Aller au contenu

Bruit EQ6 en début de "slew"


philming

Messages recommandés

Hello à tous !

Mon EQ6 toute neuve fait un boucan pas possible lorsqu'elle se met en route. Lorsque je lance un alignement par exemple, quant elle démarre et quant elle s'arrête. C'est du à quoi ? Apparemment j'ai vu une video sur youtube ou un mec avait bricolé la monture et ça ne le faisait plus. Je ne sais juste pas ce qu'il a fait exactement...

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut pas dire grand chose sinon que mon Atlas non Goto fait un petit "Clong" à l'allumage, un rattrapage de jeu apparemment.

Par contre je suis intéressé par le fait que tu ai un Synguider. Je cherche des renseignements dessus, alors si tu l'as déjà utilisée....

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=82346

 

Merci d'avance,

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Philming le bruit c'est sur les deux axes ou sur un seul, est lequel.

Sinon tu peut déjà vérifier le jeu entre les vis sans fin & les couronnes, tu sert les freins, en bougeant les axes avec la main (sans forcer), tu doit sentir un léger jeux, si tu en as aucun alors il faut régler la pression de la vis sans fin sur la couronne dentée.

Cpeg, grande chance que tu en as un peut trop de jeux.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est classique: le bruit vient du pignon intermédiaire du réducteur, entre le moteur et la vis sans fin...

Sur les anciennes (3 ans) il était serré sur ...un joint torique.

Sur les nouvelles, le diamètre de l'axe a été augmenté (8mm au lieu de 5), mais il semble qu'il y ait tjs ce PB...

Essaye de graisser généreusement les faces d'appui de ce pignon et de régler le jeu au minimum (attention, la vis qui sert d'axe est bloquée par une minuscule vis allen!!!)

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur les deux axes. J'ai remarqué qu'en Rate 5 par exemple, elle est vachement bruyante aussi, alors qu'une fois qu'elle est partie en rate 9, à part le bruit du début et de la fin, ça va...

Il me semble qu'on peut régler tout ça sans démonter la monture (comme sur la CG6) n'est-ce pas ?

Comme je ne suis pas encore top familier avec l'EQ6 j'hésite un peu pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

h, ben non... :( Il faut démonter les blocs-moteur...

Le pignon intermédiaire est fixé sur la plaque qui tient le moteur...

 

Bon courage, car après ça, il faut régler les jeux avec le pignon de VFS, en déplaçant l'ensemble moteur/réducteur...

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dernier réglage il se fait de l'extérieur de la monture, une fois celle-ci remontée non ? Par les deux trous pour vis allen au nord et au sud de la monture il me semble ?

Je crois qu'à un moment ou un autre je vais appeler Pierro astro, et lui commander l'intégrale des kits pour la modification de la monture. Elle a deja l'air un peu plus simple à gérer que la CG5 il me semble. Je ferais tout d'un coup, y compris l'adjonction de la patte pour faciliter le réglage en altitude de la monture...

Mais je vais attendre un peu, juste histoire de m'habituer au fait d'avoir une EQ6 ;-)

Ca m'menetterait de me retrouver avec une monture encore moins bien réglée que d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon conseil ne démonte pas, si tu n'es pas familier de la chose, un réglage de VSF peux devenir un réel cauchemar. En général elle sont bien régler en sortie d'usine, sinon fait une video qu'on entende le bruit. Si il grésille pas ou ne fait pas un bruit de grincement a priori pas de panique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, mon EQ6 fait aussi beaucoup de bruit en vitesse moyenne. Je dirais que c'est pas très important, j'utilise soit le max, soit minimum. Mais je comprends que ca fasse peur. Je dirais aussi qu'elle fait moins de bruit avec le temps. Bon je me suis quand même attaqué au jeu de la vis sans fin, en faisant ça, j'ai remarqué que:

Avec peu de jeux, beaucoup moins de bruit, mais je sens que ca peine sur la vis, et j'ai lu que ça pourrait user la vis très rapidement.

à l'inverse, trop de jeux amène un bruit d'enfer, un suivi certainement moins bon mais un usure moins importante. Quoi que pour l'usure, je suis pas sûr qu'avec beaucoup de jeux la vis tienne plus longtemps.

 

Enfin j'ai passé du temps à la réglé entre les deux, mais au finale le résultat est assez bien.

 

Sur le net on peut trouver des bons tutos pour régler la vis sans fin. Et y a pas besoin de démonter la monture.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Tiens je me posais la même question pour mon HEQ5...

 

"http://www.youtube.com/watch?v=LK_SY_GVSo0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Normal ?

 

Bonjour,

Ben je crois pas que ce soit normal. :confused:Mon HEQ5 ne fais pas du tout de bruit . Je me demande quelquefois si les moteurs tournent, ce qui est bien le cas. Note: ma monture est neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me posais la même question pour mon HEQ5...

 

"http://www.youtube.com/watch?v=LK_SY_GVSo0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Normal ?

 

La mienne fait ce bruit là mais pas toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me posais la même question pour mon HEQ5...

 

"http://www.youtube.com/watch?v=LK_SY_GVSo0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Normal ?

 

Bonjour,

Je pense que c'est le pignon libre entre le moteur et la VSF qui vibre et fait le moulin à café à certaines vitesses.

Pour le supprimer,il faut sortir le moteur et régler au mieux le jeu entre lui et le pignon moteur(enfin, pour les modèles réçents).

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'ai acheté cette monture d'occaz il y a quelques temps mais je n'ai pu m'en servir que 2 fois... Le carton la contenant est arrivé en très mauvais état :confused:

Je suis débutant en astro et pas très doué en bricolage! Est-ce dangereux de s'en servir tel quel? J'ai bien peur de faire pire que mieux si je la démonte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je n'ai pas eu trop de tout lire mais une remarque toute simple: La monture est elle équilibrée? Si ce n'est pas le cas ou l'équilibrage a été "baclé" c'est normal qu'elle fasse un bruit de moulin à café au démarrage du "slew" et à la fin.

 

Elle fait le même bruit à vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.