Aller au contenu

[Aide] Jupiter


Willou23

Messages recommandés

Salut :)

 

je commence le taff 5h45 donc je me lève un peut plus tôt pour observer Jupiter et Vénus sur mon Orion Dobson 203/1200 que j'ai reçu il y'a 2 semaines avec un set d'oculaires et de filtres. Pas de problèmes pour les voir avec un oculaire de 25 a 12.5mm (sans filtre) mais avec le 6mm je commence a la voir flou donc j’essaie mes filtres (le 23a) flou, enfin c'est pas que c'est flou mais on a du mal a distingué les bande nuageuses, agrandit avec le 4mm pareil et avec le barlow x2 plus le 4mm pareil, pourtant on la voie très bien et pareil avec Vénus :// doit-je mettre plusieurs filtres ? ou faire une autre manipulation ? un autre achat ?

 

Pour la Lune évidemment aucun problème jusqu'au 4mm :).

 

Merci de vos aides :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willou : à force de grossir, un moment arrive où l'image commence à être floue, et ce grossissement limite dépend de l'instrument mais aussi des conditions d'observation. Si c'est déjà flou à 6 mm, ce n'est pas la peine de grossir plus : ce sera pire.

 

Les conditions d'observations, c'est notamment la turbulence atmosphérique (ça dépend de la météo : certaines nuits le ciel est plus stable que d'autres), la hauteur de l'objet sur l'horizon (Vénus est souvent basse, donc vue à travers une épaisse couche d'atmosphère, ce qui dégrade l'image) ou la collimation (à vérifier sur une étoile avant d'observer les planètes).

 

Et puis l'impression de flou, ça peut être subjectif : c'est forcément moins net puisque plus on augmente le grossissement, moins on a de contraste (image moins piquée, couleurs moins flashantes, etc.), mais peut-être que néanmoins tu vois plus de détails. Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre souvent du boulot vers 05h et l'observe aussi, à cette heure en ce moment, elle est assez haute, s'il n'y a pas de nuage, moi je n'ai aucun problème avec ma 7mm HR, c'est hyper net, tu fais une bonne mise au point ? pour jupiter, je met au point en fixant ses satellites, jusqu'à ce qu'ils soient bien net .. ça passe aussi avec ma barlow celestron puis le hr7, mais plus dur en mise au point, et, obligé de mettre le moteur en route, ça bouge super vite !

 

En dobson ça doit être chaud :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est pas trop chaud avec le barlow et le 4mm j’attends qu'elle passe dans l'oculaire ^^

 

tout est bien réglé je pense mais j'ai pas regarder le miroir si lui il l'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt tout le monde!

Moi c'est pareil, j'observe Jupiter qu'avec mon 20 mm et mon 12mm. Dès que je met mon 4 mm c'est tout flou.

Avec les barlow c'est pire je trouve. Avec ma barlow X3 je perd beaucoup de luminosité :s.

bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barlow sont surtout utilisées pour les oculaires de 25, 20 ou 15 mm, si on a pas d’oculaire plus petit.

Si on utilise une barlow x2 avec un 4 mm ça donne un 2mm encore plus sombre qu'un 2 mm réel qui est déjà extrêmement sombre, y a pas vraiment d’intérêt je trouve.

Perso en dessous de 9mm je ne mets pas de barlow. J'ai un TV3mm il me sert que très rarement et que en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est normal.

Jupiter est encore basse en ce moment , pour pouvoir dépasser 150X il faut attendre qu'elle soit plus haute dans le ciel et surtout que cela arrive la nuit.

Le jour se lève avec la turbulence,donc turbu+objet bas = images floue .

Pour ce qui est du suivi je n'ai pas de problèmes particulier et ce a 400x (quand le ciel le permet) ,c'est un coup à prendre....

Bon ciel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui vue l'heure en ce momment elle est difficilement visible a fort grossissement, je rencontre les memes soucis que toi, la semaine derniere j'ai pu monter a 300x avec une image "presque" nette ;) hier matin je ne pouvais pas depasser 150x... par contre si tu est debout a cette heure, profite z'en pour jetter un oeuil sur la nebuleuse d'orion je l'ai vu hier matin avant d'aller au boulot apres teste une derniere fois jupiter avant que le soleil ne se leve elle seras plus haute dans le ciel !! meme avec la turbulence tu peut te faire bien plaisir sur M42 puisque la 55x a 100x suffisent amplement, et tu va pouvoir utiliser tes filtres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.