Aller au contenu

Aux utilisateurs maonture EQ3-2


gabi

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter un skywatcher 150/750 sur monture EQ3-2

 

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

 

Je l'ai utilisé jusqu'à présent avec simplement mon chercheur.... Et aujourd'hui, je voudrais utiliser mes bagues DEC et AD pour pointer plus d'objet.

 

En lisant cela http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88606&highlight=coordonn%E9es+ad...vous me direz si je me trompe mais ma bague en AD devrait rester fixe lorsque je suis un objet. Et pour cela je dois la bloquer. Or sur ma monture, la vis de serrage n' a aucun effet. Elle la serre simplement lorsqu'elle indique 0 car à cet endroit il y a un trou sur la bague....Est-ce un défaut de ma monutre ? ou bien suis-je condamner à utliser la méthode du pointage différentiel et adieu l'absolu.

 

Et d'aprés vos expériences, est ce que cela est plus compliqué?

 

Enfin une dernière question : je suis myope et je galère vraiment avrc mon chercheur car regarder à travers avec des lunettes..:cry: existe-t-il des chercheurs avec un réglage de mise au ponit.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le pointage, je n'ai jamais pointé aux coordonnées, donc je ne peux rien te dire:confused:

(juste que j'ai aussi un trou à l'endroit où elle indique 0)

Par contre, pour le chercheur, tu peux faire la mise au point en tournant l'objectif (à l'avant);)

 

Jupineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, sur la mienne le cercle AD reste en place (suivi en route) vis serrée et bouge avec l'axe (pointage) vis dé-serrée.

 

Peut-être une question de graisse/crasse...faudrait un peu "roder" tout cela à la main en tournant dans tous les sens.

 

EDIT: je ne vois même pas de quel "petit trou" il s'agit...(des photos?)

 

je suis myope et je galère vraiment avrc mon chercheur car regarder à travers avec des lunettes.. existe-t-il des chercheurs avec un réglage de mise au ponit.

Tu peux régler la mise au point de ton chercheur.

A l'avant il y a une bague crantée qu'il suffit de dévisser afin de pouvoir tourner l'objectif, ce qui règle finement la MAP.

Ceci dit perso (je suis myope aussi) je regarde avec les lunettes, car je vise deux yeux ouverts!

Une bonnette caoutchouc fabrication maison protège le verre tant bien que mal des rayures.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu enlèves le capot arrière ou tu le laisses et tu regardes juste par l'encoche ?

Normalement on enlève le gobelet.

 

Même si vraiment ça veut pas bloquer.

Tu es sur ton objet, tu suis, tu n'en as plus rien à faire de l'AD puisque tu es dessus.

C'est au moment d'en partir pour viser autre chose que ça t'intéresse.

 

Donc au pire tu remets l'AD avant de quitter ton objet.

 

Ton chercheur de base a un réglage de mise au point (MAP).

Sur le chercheur c'est à l'avant, côté objectif.

Tu serres la contre bague pour qu'elle s'écarte de l'objo et tu règles ton objectif.

Une fois que tu es content du réglage tu ramènes la contre bague pour bloquer.

 

Un tout petit détail: et pour le ciel ?

Et oui, le premier repérage se fait à l'oeil nu et là il te faudra bien les lunettes de toute façon.

J'utilise un cordon pour faciliter le basculement avec/sans lunettes.

Pas la peine d'aller chercher un bidule à 10E, une simple cordelette fait très bien l'affaire.

 

Les coordonnées ne simplifient pas les choses mais ça peut être un sacré plus qu'on utilise pas pour les choses faciles à trouver.

Quand ton bidule est à moins de 2° d'une étoile brillante tu ne le chercheras pas aux coordonnées mais tu tourneras autour de l'étoile au chercheur ou avec un oculaire de 25.

Je te conseille de t'exercer.

Tu prends une constellation et tu te sers de l'étoile la plus brillante comme étoile de référence.

Le but du jeu c'est de partir de là et d'atteindre une autre étoile dans la constellation mais sans regarder le ciel, uniquement aux coordonnées.

Là si t'es pas au point (mauvais sens en AD, mauvaise mise en station...) tu le verras tout de suite simplement parce que la cible est très facile et que tu ne risqueras pas de confondre avec autre chose.

Quand à tous les coups tu as ta cible à l'oculaire de 25 tu peux te dire que ta méthode est bonne et là tu pourras pointer pour chercher M81/M82 et tomber dessus à coup sûr.

Si tu t'es pas exercé, n'utilises pas les coordonnées ça ne marchera pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que cela faisait trois personnes qui m'indiquaient que l'on pouvait faire une mise au point sur le chercheur...j'ai donc vérifié etça marche .....:be: merci

 

@ leimury, bonsoir,

 

Je ne comprends pas le début de ton message avec ce "fameux capot"...

 

Aprés vérification j'apporte une précision : lorsque je serre la visse, je ne peux plus tourner ma bague manuellement mais la rotation du flexible en AD le fait tourner.....pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la rotation du flexible en AD le fait tourner.....pourquoi

 

Entrainé par une crasse je pense (c'est subtil à l'intérieur, comment ça tourne en "roue libre" ou que ça reste en place...

 

Vas-y essaye voir de tourner débloquer roder?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés vérification j'apporte une précision : lorsque je serre la visse, je ne peux plus tourner ma bague manuellement mais la rotation du flexible en AD le fait tourner.....pourquoi

 

J'ai trouvé une photo assez proche de ce qu'on a sur CG4, NEQ3 ou EQ3-2.

setting_circles.jpg

Quand tu serres la vis, le disque AD n'a pas le choix: il colle au vernier RA et ça ne peut plus changer.

 

Ce que j'avais sur ma CG4:

Les cales du gobelet/capot qui m'avaient laissé de la crasse entre l'assiette allu et le cercle AD.

Là les deux ont tendance à se coller et ça bouge mal.

Faut démonter, nettoyer et enlever cette saleté du gobelet pour éviter que ça ne revienne.

Tu as peut être une assiette allu tordue.

 

Et quand tu desserres, est ce que ça coulisse ?

C'est surtout le mouvement de changement d'AD qui compte pour pouvoir utiliser les coordonnées.

En fin de suivi on peut toujours remettre l'AD mais si ça ne coulisse pas bien quand on quitte l'étoile repère y'a pas grand chose à faire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu serres la vis, le disque AD n'a pas le choix: il colle au vernier RA et ça ne peut plus changer.

 

Je suis d'accord avec toi

 

 

 

Et quand tu desserres, est ce que ça coulisse ?

C'est surtout le mouvement de changement d'AD qui compte pour pouvoir utiliser les coordonnées.

En fin de suivi on peut toujours remettre l'AD mais si ça ne coulisse pas bien quand on quitte l'étoile repère y'a pas grand chose à faire.

 

Bon ciel

 

Oui quand je desserre, cela coulisse bien. J'ai enlevé la bague et nettoyer car il y avait un peu de graisse mais cela n'a pas changé grand chose.

 

En fait, j'ai l'impression qu'en serrant la bague, elle se plaque sur l'axe de la monture et que forcement, lorsque je fais le suivi, elle tourne puisque "qu"elle touche l'axe AD"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai l'impression qu'en serrant la bague, elle se plaque sur l'axe de la monture et que forcement, lorsque je fais le suivi, elle tourne puisque "qu"elle touche l'axe AD"...

 

eh ben non, en serrant la vis la bague n'est pas plaquée sur l'axe AD mais (subtilement) sur un cylindre qui fait corps avec l'extérieur de la monture.

 

Dé-serrée, c'est la graisse qui l'entraîne avec l'axe AD.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben non, en serrant la vis la bague n'est pas plaquée sur l'axe AD mais (subtilement) sur un cylindre qui fait corps avec l'extérieur de la monture.

 

Dé-serrée, c'est la graisse qui l'entraîne avec l'axe AD.

 

Patte.

 

j'avoue je ne comprends plus rien...à part qu'il y aurait un problème sur ma monutre..mais quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.