 

Puis c'est le préparatif, léger cette fois !, pour une sortie avec Bigjujus, ces jumelles 20x80 que j'attends tant d'essayer.

 

Arrivé in situ à 22 h, je suis émerveillé par la qualité du ciel ! La Voie Lactée visible :wub: à Morainvilliers (région parisienne - Yvelines), la Lune est couchée depuis plus d'1/2 heure.

 

Installation du petit trépied (je reviendrai plus tard là-dessus), fixation de Bigjujus dessus. Cela tombe bien, Jupiter pointe son nez au dessus de la cime des arbres, bien loins.

 

Un petit réglage supplémentaire des prismes s'impose, l'image dans les 2 tubes n'est pas complètement superposée. Un coup de lampe frontale, une petite vis à tourner les yeux collés aux jumelles, et l'image devient superbe ! Les images se confondent maintenant. Jupiter trône avec ses 4 satellites bien nets.

 

Quoi ???? :o Je crois distinguer la bande équatoriale sur la planète !! Oui oui, je la vois, c'est sûr ! Avec des jumelles ! :o Je pense à l'observation de Nunky avec les siennes (des 100x37) qui voyait la bande et même l'ombre d'un satellite sur Jupi. Je suis très heureux de voir la bande à 20 fois de grossissement.

 

Le tout est magnifique en bino :wub:. Je sors ma feuille de dessin, et croque cette scêne magnifique.

 

 

attachment.php?attachmentid=13618&stc=1&d=1284376759

 

 

Je vise ensuite la galaxie d'Andromède. Bien grosse là-dedans, je vois ses extensions de chaque côté. Mais rien d'exceptionnel comparé à un télescope, d'autant que je dois tenir les jumelles à mains levées.

 

Puis direction le Double Amas de Persée : que de couleurs là-dedans ! :rolleyes: Que c'est beau ! Je me laisse lentement glisser vers les amas ouverts dans Cassiopée. Qu'il y en a !

 

La Grande Ourse : je pointe l'étoile double Alcor et Mizar. Très clairement distinctes.

 

Je décide ensuite d'aller volontairement me perdre dans les amas ouverts de Cassiopée. Je m'en prends plein les mirettes !! Des tas d'amas que je tente d'identifier à l'aide du PSA et des cartes de Taki Tashimi, mais pointer un objet les bras levés parmi tant d'objets côte-à-côte, qu'identifier chaque amas relève de l'impossible. Il faudrait être deux et les localiser au laser.

Pas grave, c'est une boulimie, je m'en mets plein les yeux.

 

Puis je pars à la découverte des nébuleuses "en haut à droite" de Cassiopée. Je les vois aux jumelles, mais loin d'être aussi flagrantes et tranchées que dans le Sagittaire.

 

Direction la Lyre, je cherche naturellement la nébuleuse planétaire M57, et je crois la distinguer !? Mais les bras levés, ça bouge trop pour en être certain.

 

La Voie Lactée, je m'y promène, quasiment couché sur ma chaise astro :p, je me perds dans ces millions d'étoiles. C'est à tomber ...

 

Il est 23h40, je repère la constellation d'Hercule. Je pointe l'amas globulaire M13. Oui, il est là ! :cool: J'ai remis pour cela les jumelles sur le trépied. Je m'agenouille devant lui, littéralement ! Je l'observe longtemps, et en fait un dessin, entouré de son cortège d'étoiles environnantes.

 

 

attachment.php?attachmentid=13619&stc=1&d=1284378053

 

 

Dans ces jumelles, l'aspect de M13 est à cheval entre la nébuleuse et l'amas globulaire.

 

Minuit : les Pléiades ! Elles sont superbes à 20 x, ses 7 étoiles sont bien piquées, celles qui les entourent aussi.

 

Mais une sorte de voile semble se dessiner. Je regarde les futs, l'humidité commence à s'installer. Il faut que je leur colle des manchons en PVC comme l'a fait Bipbip.

 

J'observe une dernière fois Jupiter à 00h15. Plus que 3 satellites sont visibles. Le 4ème est ou devant, ou derrière la planète ! :p

 

 

 

CONCLUSION : je suis très satisfait de ces jumelles. :wub: Rien à redire. Un vrai bonheur que d'observer facilement, même si le pointage est plus délicat qu'avec mes 10x50 Bresser.

LE problème de la soirée : le petit trépied s'avère très insuffisant. J'ai cru naïvement que j'aurais pû observer assis sur ma chaise astro, mais non, dès que les objets sont au-delà de 30 - 35°, la position assise est impossible, sauf se rompre le dos et les cervicales ! J'ai passé presque 3 h finalement les bras levés, quasiment couché sur ma chaise pour compenser le poids des jumelles.

 

Mais très belle soirée passé seul, avec un vent léger qui faisait bouger le champs de maïs, duquel je m'attendais de voir surgir une grosse bête ! :p Mais point de bête, que des étoiles magnifiques.

1.jpg.310001a291eca8abd0c206299bc6c404.jpg

2.jpg.669288bf9ee3aa2ecf389a526d2566d9.jpg

4-.jpg.02b77cc90885366332f748d89e20c873.jpg

M1.thumb.jpg.3a4328d06b80174047444c3ca3f464d6.jpg

M2.thumb.jpg.6a8f63d2b6b474ad65f075e28fac2014.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Will! des talents de croateur, photographe et dessinateur conjugués, chapeau!

 

On voit de belles choses dans des jumelles 20x80! :rolleyes:

 

EDIT: Etonnant ce ciel de Morainvilliers (région parisienne - Yvelines) ! :b:

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivé in situ à 22 h, je suis émerveillé par la qualité du ciel ! La Voie Lactée visible :wub: à Morainvilliers (région parisienne - Yvelines)

:)

 

 

Ce n'est pas si courant dans ce coin, alors, si j'en crois ton enthousiasme exclamé.

 

Je vise ensuite la galaxie d'Andromède. Bien grosse là-dedans, je vois ses extensions de chaque côté. Mais rien d'exceptionnel comparé à un télescope

Le champ quand même, non ?

 

 

Des tas d'amas que je tente d'identifier à l'aide du PSA et des cartes de Taki Tashimi, mais pointer un objet les bras levés parmi tant d'objets côte-à-côte, qu'identifier chaque amas relève de l'impossible. Il faudrait être deux et les localiser au laser.

Ah, dans ce cas, il vaut peut-être mieux les laisser à leur anonymat. :refl:

 

(cela dit, un amas peut s'identifier par sa forme, et non par sa seule localisation...;))

 

Direction la Lyre, je cherche naturellement la nébuleuse planétaire M57, et je crois la distinguer !? Mais les bras levés, ça bouge trop pour en être certain.

Effectivement, à 20X80, elle est tout à fait observable... :cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super soirée alors ? :) Super croa aussi, moi aussi j aime le grand champ a faible grossissement :wub:

Les dessins sont extra :)

 

Merci Balrog :).

 

Oui, le grand champ a quelque chose de réel je trouve, comme derrière l'oculaire.

 

Superbe Will! des talents de croateur, photographe et dessinateur conjugués, chapeau!

 

On voit de belles choses dans des jumelles 20x80! :rolleyes:

 

EDIT: Etonnant ce ciel de Morainvilliers (région parisienne - Yvelines) ! :b:

 

Merci Pixajo :).

 

Ce ciel des Yvelines imprimé de la Voie Lactée n'est effectivement pas courant pour nous pauvres parisiens d'adoption ...

 

Pour sortir léger, rien de tel que des jumelles, pas vrai ! ;)

Belles ballades. :)

 

Sortir léger, c'est ma devise dorénavent :be:.

 

 

Ce n'est pas si courant dans ce coin, alors, si j'en crois ton enthousiasme exclamé.

 

Oh que oui Jeff :), mais tu dois le savoir toi le parisien ! ;)

 

Le champ quand même, non ?

 

Oui.

 

Ah, dans ce cas, il vaut peut-être mieux les laisser à leur anonymat.

 

Non. Un coup de laser de 3,5 s. ne tue personne ;).

 

cela dit, un amas peut s'identifier par sa forme, et non par sa seule localisation

 

Oui, si l'on connaît sa forme ! Donc pour moi non ! :be:

 

Effectivement, à 20X80, elle est tout à fait observable

 

Yes, il me semblait bien ! Il me tarde de le confirmer via un trépied adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will :)

 

Très beau dessins et magnifique CROA.

 

Je suis très content pour toi de ton aboutissement à l'observation avec les 20x80, depuis que tu devais observer!!!... le moment est quand même arrivé.

 

Effectivement, c'est très agréable d'observer avec elles. Je sais que je me suis fait plaisir lors de mes deux observations que j'ai pu faire.

 

Je te souhaite de pouvoir observer dans de bonnes conditions, et te régaler les mirettes.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Apparemment tu as passé une sacrée bonne soirée !

 

J'ai l'impression de rater toutes les bonnes occasions avec un ciel splendide : Voie Lactée à Morainvilliers !

Dommage que nous n'ayons pas eu un ciel propice le samedi soir pour se retrouver tous ensemble comme tant espéré ...

 

Je vois que tes jumelles fonctionnent bien, sympa d'allier loisir/contemplation et séance de musculation ... va falloir investir dans un bon pied photo pour Noël ;-)

 

j'espère à très bientôt

 

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dauphin :).

 

Ah que oui, ça faisait un petit moment que je me délectais de vos Croa armés de vos jumelles.

 

Un vrai plaisir cet outil, mais avec un vrai pied photo adéquat.

 

Salut Will

 

 

Trèpied et tête panoramique pour fixer les jumelles, je l'ai pris chez astroshop.de. Je trouve ce matériel pas mal et pratique d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud :).

 

Et oui, tu as bien lu, Voie Lactée à Moranvilliers, et un peu plus qu'un peu, elle était LA ! :p

 

Merci Pierre :).

 

Maintenant, quand je mange du jambon, je pense bien à toi ! :be:

 

PS : j'me disais aussi que t'avais le pif tout blanc l'aut jour ... :D

 

Dauphin :), c'est le pied et la tête que je t'avais conseillés qu'étaient conseillés par Gégé ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Géant Vert :)

 

Croa aux jumelles 20x80 ... imagé et dessiné

Beau Croa fort en émotions, bien imagé et bien dessiné, bref que du bonheur à te lire :wub:

 

Quoi ???? :o Je crois distinguer la bande équatoriale sur la planète !! Oui oui, je la vois, c'est sûr ! Avec des jumelles ! :o Je pense à l'observation de Nunky avec les siennes (des 100x37) qui voyait la bande et même l'ombre d'un satellite sur Jupi. Je suis très heureux de voir la bande à 20 fois de grossissement.

En effet, il n'y a pas de raison, avec una lunette de 80/400, je distingue la bande à 10X , c'est une question de stabilité ;)

 

Je vise ensuite la galaxie d'Andromède. Bien grosse là-dedans, je vois ses extensions de chaque côté. Mais rien d'exceptionnel comparé à un télescope, d'autant que je dois tenir les jumelles à mains levées.

 

C'est à cause de sa hauteur dans le ciel que tu fais ces observations sans le trépied ?

 

Je décide ensuite d'aller volontairement me perdre dans les amas ouverts de Cassiopée. Je m'en prends plein les mirettes !! Des tas d'amas que je tente d'identifier à l'aide du PSA et des cartes de Taki Tashimi, mais pointer un objet les bras levés parmi tant d'objets côte-à-côte, qu'identifier chaque amas relève de l'impossible. Il faudrait être deux et les localiser au laser.

Pas grave, c'est une boulimie, je m'en mets plein les yeux.

 

Comme tu dis, c'est pas grave de ne pas tout identifier, j'aime aussi parfois me laisser emporter par le courant du grand fleuve Lactée comme ça, juste pour la beauté que procure le grand champ dans ces régions du ciel :wub:

 

Dans ces jumelles, l'aspect de M13 est à cheval entre la nébuleuse et l'amas globulaire.

 

Donc, tu résouds légèrement l'amas sur sa périphérie, oui, c'est ça sur ton dessin :p

 

J'ai passé presque 3 h finalement les bras levés, quasiment couché sur ma chaise pour compenser le poids des jumelles.

Ca fait quel poid ce genre de jumelles ?

 

Mais très belle soirée passé seul, avec un vent léger qui faisait bouger le champs de maïs, duquel je m'attendais de voir surgir une grosse bête ! :p Mais point de bête, que des étoiles magnifiques.



 

Au plaisir de te lire Will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Géant Vert :)

 

 

Beau Croa fort en émotions, bien imagé et bien dessiné, bref que du bonheur à te lire :wub:

 

 

En effet, il n'y a pas de raison, avec una lunette de 80/400, je distingue la bande à 10X , c'est une question de stabilité ;)

 

 

C'est à cause de sa hauteur dans le ciel que tu fais ces observations sans le trépied ?

 

 

Comme tu dis, c'est pas grave de ne pas tout identifier, j'aime aussi parfois me laisser emporter par le courant du grand fleuve Lactée comme ça, juste pour la beauté que procure le grand champ dans ces régions du ciel :wub:

 

 

Donc, tu résouds légèrement l'amas sur sa périphérie, oui, c'est ça sur ton dessin :p

 

 

Ca fait quel poid ce genre de jumelles ?

 

 

Au plaisir de te lire Will

 

Salut Dédé

 

Je me permets de répondre,

 

Poids des 20x80 = 2kg 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on sort léger avec des jumelles, mais si on inclut la chaise longue et le bricolage monture qui va avec...

 

(mes prochaines jumelles seront probablement à angle de visée 45°)

 

Une cible à ne pas manquer: Mirfak et son cortège en citroën* d'étoiles...

 

Ne serait-ce point Uranus qui s'est invitée dans le dessin Jupiter?

 

Patte.

 

* ça deviendra clair aux oculaires...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mes prochaines jumelles seront probablement à angle de visée 45°)

..

 

J'ai des Myauchi avec visée à 45°, ben sur tête Manfrotto pas possible de viser au zénith ! On se contorsionne moins, mais une grande partie du ciel reste inaccessible. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bon 3° de champ sur mes 20x90.

 

Combien les tiennes Will?

 

Pour Uranus, j'ai vérifié avec Stellarium: la position concorde bien!

(va falloir changer le titre du dessin...)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

De belles photos d'ambiance, de beaux dessins et un joli croa, que demander de plus ? Merci Will :) !

 

La Voie Lactée, je m'y promène, quasiment couché sur ma chaise astro :p, je me perds dans ces millions d'étoiles. C'est à tomber ...
D'accord avec toi, ça donne le vertige :wub: ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il n'y a pas de raison, avec una lunette de 80/400, je distingue la bande à 10X

 

Salut Dédé ! :)

 

P't'^tre bin, j'ai jamais essayé ;). Mais je t'assure que voir des détails sur Jupiter avec de simple jumelles, ça surprend ! A comparer avec tout le fratra qu'il faut mettre en oeuvre pour voir Jupi !

 

C'est à cause de sa hauteur dans le ciel que tu fais ces observations sans le trépied ?

 

 

Vi ! J'ai un petit trépied de m..... :p

 

 

Donc, tu résouds légèrement l'amas sur sa périphérie, oui, c'est ça sur ton dessin

 

Vi aussi ! :be:

 

;)

 

Ha ouai, quand même, 3h00 avec ça dans les mains, y'a pas besoin d'aller ensuite faire une scénace d'haltère

 

Ben ouais, c'est pour ça que je suis devenu un géant vert ! :be: J'ai de ces bras maintenant !! :D Sérieusement, je me suis vu coucher sur ma chaise (faut le faire hein !) pour compenser le poids de Bigjujus.

 

A priori on sort léger avec des jumelles, mais si on inclut la chaise longue et le bricolage monture qui va avec...

 

 

C'est un peu ce qui m'ennuie Patte :), c'est pourquoi j'aspire à ne m'équiper que d'un bon trépied, bien haut, bien stable. Sinon, je ne vois plus l'intérêt.

 

On se contorsionne moins, mais une grande partie du ciel reste inaccessible

 

C'est ce qui me chagrine un peu Christian :confused: C'est pourquoi, même si c'est assez lourd sur le temps, c'est aussi pratique de les avoir en mains, couché au sol même !

 

 

Heuuuu, il me semble que Uranus n'était si près de Jupiter que ça

 

Ben si elle est dans mon dessin, j'en serais vraiment ravi, mais je n'aurais vraiment pas fait exprès !! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.