Aller au contenu

Télescope skywatcher 150/1200 ou 150/750 ?


Moo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je peux enfin m'acheter un téléscope et au file des discussions, avis, etc, j'ai enfin trouver vers quoi me pencher. un Skywatcher pour sur mais j'ai un doute qui persiste.

Au départ je voulais le Skywatcher Telescope N 130/900 Explorer EQ-2

 

 

Puis je me suis dit, je serais prête à mettre plus de sous si l'un de ceux là vaut vraiment la différence de prix et le coup.

Skywatcher Telescope N 150/1200 Explorer BD NEQ-3

Skywatcher Telescope N 150/750 Explorer BD NEQ-3

 

D'ailleurs qu'est ce qui a de mieux entre le N 150/1200 et le N 150/750, il y en a-t-il un plus pour les planêtes et l'autre plus pour l'observation de ciel profond? Les 3 ont-ils bien un miroire parabolique?

Voila, donc me conseilleriez vous de foncer sur un 150? Si oui, lequel?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

D'ailleurs qu'est ce qui a de mieux entre le N 150/1200 et le N 150/750, il y en a-t-il un plus pour les planêtes et l'autre plus pour l'observation de ciel profond?
Uniquement pour des raisons de stabilité monture: le 150/750 sur EQ3-2.

 

Le 1200 est trop long et lourd pour cette monture.

 

Pour du visuel, on aurait tendance à dire que le 1200 sera mieux pour le planétaire, le 750 pour le ciel profond.

Un raccourci qu'il convient de rectifier: les deux ont un diamètre de 150, c'est ça qui compte, pas la focale.

En effet, faut rajouter un oculaire d'une certaine focale (ou une barlow) et c'est la combinaison des deux focales qui sera adaptée aux besoins de l'observation.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je n'ai pas spécialement de photo en vu mais je ne dirais pas non à de l'initiation en photo si c'est possible pour avec l'un de ces télescopes.

C'est de l'initiation donc j'aimerais un peu de polyvalance CP + Planete, pour après pourquoi pas investir plus etc. Mais dans l'ensemble je me sens plus attirée par le ciel profond et les étoiles, mais à voir.

 

Mon lieu d'observation sera à Helsinki. Bon alors forcément pas en été (excépté pour voir le lune peut être) vu qu'il ne fait quasiment pas nuit.

 

Là où vous allez rire, c'est que je n'ai pas de voiture, heureusement un tram m'ammenne de chez moi à un site d'observation utilisé par les astronomes amateurs. Donc en gros j'aurais 30min de marche. Car j'avais pensé au Dobson 200 qui me tatte à fond, mais j'ai peur du poids et de la difficulté à le transporter par rapport à un 150/750 ? Mais je me trompe peut être. Euh je me doute bien que ca doit être déjà tres chiant et peut etre pas recommander de se trimbaler avec un 150/750 dans un tram xD Mais bon. Allez-y rié ;)

 

Sinon niveau budget, j'aurais voulu mettre 300e tout compris (télescope + housse (j'en au vu à 80e)) hors frais de port. Mais je suis prête à mettre 100e de plus si ca vaut vraiment le coup.

 

Enfin si vous me dite que le 150/1200 est trop lourd pour cette monture, je suppose qu'un N 200/1000 le sera aussi... car je m'étais dit. Ca peut toujours être cool, si je peux plus tard acheter un 200/1000 et le mettre sur la monture que j'ai déjà (on économise de l'argent comme on peut xD), du coup ca je peux oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 30mn de marche ...

Et tu sembles être une demoiselle n'est-ce pas (si j'en juge des nombreuses expressions "à la féminine")?

30mn de marche, même avec 10Kg, cela devient long.

Le train, s'il n'est pas bondé ne pose pas de souci particulier.

 

Dans ces conditions le 200 est impossible en effet, difficile de tout trimbaler en un seul voyage. Il y a bien le Strock qui soit prévu pour être promené en une seule valise, mais 30mn avec ça au bout du bras :(

 

La solution semble être le télescope gonflable, mais il n'a pas été produit assez longtemps :be:

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas un 200 sur une EQ3-2, déjà que le 150/750 est sensible au vent.

 

Pour le transport, demande à Leimury, il a légèrement transformé un caddie de courses pour son (ex-) 150/750.

 

La base d'un dob 200 sera un peu large sur un diable pour les transport publics.

 

Tu pourrais aussi envisager l'aide des astrams du coin pour le transport?

En bricolant, même un dob 300 passe en train/tram/métro.

Cela fait un bon bout de temps que je n'ai plus de voiture, ça ne m'a pas empêché de vadrouiller "ample" avec mon T300 (et T200 aussi...), chose qui me parait infaisable avec un 150/750 sur équato (c'est lourd!!!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si le 150/750 est sensible au vent, ca ne va pas trop le faire en bord de mer :/ Bref, donc surement pas le 150/1200 pour sure.

 

Oui je suis bien une fille mais je ne suis pas non plus douillette. Mais voila, 30min de marche c'est vrai que ca fait beaucoup.

Enfait j'ai vu les housses qui permette de transporter le transporter en sac à dos et donc la monture avec mes mains. Donc ca "devrait" aller.

Sinon c'est pas mal le coup du caddie mais dans un tram ca le fait pas. Faudrait voir avec un diable, pas mal l'idée.

 

Sinon je ne connais pas les astronomes amateurs du coin. Je n'ai jamais mis les pieds dans un club d'astronomie. Je sais juste ou sont 2 de leurs spots. J'en connais un 3ème. Mais ils sont tous en bord de mer = vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où vous allez rire, c'est que je n'ai pas de voiture, heureusement un tram m'ammenne de chez moi à un site d'observation utilisé par les astronomes amateurs. Donc en gros j'aurais 30min de marche. Car j'avais pensé au Dobson 200 qui me tatte à fond, mais j'ai peur du poids et de la difficulté à le transporter par rapport à un 150/750 ? Mais je me trompe peut être.

 

A mon avis le 150/750 est le maximum que tu puisses emmener dans ces conditions.

Je serais même tenté de te conseiller un Mak 127 sur monture altaz vu tes contraintes de transport.

 

Un 150/750 bien empaqueté c'est limite mais ça reste transportable.

 

Puisque Patte en parle, voici l'engin:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

attachment.php?attachmentid=8791

Le tube du 150/750 passe dedans mais j'imagine très mal la même chose avec un 150/1200.

Avec un 200, tu pètes le chariot et jamais ça rentre :be:

 

Un 200... j'imagine très mal dans le transports.

Un 150/1200, le tube te fera bien chier.

 

MAK 127 altaz ou 150/750 me semblent un maximum pour un piéton en engins de série.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'opterais pour le 150/750 une bonne petite bécane :), et leimury a le mode de transport qu'il te faut dès qu'il aura retrouvé la photo de son chariot si mignon :be:, de plus le 150/750 ne ferme pas la porte d'une initiation photo sans trop de soucie n'y trop de frais.

Je laisse la place au dobsonien

 

 

ne les écoutent pas mais chuuuuuuuuuuut je ne t'es rien dit !!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

 

Un 150 750 ira bien sur une eq3.2, pas de problème.

 

Mais des jumelles ou une lunette alt/az et une carte du ciel dans un premier temps, t'en apprendrons déjà beaucoup, surtout si tu as un bon ciel.

Modifié par tijuaana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si le 150/750 est sensible au vent, ca ne va pas trop le faire en bord de mer :/ Bref, donc surement pas le 150/1200 pour sure.

 

Oui je suis bien une fille mais je ne suis pas non plus douillette. Mais voila, 30min de marche c'est vrai que ca fait beaucoup.

Enfait j'ai vu les housses qui permette de transporter le transporter en sac à dos et donc la monture avec mes mains. Donc ca "devrait" aller.

Sinon c'est pas mal le coup du caddie mais dans un tram ca le fait pas. Faudrait voir avec un diable, pas mal l'idée.

 

Sinon je ne connais pas les astronomes amateurs du coin. Je n'ai jamais mis les pieds dans un club d'astronomie. Je sais juste ou sont 2 de leurs spots. J'en connais un 3ème. Mais ils sont tous en bord de mer = vent.

 

Pour le sac a dos je ne vois que le MAK 127 sur monture autotrack ou goto (350 à 400E)

 

Si tu n'as jamais approché un scope en vrai tu ne te doutes pas bien de la masse de ce bazard.

Un 150 tout équipé c'est dans les 30kg. Pour le volume, le caddie t'en donne l'idée.

Tu te sens vraiment de mettre ça dans un sac à dos ?

Avec des bouts de métal dans tous les sens ?

Tu tiendras pas 5mn :D (j'en donne 20 au beau sac à 200E)

 

Un bon caddie à tata fait ps de bruit quant il roule, pèse moins de 2kg et te porte 50kg facile.

Le diable nu pèse déjà son poids et t'as pas de sac de retenue.

N'oublies pas que tu auras aussi les accessoires, documents, thermos...

Et que tout ça doit arriver en bon état, tu bosses pas chez chronopost après tout :be:

 

Le diable oublies

Le sac à dos bonne chance avec un 150, jouable avec un MAK 127.

 

Ca me rappelle le post d'un gars persuadé de pouvoir transbahuter un 200 dans un sac à dos.

Rien que pour ramener les cartons du boulot il a bien galéré.

Une fois arrivé, c'est là qu'il a compris pourquoi on disait que c'était pas du domaine du possible.

 

Tu viens demander conseil ?

150 dans sac à dos: passe pas

Diable: tas d'ennuis sans solution.

Valise à roulette: Juste bonne à rouler jusqu'au coffre de la voiture.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne me rends pas forcement bien compte du poids.

 

Sinon quand je dis sac à dos, je penssais à ca (pas forcement ce model excactement, j'en ai pris un au piff là) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p179_Geoptik-Tragetasche-fuer-Newtons-bis-254mm-Oeffnung-F-5.html

Il a l'air si heureux le mec sur la photo ;)

 

Gebag_Transport.jpg

 

J'adore le systeme du diable.

 

Enfin pour le MAK 127 altaz, c'est hors budget.

 

Sinon autre question, plutôt bête comme question enfait.

Le Skywatcher Telescope N 150/750 Explorer BD NEQ-3 est donc vraiment carrément mieux que le N 130/900 Explorer EQ-2 et justifie la différence de prix? EUR 329. VS 199.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la pub ;)

Y'a du polystyrène dans son sac :lol:

Il est tout bénèze parce qu'il a un beau sac rouge.

 

Oui la différence de prix est justifiée par la monture, beaucoup plus costaude.

Et il y a quelques millimètres de diamètre en plus aussi (en gros 50% de lumière en plus)

 

Donc oui, justifiée.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose...les transports publics, en Belgique du moins, y en a plus quand ça commence à devenir intéressant là-haut.

 

En vadrouille, je devais donc emmener tente, sac-de-couchage et tout le toutim itou.

(surtout des vêtements because glagla)

 

Dans ces conditions, je ne vois vraiment pas comment transporter un 150/750 EQ3-2!

Le mak 127 sur AZ serait nettement plus raisonnable, ou alors se contenter du sympa 130/650P sur EQ2?

Ou la lulu 120/650 (assez lourde...) sur AZ?

(la solution idéale restant bien sûr le bricolage...)

 

Patte.

 

PS: de toute façon, partir à pied sous les cieux est une aventure à chaque fois!

 

794-1233755269.jpg

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.