Aller au contenu

Je sais je ne suis pas le premier à le faire ...


Regis83

Messages recommandés

... mais voilà, j'avais envie de vous faire partager.

 

Pendant que j'utilise la monture équatoriale motorisée pour faire des photos grand champ avec l'APN, mon Newton 254 dort tranquillement dans son carton et moi je m'em...de (:()puisque l'APN est relié au portable et que tout est automatique, sauf le changement de batterie au bout de 45 minutes.

 

Alors voila, j'ai fabriqué une copine pour Newton 254. Je vous présente sa monture Dobson, comme ça en même temps que de faire de la photo je peux également faire du visuel.

 

Trop top :p

 

Il ne lui manque plus que la finition peinture.

Au fait avez-vous une astuce comme type de peinture pour pas être embêté par l'humidité ? Merci.

 

14093-1329062185.jpg

Modifié par Regis83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me trompe ou tu as utilisé du bois pressé ? Si oui ça risque de vite prendre l'humidité et de gonfler. Comme ton montage semble propre tu pourrais peut-être le vernir avec du "Tonkinois" vendu chez Casto (compter 5 couches). Ca ne coûte rien et semble être la meilleure solution pour protéger ton bois de l'humidité. Et au niveau du rendu c'est top !

Au passage, j'aime beaucoup ta base triangulaire réglable.

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Extraterez,

en fait j'ai pris une planche qui traînait dans mon garage, c'est du médium. L'idéal je pense aurait été du contreplaqué marine. si je dois la refaire cela sera avec ce matériau.

Merci pour le conseil pour le tonkinois, je vais voir ça.

Pour la base triangulaire, très simple. Trois chevrons coupés en pointe avec un angle de 60 °, comme ça ils se positionnent précisément avec un angle de 120°. Pour les pieds, ainsi que l'axe de rotation de la base, j'ai utilisé des pieds réglables de faux plancher technique.

 

Je l'ai testée hier sur Jupiter, trop bien. Par contre on prend vite des habitudes avec la monture equato motorisée.Là pas de suivi et à 266x Jupiter file vite dans le champ .

Modifié par Regis83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médium va gonfler avec l'humidité , mais maintenant tu seras le refaire avec du cp marine

 

Avec du simple contre-plaqué vernis, ça devrait suffire. A moins que tu ne laisse la base coucher dehors.

 

j'ai utilisé des pieds réglables de faux plancher technique.

 

Je garde l'idée des pieds.

 

Là pas de suivi et à 266x Jupiter file vite dans le champ .

 

C'est juste une question d'habitude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot :)

 

J'ai eu la meme demarche avec mon 200. Je prefere de loin le dobson pour le visuel. assis et de mouvements intuitifs.

 

J'avais fait le mien en mdf vert, suivi de 2 couches de laque pour chassis dont il me restait un pot..

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32147

 

Ca fait 3 ans et il tient super bien, malgré plusieurs voyages...

 

Donc a mon avis si tu le protèges bien, pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Otzi et Uvgy pour vos conseils.

Les vacances approchent je sais à quoi je vais m'occuper.

 

Otzi, je partage à 100% ton avis. Il y a deux jours j'ai laissé l'APN bosser tout seul sur M44 avec l'Atlas EQG pendant que j'observais avec le Dob.

Un vrai régal, assis sur ma chaise le PSA sur les genoux, pour moi aussi des mouvements plus intuitifs en Azimutal pour chercher des objets, 3 heures d'observations de pur plaisir. Il n'y que les planètes qui filent très vite dans le champ, le ciel profond ça va encore.

 

Pour moi maintenant c'est réglé. La photo avec l'équato et le visuel avec le Dob surtout que je vais bientôt passer à l'autoguidage et le 254 plus l'autoguidage sur l'Atlas, cela risque de faire un peu trop lourd.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.