Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

toujours à la recherche d'informations sur mon futur achat.

Mon choix se porte vers un C9 + CG5 pour commencer.

On me propose avec le devis, l'achat d'un Baader Planetarium Baader SC Steeltrack - Porte-oculaire de type Crayford - coulant de 50,8 mm.

La fonction de mise au point je la comprends, mais quel réel intérêt de passer de 31.5 à 50.8?

Pour débuter, je souhaite m'orienter vers l'observation et l'astrophoto planétaire et un petit peu photo CP.

Merci pour vos réponses et liens éventuels.

Posté

Bonjour, le passage en 50,8 te permet de mettre des oculaires de longue focale, permet aussi d'utiliser un APN sur ton tube.

Tu peut bien sur aussi utiliser des oculaires en 31,75 sans souci, il suffit d'un adaptateur 50,8<->31,75 (normalement livré avec le PO, à confirmer tous te fois).

Attention quand même au fait que pour la photo du ciel profond, une cg5 est un peux juste pour un C9, pour tout le reste pas de souci.

Yves.

Posté

bonjour

si tu débutes complètement ( genre premier télescope ) , est ce vraiment utile d'acheter d'emblée un porte oculaire de type crayford ???

On peut faire la mise au point en tournant un molette à l'arrière du barillet du C9 ( comme dans tous les SC )

Ne vaut il pas mieux vaut utiliser l'argent de ce crayford dans un bon renvoi coudé ou un oculaire supplémentaire ....

Le crayford n'a vraiment d'utilité que pour la mise au point en imagerie planétaire avec un web cam et un petit capteur ... mais on peut parfaitement commencer sans ...

bien amicalement

Posté

Ok,

Merci pour vos infos.

Je peu donc commencer sans pour découvrir le CP en photo et passer avec plus tard.

Je compte profiter de l'observation et un peu de photo planétaire et CP

Posté

Bonjour,

Avec les copains, et gglagreg notamment (mais Yves aussi hein :)).

Je m'étais posé la même question en acquérant mon ancien C11 d'occase mais je n'ai rien ajouté à la molette de mise au point d'origine: depuis, (je ne fais que du visuel), ça se passe très bien sans souci et sans regret: bon, très rarement, il y a un peu de shifting à corriger, mais vraiment, ce n'est quand même pas galère et l'argent d'un Crayford est mieux dépensé dans un accessoire plus utile genre oculaire avec un maximum de champ, ou économisé ;).

Posté (modifié)

bonjour,

un petit avis de debutant, j'envisage serieusement la crayford aussi, mais GGlaGreg souleve un point important dont j'ai pris conscience que tard...

j'ai acheté des occulaires, des powermate chercheurs de compet etc... j'envisageait la crayford donc comme ultime evolution, pas une seconde je n'ai pensé au renvoi...

jusqu'a l'achat d'un renvoi 99%, et c'est juste halucinant !!!

j'utilise des Maksutov mais je crois avoir compris que les Cassegrains avaient une obstruction comparable influant grandement la luminosité (en comparaison avec ma lunette pourtant F10 c'est le jour et la nuit, c'est le cas de le dire, extremement contraignant !)

a mon humble avis ton achat prioritaire avec ce type d'instrument c'est de l'oculaire grand champ et un renvoi a 99% le gain en luminosité par rapport au standard livré est de 10 a 20% si je ne me trompes pas,

(j'ai pris un WO dielectric 99%) la map est secondaire (le reglage par mirroir la rends deja extremement fine et douce, la crayford c'est vraiement pour finioller en photo apparement)

Nb : pour passer en 50.8 une simple bague suffit.

bon ciel,

Cordialement,

Julien

Modifié par keiserx

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.