Aller au contenu

Améliorer son PO type chinois 1ère génération.


gil31

Messages recommandés

Salut,

 

Difficile de perpendiculariser un porte-oculaire non muni de vis poussantes. Pour y rémédier :

 

Quelques ressorts récupérés d'un joystick Nagler dont j'ai balançé les rest.... ok ok. Ressorts qu'on coupe avec une pince coupante coincée dans un étau (j'ai pas trouvé mieux, c'est costaud un ressort).

 

ça nous donne ça :

 

med_gallery_1270_2_5163.jpg

 

On place les ressort (dont l'elasticité est très rigide, faut pas qu'ça bouge) au niveau des vis du po :

 

med_gallery_1270_2_69595.jpg

 

Et on remonte le tout :

 

med_gallery_1270_2_17616.jpg

 

Voilà, maintenant on peut serrer ou desserrer les vis, le po suit le mouvement, on peut perpendiculariser :) .

 

med_gallery_1270_2_4096.jpg

 

med_gallery_1270_2_28133.jpg

 

Vu de l'intérieur :

 

med_gallery_1270_2_55857.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gil!

 

Beaux ressorts! Maintenant il faut nous faire part de ton expérience : As tu remarqué l'effet d'un défaut de perpendicularité? Sur quoi? Comment règles tu la perpendicularité?

 

Dis nous tout! ça m'intéresse bigrement...

 

Amitié,

 

Gégéééé...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG,

 

Je croyais l'avoir écris dans le post mais... je n'ai pas récupéré mes miroirs (chez JML) donc pas d'essai pour l'instant.

 

Pour le défaut de perpendicularité, je t'envoie sur un post qui m'a bien éclairé en son temps : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016274.html

 

Un peu long à lire mais m'a beaucoup appris !

 

En résumé : on peut diviser en deux la collimation > la conception PUIS la collimation. Lorsque l'on collimate, on doit voir le primaire en entier dans le PO n'est-ce pas. SI celà n'est pas possible, alors on retourne à l'étape "conception" (défaut de perpendicularité du po ou autre).

Pour perpendiculariser, il faut que je potasse ceci : http://astrosurf.com/jupiter42/254mm_f8.htm . Sinon, du post d'AS, il en ressort que pour vérifier la perp du PO, on collimate au laser et on vérifie avec l'oeillet type taka : si la pastille du centre du primaire est bien centrée dans l'oeillet alors PO perp.

 

Si collimation laser diffère de celle avec oeillet alors pas perp. Celà n'empêche pas d'avoir une bonne collim' dans un cas comme dans l'autre, mais on est pas réglé au top.

 

J'ai le problème sur mon dob : je vois pas totalement mon primaire quand le tube du PO est en arrière, de peu certes, mais quand même (suite à une chute mémorable de mon dob d'ailleurs). Et j'ai aussi le problème de la pastille pas centrée lorsque collim' au laser. Pour régler le problème, faut perpendiculariser (enfin je prends des pincettes pour dire ça, j'en ai pas fais l'expérience hein ?!...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as pas un peu peur que le poid des oculaires + barlow + porte a faux ne soit superieur a la tension des ressorts,... et il en resulterait un defaut de perpendicularité ... le contraire de ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'y ai pensé, surtout qu'une denkmeier est prévue. Mais comme précisé les ressorts sont bien rigides, je peux forcer à la main ça bouge difficilement, pas assez de porte à faux, donc à priori pas de problème. A vérifier dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus c'est le même PO que moi et le Nagler 31 (970gr) m'a ecrasé les patins en teflon... fait attention a ce point faible (la bino + oculaires + le correcteur...), tu vas etre condanné a un moonlite ou un feather comme pour mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

 

Aucun problème d'éventuelle flexion des ressorts lorsque je mets la denkmeier dans le PO, ça bouge pas d'un iota.

 

Reste à surveiller les patins en téflon. J'en rajouterai bien mais je trouve toujours pas où acheter des bandes épaisses téflon autocollantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.