Aller au contenu

Antares 19mm W70


Newton

Messages recommandés

Et oui, un de plus... Ca doit faire mon 4ème test sur le forum. Ca serait sympa si d'autres pouvait faire de même :)

 

Alors j'ai enfin pu tester mon Antares W70 de 19 mm. C'est un oculaire de type 'wide angle' de 70° champ apparent (contrairement aux plössl qui sont à 50-52°). Je l'ai acheté aux USA pour la somme incroyable de 41€ !!! Et oui ! Plus de 50% moins cher qu'en France !

 

Et bien je dois dire une chose: chapeau. A ce prix là, on a du bon matos. Et puis non, tiens, une chose à dire ça n'est pas assez. Alors je vais en dire plus.

 

Avis global: 8/10

 

Et je vais commencer par les petits moins. La première impression est assez étrange. Je n'avais jamais regardé dans un 'wide angle' et bien que le champ soit beaucoup plus important, il y quelquechose qui choque: dès qu'on s'écarte du centre de l'oculaire, on ne voit plus rien ! C'est vraiment trompeur car quand on est bien aligné, on a l'impression de pouvoir bouger dans tous les sens... Et bien non. Je suppose que c'est le cas de tous les oculaires de ce genre. Après plusieurs utilisations, ça ne me pose plus de problèmes.

 

L'autre petit moins c'est qu'au bord du champ, les objets sont moins nets. C'est assez marquant sur un rapport F/D petit (=5 dans le cas de l'ETX 70). J'ai testé sur un 130, c'est beaucoup moins présent, voir imperceptible.

 

Maintenant les plus: Ouaaaah ! quel champ. C'est vraiment génial de mettre autant de choses dans un si petit truc. Et puis le 19 mm est bien lumineux. Je suis vraiment très satisfait.

 

Et puis la 'mécanique' inspire confiance. C'est du solide, c'est bien foutu et c'est livré avec des capuchons de protection.

 

J'ai testé l'oculaire avec 2 barlow: une meade 3X et une GSO 2X. Impeccable. Ca me donne des oculaires grand champ de 6.3mm et 9.5mm. La perte de luminosité due à mes barlow, certes honorables mais quand même modestes, est légèrèrement, mais alors lééégèèèèrement présente. Je ne dirais pas imperceptible. Bon, je suppose qu'un bon 10mm est certainement meilleur, mais n'ayant justement pas de bon 10mm, je me comtente largement du W70 + barlow pour le moment. Et pareil pour le 6.3mm. Je n'ai pas encore testé en planétaire mais ça doit êtres sympa.

 

Sans barlow, il donne vraiment tout son potentiel. Dans un 130/900, je pense que 19mm grand angle, c'est THE focale à avoir. Ca permet de voir des larges objets comme les amas ouverts, M31, M42 et aussi de détecter des galaxies ou nébuleusespour éventuellement zoomer dessus après avec une focale plus courte.

 

J'attends avec impatience mes vacances à la montagne en été pour tester sur un ciel bien noir !

 

Voila, c'était mon test. Pour 41€, je ne vois pas quoi trouver de mieux.

Il est à 85€ en France. C'est dingue ça... A ce prix là, il faut peut être hésiter avec d'autres marques. On trouve des Skywatcher grand angle à 50€ qui sont très corrects aussi. Mais si vous voulez faire comme moi (et comme beaucoup sur le forum...), achetez le aux USA. Inconvénient: pas de garantie. Mais bon... Qu'est ce qui peut arriver à un oculaire ? A la limite, s'il est cassé à l'arrivée, il y a certainement moyen de s'arranger avec le magasin. Ca n'est pas dans leur intéret de donner une mauvaise image.

 

A +

 

Newton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit test.

 

Merci pour tes conseils :)

 

C'est vrai que tout le monde en dit du bien de ces W70 et ça donne envie de les essayer !

 

Au fait, il est pas un peu lourd pour ton porte oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ajouterai deux trois choses :

 

en comparaison avec mes plossl bas de gamme (skywatcher je pense), on a une image qui gagne en subtilité, en contraste. Sur Saturne par exemple, au 114, j'avais une image plus précise avec un soupçon de détails en plus. Sur m42 + barlow x2 TV pfiouuuuuu, la neb remplit pile poil le champ de l'oculaire et le trapèze est magnifique, avec encore cette impression de mieux discerner les volutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, désolé de répondre maintenant mais je viens de prendre le post en cours.

 

Je possède également le 19mm ainsi que le 5.8 et le 8.7mm achetés tous aux USA chez Scopstuff.

 

J'en suis très satisfait sur mon XT12. Pour le prix je les trouve excellents même si, comme l'a écrit Newton, ils déforment légerement l'image sur le bord du champs, mais ça reste très supportable (ce défaut se retrouve aussi sur les autres de la gamme).

 

J'ai un ami (GRELOT) qui les possède également et qui a fait le même constat avec son C11. Lui ausi en ait satisfait

 

Pour en résumé de très bon oculaires grand champs avec un relief d'oeil très agréable (ça change des trous de serrure...) et pas cher (surtout si achetés aux USA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour ajouter que oui oui oui, c'est vraiment chouette comme oculaire. J'ai reçu un 5.7 mm de scopestuff il y a 2 mois, et j'ai cru qu'il avait un défaut de lentille. Courriel, réponse : renvoyez-le, on vous le remplace !

Donc on peut avoir confiance, je pense.

 

takaya :)

 

PS : le défaut c'était qu'une poussière coincée entre 2 lentilles, vite évacuée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;)

je ne post pas tout a fait au bon endroit mais voila ..

je possede depuis mon petit debut un oculaire antares de 14mm W70 , et j'en suis plus que satisfait de celui ci quand à sa qualite de grand champ . en ville avec un grand champ ça peut etre utile pour mieux se reperer entre les etoiles ( avec une bonne definition )

 

voila comme j'ai ete charmé de cet accessoire je voudrais prendre dans la meme gamme l'antares de 25mm ( pas trop gros et lourd ) pour plus de lumiere etc ..

hors je possede déjà l'oculaire de 25mm ( champ de 51°~ je crois ) d'origine d'un skywatcher 130/900 comme vous newton et et ludovik qui m'avez adorablement guidé dans le choix de ce telescope

 

ce que je desir en fait avant tout c'est gagner en luminosité surtout en luminosite

est ce que cela vaut vraiment le coup de prendre l'oculaire de 25mm antares

==> si la difference de lumiere est nettement perceptible ou

vaut mieux que j'evite un investissement qui ne me sera pas forcement rendu ?

 

 

Ah oui j'oubliais un element important tout cela parce que je desir passer sur des grossissement maximum de X30 (pour ma focal de 900mm)

gros soucis c'est le poids des oculaires et leur prix extravagants comme le nagler etc .. ; mais peut etre y a t'il d'autres wide angle abordables dans ces grossissements .. ? ( pris maximum 150€ si la qualite y est ; antares s'arrette a25mm malheureusement )

Merci pour vos futures eclaircissements pour la lumiere que vous m'apporterez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gil31 je te remercie

effectivement au vu du test ça parait tres performant

plus qu'a ettendre le debut de mois , d'ici la les prix basculerons aussi avec ;) qui sait ( 130 € max en france c'est déjà honnorable )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cet oculaire me fait bien envie... Mais j'ai une question avant de commander :?: : Est-ce que quelqu'un a une idée de la position du foyer par rapport au rebord de la jupe ?

Je m'explique : J'ai un Dobson dont le PO fait maison a très peu de débattement car il doit à la fois ne pas trop rentrer (obstruction) ni trop sortir (encombrement) :b: . Je l'ai donc fabriqué en verifiant la position du foyer de mes oculaires d'origine qui se trouve être dans le plan de l'épaulement de la jupe, donc juste à la sortie du PO. Le sp32mm que j'ai acquis ensuite ne pose pas de problème non plus. Mais si par malheur le 19mm w70 a un foyer très décalé, je vais avoir des problèmes :confused: . Si vous ne savez pas où est le foyer, dites-moi au moins si il y a une grosse différence avec vos autres oculaires. Ou bien, déterminez sa position... S'il vous plaît :confused: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Cet oculaire me fait bien envie... Mais j'ai une question avant de commander :?: : Est-ce que quelqu'un a une idée de la position du foyer par rapport au rebord de la jupe ?

Je m'explique : J'ai un Dobson dont le PO fait maison a très peu de débattement car il doit à la fois ne pas trop rentrer (obstruction) ni trop sortir (encombrement) :b: . Je l'ai donc fabriqué en verifiant la position du foyer de mes oculaires d'origine qui se trouve être dans le plan de l'épaulement de la jupe' date=' donc juste à la sortie du PO. Le sp32mm que j'ai acquis ensuite ne pose pas de problème non plus. Mais si par malheur le 19mm w70 a un foyer très décalé, je vais avoir des problèmes :confused: . Si vous ne savez pas où est le foyer, dites-moi au moins si il y a une grosse différence avec vos autres oculaires. Ou bien, déterminez sa position... S'il vous plaît :confused: !

[/quote']

:lol: salut j'ai recu le sva antares 24m/m et le 14 de chez scopestuff ça vaut le coup, je suis en plaine ville le 24 swa est aussi lumineux que mon 24 sky optic mais il a un champ aussi etendu que mon 32 sky sur mon 150/1200 dob ça le fait un max et c'est pas cher un peu long mais ca vient de loin,et a la nage,,,achete!!!;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.