Aller au contenu

Tête binoculaire Arcturus Optics


sherkhan1962

Messages recommandés

Ami(e)s du soir, Bonsoir,

 

Voici une petite présentation d'une tête binoculaire Arcturus Optics achetée aux USA chez Camera Concept & Telescope Solutions pour la somme astronomique de $ 119.95 (sans les frais de port), soit € 93 au change du jour. Ce qui m'a décidé c'est que j'avais vu la même sur le site - éminemment bordélique - de Harry Siebert, proposée comme alternative économique à sa Black Knight. Comme Harry fabrique aussi pour les observatoires je me suis dit qu'il ne devait pas prendre le risque de se décrédibiliser en fourgant de la camelote. Je l'ai vue aussi plus récemment sur un site anglais (skiesunlimited).

 

A la réception la première impression est plutôt bonne. La construction semble excellente avec sa coque aluminium qui inspire confiance, même si sa couleur verte "char d'assaut" contribue peut être inconsciemment à cette impression de robustesse. Pourtant, sur la balance, son poids est similaire à celui de ses congénères, environ 580 grammes.

 

Puis je mesure l'ouverture en entrée (au coulant 31.75 mm) côté tube optique en dévissant l'embout et trouve près de 25mm, ce qui est tout à fait honorable, contre 24 mm et même 22 mm, chiffres glanés sur le net sans trop savoir d'ailleurs si c'était en entrée ou en sortie.

 

Côté oculaires le diamètre d'ouverture se situe aux alentours de 22 mm, même si je n'ai pas démonté les porte-oculaires pour prendre une mesure exacte - risquée car à ras du prisme - au pied à coulisse. C'est d'ailleurs ces 22 mm que donne Harry Siebert.

 

Le serrage des oculaires est annulaire, donc auto-centrant, et la mise au point dioptrique peut se faire indépendemment sur chacun d'eux. Pourtant j'ai du retirer les jupes (pas pour me rincer l'oeil ! ;)) de mes deux Plossls basiques de 25 mm et les inverser car la rainure de sécurité empêchait le serrage - voir la quatrième photo. Quant à l'écart interpupillaire il va de 59 à 76 mm.

 

J'avais recoupé le tube de mon Celestron OMNI XLT 120 (voir un autre post et la vidéo sur YouTube -

) en me basant sur un chemin optique de 100 mm, et ce pour m'affranchir d'un OCA ou d'une Barlow. Théoriquement, d'après mes calculs, il aurait du me rester 15 mm de débattement à l'avant du P.O. pour m'assurer une marge de mise au point. Mais lorsque j'ai monté la bino sur le P.O. il me fut impossible d'obtenir la mise au point et ce n'est qu'en retirant le réducteur 50.8/31.75, dont la colerette fait 8 mm d'épaisseur que j'ai pu y parvenir, me contentant de poser la bino sur mon renvoi coudé en le centrant "à l'arrache". Le chemin optique ferait donc plutôt 120 mm. Il va de soi que dès le lendemain j'ai ressortais la scie à métaux mais le ciel s'est couvert, à ma grande frustration :cry:, même si en Bretagne je devrais être habitué.

 

Le peu que j'ai vu de cette manière a tout de même dégagé quelques bonnes impressions. Tout d'abord la qualité optique semble très bonne, de même que la collimation, d'ailleurs vérifiée avant l'expédition. Pas d'impression de perte de luminosité - je serais même tenté de dire le contraire, pas plus que lorsque vous êtes dans une pièce éclairée par une unique ampoule de 100 Watts et que soudain vous fermez un oeil vous n'avez l'impression que cette ampoule ne fait plus que 50 Watts et que la pièce s'assombrit (si c'est la cas je ne peux que vous conseiller de prendre rendez-vous avec votre ophtalmo !)

 

Pour assurer un centrage correct j'ai toutefois assemblé l'OCA livré avec la bino et pointé mon instrument sur une étoile brillante (Véga si je me souviens bien). Mais là la perte de luminosité est flagrante, et pire encore l'OCA induit un chromatisme monstre et une image baveuse comme une omelette, même si mes Plossl y sont peut être aussi pour quelque chose.

 

En attendant d'autres essais ma conclusion est que pour le prix la rendant accessible au budgets restreints cette tête binoculaire est bien plus qu'honorable, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de la comparer à d'autres, mais qu'il est sans doute préférable d'utiliser un bon OCA ou une bonne Barlow plutôt que l'OCA livré avec, à défaut de pouvoir ou d'oser attaquer son tube optique à la scie à métaux comme je l'ai fait pour m'en dispenser, et de bons oculaires. N'ayant d'ailleurs pas noté de vignettage je m'oriente vers les Edge On Flat Field 27 mm vendus sous les marques Orion, TS et autres - avec comme toujours des prix variant du simple à plus du double alors qu'ils sortent de la même usine - ça va même du simple au décuple quand on va sur Alibaba, le site de grossistes, dont certains consentent parfois à vendre en quantitité limitée. (Les utilisateurs de ces oculaires peuvent d'ailleurs m'envoyer un mot pour m'en parler). Des 27 mm resteront des 27 mm puisque ma lunette est désormais "bino friendly" et j'aurai ainsi une utilisation en ciel profond. De plus c'est le bonheur de ne plus avoir à cligner de l'oeil.

 

J'ajouterai un petit topo complémentaire dès que le temps et autres facteurs m'auront permis de la mettre plus sérieusement au banc d'essai. D'ici là bons cieux !

 

Bino-01.jpg

Bino-02.jpg

Bino-03.jpg

Bino-04.jpg

Bino-05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum vraiment pas chère, et elle a l'air très sympa.

 

Je suis étonné par tes tests avec OCA, peut-être à refaire en prenant soin de noter le seeing (séparation d'étoiles doubles connues).

Mais il me semble que ta lunette est un achromat à f/8, elle a donc déjà un certain chromatisme ; certainement visible même à des grossissements moyens/forts. Serait-il possible qu'avec l'OCA le grossissement atteint laisse apparaître le chromatisme de la lunette ? Peut-être un peu amplifié par les autres couches de verres traversés...

 

Si tu as l'occasion de tester cette bino + OCA sur un Mak ou un SC (ou un Newton) histoire d'éliminer totalement le chromatisme possible de l'objectif, tu pourras conclure sur la qualité de l'OCA.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite présentation d'une tête binoculaire Arcturus Optics achetée aux USA chez Camera Concept & Telescope Solutions pour la somme astronomique de $ 119.95 (sans les frais de port), soit € 93 au change du jour.

 

A ce prix la, ça semble être une sacré affaire! A confirmer bien sur à l'usage, mais une bino moitié moins cher que la plupart des bino de base, c'est tentant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum vraiment pas chère, et elle a l'air très sympa.

 

Je suis étonné par tes tests avec OCA, peut-être à refaire en prenant soin de noter le seeing (séparation d'étoiles doubles connues).

Mais il me semble que ta lunette est un achromat à f/8, elle a donc déjà un certain chromatisme ; certainement visible même à des grossissements moyens/forts. Serait-il possible qu'avec l'OCA le grossissement atteint laisse apparaître le chromatisme de la lunette ? Peut-être un peu amplifié par les autres couches de verres traversés...

 

Si tu as l'occasion de tester cette bino + OCA sur un Mak ou un SC (ou un Newton) histoire d'éliminer totalement le chromatisme possible de l'objectif, tu pourras conclure sur la qualité de l'OCA.

 

Amicalement, Vincent

 

Curieusement ma lunette, il est vrai à la limite d'être qualifiée de fast scope, n'a que très peu de chromatisme. Il faut vraiment le chercher sur des objets très brillants, d'autant plus que j'utilise un filtre Fringe Killer Baader de 50.8 vissé sur le RC qui le fait - à mes yeux - disparaître totalement.

 

Par ailleurs en doublant la focale avec un OCA on est sensé réduire la distance entre les points de focalisation des différentes couleurs du spectre - je ne sais plus laquelle rechigne à se mélanger avec ses copines, donc réduire le chromatisme. C'est d'ailleurs comme ça que Baader présente l'utilité de l'OCA livré dans certains packages avec sa MaxBright (en disant de plus que c'est la tête bino elle-même qui induit du chromatisme - mais comme l'OCA est souvent en option Baader y a sans doute un intérêt). C'est d'ailleurs pourquoi j'envisage déjà de passer à un réfracteur ISTAR de 127 ou 150 mm à F/12 voire F/15 pour limiter encore plus le chromatisme, ainsi que la sphéricité - mais comme il faudra aussi changer la monture pour un tel instrument j'attends d'avoir plein de sous !

 

Peut être qu'un fort grossissement a une incidence sur le chromatisme visible, franchement je ne sais pas, mais je reste convaincu que les oculaires (qui sont tout de même la moitié de l'instrument) jouent un rôle majeur là-dedans. Il est vrai que tester cette tête sur une véritable Apo ou un réflecteur avec d'excellents oculaires permettrait de vérifier de façon infaillible la qualité de l'OCA. Si j'ai l'occasion je n'y manquerai pas et ajouterai un compte rendu.

 

Cordialement,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je viens de tomber sur ce post ! Terrible cette petite bino, toujours dispo chez camera concepts et ils livrent à l'international via USPS ou UPS.....La qualité semble incroyable pour moins de 120€. Les bino de chez Siebert sont aussi très tentantes la série Black knight, dont la dernière avec un clear aperture de 35mm !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai envie de dire, ben voilà une bonne occasion de passer à la vision bino pour ''pas cher''!

Pour ceux qui ne connaissent pas et ou ceux qui hésitent à franchir le pas pour une bino, la ils ne risquent pas grand chose...

Car autant j étais sceptique au dire du ''plus'' apporté avec une bino, cette sensation de regarder à travers un hublot comparé à presque un trou de serrure, que la je le dis haut et fort, la vision bino, c est vraiment quelque chose !

Personnellement j adore ! (tellement que je viens de craquer pour une Denkmeier !)

J ai envie de dire que rien que sur la lune, j ai eu comme l impression de la redécouvrir une seconde fois, en planétaire c est tout autant magnifique!

Et sur certains autres objets du cp comme M42, ça n a rien à voir !

Pour dire en comparaison, je préfère pour avoir fait le test) une vision en bino avec deux plossl de 25mm (televue) qu un de 24mm en mono!

J irai presque jusqu'à dire que j ai eu l impression d en voir plus avec les 2x25...

Conclusion: moi je dis que la bino, c est quand même autre chose ! Et que quelque part c est comme ''magique''!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.