Aller au contenu

Supernovas et collisions d'étoiles


lordeur

Messages recommandés

Bonjour les amis.

Je me demandais, une supernova à lieu lorsqu'une étoile explose, sa luminosité augmente alors de façon considérable avant de s'éteindre.

Mais une collision d'étoiles peut-elle être considérée comme une supernova ?

Car dans l'exemple de V838 Monocerotis, dans la constellation de la Licorne, une étoile de type naine rouge beaucoup plus petite que le Soleil est entrée en collision avec une étoile géante 8x plus grande que notre étoile. ce qui a drastiquement augmenté sa luminosité comme le montre cette image prise entre 2002 et 2006:

 

 

s0502aw.jpg

 

Mais l'étoile en question n'a pas explosé, elle est aujourd'hui 100x plus grosse que sa taille originale, et perd de sa masse très doucement.

Comment qualifie-t-on alors ce phénomène ? Est-ce une supernova ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de V838 Mon, la collision avec l'étoile compagnon est toujours une hypothèse, il me semble.

 

De plus, pour ce qui est de la collision de deux étoiles menant à une supernova thermonucléaire (type Ia), ça ne s'applique que si l'une d'entre elles est une naine blanche.

 

Comment qualifie-t-on alors ce phénomène ? Est-ce une supernova ou autre chose ?

V838 Mon n'est donc pas une supernova. Et pas réellement une nova, puisque lors du flash du 2002, elle n'a pas éjectée de matière: la coquille autour de l'étoile (-derrière en réalité-) proviendrait peut-être d'une crise antérieure.

 

C'est donc "autre chose".:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de V838 Mon, la collision avec l'étoile compagnon est toujours une hypothèse, il me semble.

Si, ça a été confirmé dans le Ciel et Espace de ce mois ! C'est pour ça que j'ouvre ce topic ;)

 

V838 Mon n'est donc pas une supernova. Et pas réellement une nova, puisque lors du flash du 2002, elle n'a pas éjectée de matière: la coquille autour de l'étoile (-derrière en réalité-) proviendrait peut-être d'une crise antérieure.

 

Si c'est le cas, V838 Mon n'est donc effectivement pas une supernova, mais je trrouve ça bizarre que ce nuage ce trouve pile autour de l'étoile concernée, et que celui-ci semble s'étendre de la même manière qu'une supernova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis.

Je me demandais, une supernova à lieu lorsqu'une étoile explose, sa luminosité augmente alors de façon considérable avant de s'éteindre.

Mais une collision d'étoiles peut-elle être considérée comme une supernova ?

Car dans l'exemple de V838 Monocerotis, dans la constellation de la Licorne, une étoile de type naine rouge beaucoup plus petite que le Soleil est entrée en collision avec une étoile géante 8x plus grande que notre étoile. ce qui a drastiquement augmenté sa luminosité comme le montre cette image prise entre 2002 et 2006:

 

 

s0502aw.jpg

 

Mais l'étoile en question n'a pas explosé, elle est aujourd'hui 100x plus grosse que sa taille originale, et perd de sa masse très doucement.

Comment qualifie-t-on alors ce phénomène ? Est-ce une supernova ou autre chose ?

 

Juste une remarque de pinailleur latiniste ;): au pluriel supernova s'écrit supernovæ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ça a été confirmé dans le Ciel et Espace de ce mois ! C'est pour ça que j'ouvre ce topic ;)

 

Ah d'accord, autant pour moi.

 

mais je trouve ça bizarre que ce nuage ce trouve pile autour de l'étoile concernée, et que celui-ci semble s'étendre de la même manière qu'une supernova.

 

Attention, ça n'est pas le nuage qui s'étend, mais la lumière du flash qui se propage dans ce même nuage ("light echo").

C'est cependant assez difficile à visualiser "mentalement", d'autant plus qu'il doit y avoir un paquet d'effet d'optique (concavité ou convexité, distance par rapport à l'étoile, etc) qui donnent vraiment l'impression visuelle d'un nuage en expansion.

 

Voir cette vidéo >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication, donc si j'ai bien compris, ce que l'on voit dans cette video ce n'est pas de la matière éjectée par l'étoile mais la lumière émise par la collision qui se deplace dans un nuage présent autour de l'étoile depuis bien plus longtemps ?

 

Et c'est justement ce phénomène qui differencie une collision d'etoiles a une supernova, car dans 1 supernova il y a bien ejection de matière, c'est sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi ma naïveté mais je viens de découvrir qu'on pouvais observer ce genre de changement depuis notre terre. En effet je pensais que entre le première et la deuxième image il s’écoulerait plusieurs centaine d'années.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi ma naïveté mais je viens de découvrir qu'on pouvais observer ce genre de changement depuis notre terre. En effet je pensais que entre le première et la deuxième image il s’écoulerait plusieurs centaine d'années.:p

 

Ce phénomène se produit pendant un laps de temps assez court, c'est pour ca que c'est toujours tres spectaculaire, c'est ce qui fait toute la beautée de la chause d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de V838 Mon, la collision avec l'étoile compagnon est toujours une hypothèse, il me semble.

Si, ça a été confirmé dans le Ciel et Espace de ce mois ! C'est pour ça que j'ouvre ce topic

 

Ah mais puisque c'est dans ciel et espace ... :rolleyes:

 

Cette hypothèse avait été avancée par un chercheur polonais Romuald Tylenda dans un article de Astronomy and Astrophysics de 2005:

An analysis of a spectrum of V838 Monocerotis in October 2005

 

En 2008 les deux models sont discutés par Tylenda et Soker dans cet article:

Eruptions of the V838 Mon type: stellar merger versus nuclear outburst models

 

Et en 2009 un autre article commentant les résultat de XMM:

XMM-Newton detection of a delayed X-ray eruption from V838 Monocerotis

 

Donc attention aux effets d'annonce spectaculaires, cela reste une hypothèse encore étudiée parmi d'autres (voir ici)

 

Edit: à lire aussi cette présentation de 2011 du même astronome: V838 MONOCEROTIS - Enigmatic Disappearance of the B3V Companion

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les lectures jgricourt ;)

 

Ah mais puisque c'est dans ciel et espace ...

 

Il faut bien croire quelqu'un ! :be: Ciel & Espace est un magazine réputé pour son sérieux et ses rédacteurs passionnés, ils se renseignent d'ailleurs le plus souvent possible auprès de grands astrophysiciens, je considère ce qu'ils disent comme fiable, en tout cas plus fiable que ce qu'on peut trouver sur Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Le résultat d'une collision d'étoiles dépend en premier lieu du rapport de compacité des deux protagonistes.

 

Si deux étoiles faiblement compactes (sur la séquence principale, ou au stade géante rouge) se collisionnent, le résultat en gros est une étoiles deux fois plus massive.

 

Si un astre compact (naine blanche, étoile à neutron, trou noir) rentre en collision avec une étoile faiblement compact, elle va le traverser en quelques heures comme une balle dans du beurre mou, mais au passage, la forte élevation du couple pression température de l'astre traversé va booster les réactions nucléaires d'un grand nombre de facteur et le résultat peut être un genre de supernova.

 

Un article Pour la Science là dessus :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-collisions-stellaires-29378.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.