Aller au contenu

faire de l'imagerie a 2


Messages recommandés

je voudrai savoir s'il est possible de faire de l'imagerie en assemblant des images faites avec 2 telescopes identiques ou presque mais séparés de plusieurs kilometres l'un de l'autre?

En fait, cela me trotte dans le tete depuis un moment et je voudrai savoir si cela est réalisable

Est ce que parmi vous, certains l'on déjà fait?

Quels les avanteges et inconvénients?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait possible : télescope, cadrage et caméra n'ont pas besoin d'être identiques (ou presque) pour que ça fonctionne : le logiciel qui se charge de l'empilement sait en général recadrer, redimensionner etc. pour que ça fonctionne bien.

 

Maintenant, je ne sais pas comment il faut procéder pour obtenir un résultat correct (et non celui de l'instrument le plus faible) : c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais fait un test il y a quelques temps avec les images d'un autre astram. On a pas pris le temps de poursuivre l'expérience, mais ça se fait très bien, du moment que tu découple bien les étapes (il faut d'abord faire la partie calibrage - dark/flat/offset pour chaque image, puis moyenner, recadrer, et seulement enfin, empiler en sigma/kappa

 

J'avais ecrit une bafouille là : http://www.morceauxdeciel.com/projects/collab_test.php

 

Si ça peut aider :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai un ami qui à la.même ccd que moi mais un télescope différent, un c11 edge pour moi et un mewlon 250 pour lui. On à peut prêt la même focale. On habite à 30 kilomètres l' un de l' autre environ. La.seule vrai différence est le ciel, polue pour moi, pas trop pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

 

Je partage les réponses ci dessus : c'est possible bien entendu. Les softs peuvent réorienter de légers décalages, ou recadrer au format si la focale est un peu différente.

Au prétraitement il faut quand même avoir quelque chose d'homogéne : si tu mixes une brute avec un fond de ciel à 5000 ADU (c'est un exemple) faite sous un ciel pollué avec une brute à 500 ADU faite sous un ciel noir je doute quand même du résultat final.

 

Sinon il faut prétraiter les 2 séries à part, sortir du prétraitement avec un fond de ciel ajusté et comparable et mixer sous PS, là c'est possible.

 

Conseil habituel : pas trop discuter... mais essayer ! On compte sur toi pour faire des tests.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.