Aller au contenu

La lune et jupi a main levé au dobson 200/1200


clailau

Messages recommandés

Salut a tous

Me revoilà avec une petite série faite samedi matin.

 

lune_d10.jpg

 

lune_d11.jpg

 

lune_d12.jpg

 

lune_d13.jpg

 

lune_d14.jpg

 

lune_d15.jpg

 

J'ai osé tenté jupi :b: c'est moche mais je suis content quand même :p

J'avais déjà tenté le coup de nuit mais pas moyen d'obtenir autre chose qu'une boule de lumière et ces sats :(

Du coup j'ai retenté mais de jour résultat j'ai les bandes mais plus les sats :be:

 

Une de nuit

 

jupite14.jpg

 

Les suivantes sont toutes faites de jour entre 7h30 et 9h

 

jupite10.jpg

 

jupite11.jpg

 

jupite12.jpg

 

jupite13.jpg

 

Pour finir une petite vidéo de la Lune

Même technique que pour les photos a main levé au dessus de l'oculaire :be:

Je n'arrive pas a mettre la vidéo :confused:

 

Encore une fois je ne cherche pas la performance mais juste a m'amuser ,constituer des souvenirs et pourquoi pas faire des émules qui pensent qu'il est impossible de faire des photos de cette façon.

Merci au courageux qui viendront voir mes exploits :be:

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yanbry

C'est vrai pas besoin de super matos pour preuve je n'ai même pas un reflex :p juste un petit ixus qui a 6/7 ans.

Il faut quand même préciser que ça ne marche pas sur le CP ;)

Pour jupi j'ai eu la chance de pouvoir l'observer de jour facilement car elle était très près de la lune.

J'ai tenté le coup sans conviction vu les résultats obtenus de nuit et j'ai été agréablement surpris ;)

De cette façon il n'y a que sur la lune que l'on peux avoir une photo acceptable ;)

Pour ma part le principal est le plaisir que j'ai a le faire :)

 

Merci Eric

Oui ça sera avec plaisir car c'est vraiment sympa ces petites starparty

 

Bon ciel

Lolo

Modifié par clailau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas ces photos volées clailau et en plus si tu fais un peu de traitement topshop tu devrais obtenir de magnifiques images (passage au noir et blanc, rehausser le contraste et les détails). Souvent les débutants demandent si il est possible d'avoir un instrument qui permette de faire du visuel et dans le même temps de pouvoir prendre quelques clichés souvenir, je crois que la réponse à cette question est parfaitement illustrée ici :) donc pas besoin de l'artillerie lourde de l'astrophotographe pour un résultat étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas ces photos volées clailau

Salut jgricourt

Merci mais pourquoi parles tu de photos volées ???? non elles sont bien de moi :be:

Pour les retouches j'utilise un petit soft gratuit "IrfanView" pas trop compliqué car je n'y connait rien en photo et pas envie de dépenser mes sous pour un soft trop technique:be:

Je préfère les garder pour un oculaire supplémentaire ;)

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que jgricourt a voulu dire "à la volée" ;);)

 

J'y ai bien pensé mais dans le doute j'ai préféré éclaircir la chose ;)

 

J’avais pas copié le bon lien pour la vidéo :dehors:

 

"hPopITPdN0Q" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guy03,Moïse et VLe :)

 

Tu pourrais améliorer le contraste en ramenant le fond du ciel à 0 ( noir ), puis retoucher les niveaux.

 

Je ne sais pas si je peux le faire avec Irfanview mais je tente a chaque fois d'améliorer la photo avec le contraste,la luminosité,le gamma et la saturation pour finir avec la netteté.

Ce que je recherche surtout c'est d'avoir du détail ;) ce qui fait pas mal de tri lol sur cette séance j'ai gardé environ 20 photos sur une centaine ;)

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cet aprem (14h) j'ai voulu jeter un œil sur la Lune , le ciel n’était pas terrible avec pas mal de nuages :(

Je ne l'ai pas trouvé tout de suite j'ai donc vérifié sa position et sa visibilité (15.2%) dans stellarium.

La bonne surprise Venus n’était pas loin de la Lune et un trou dans les nuages a permit aux jeunes yeux de ma fille de la trouver :be:

Ni une ni deux je sors le dob sur le balcon je jette un oculaire dans le po et j'envoie la mise en température aux oubliettes :be:

Je la pointe au 26mm que je remplace par le 16mm aussitôt la cible acquise.

Nous l'observons quelques minutes et c'est plutôt sympa car forcement elle éblouit beaucoup moins a 14h :cool:

Comme d'habitude j'ai tenté ma chance et j'ai collé mon ixus a l'oculaire :be:

Bon c'est pas terrible comparé aux jupi du dessus mais c'etait sympa de le tenter :p

Le dob est resté 15 minutes sur le balcon car les nuages sont revenus en force :confused:

 

venus_10.jpg

 

venus_11.jpg

 

venus_12.jpg

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous

Me revoilà avec mes délires lunaires :be:

 

lune_d16.jpg

 

lune_d17.jpg

 

lune_d18.jpg

 

lune_d19.jpg

 

lune_d20.jpg

 

lune_d21.jpg

 

lune_d22.jpg

 

lune_d23.jpg

 

lune_d24.jpg

 

lune_d25.jpg

 

lune_d26.jpg

 

lune_d27.jpg

 

lune_d28.jpg

 

Les 3 premières sont faites de nuit et les suivantes au lever du jour avec la même technique et le même matos que d'habitude :be:

Le petit bémol que je viens de constater c'est que l’hébergeur me dégrade un peu la qualité (moins de contraste que d'origine) :confused:

Ceux qui ont de bons yeux distingueront quand même le mur droit sur certaines photos ;)

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais savoir si ton film est en HD ? résolution ? ton suivi est Auto ?

j ai fait la meme chose avec mon APN filmé en HD mais sans suivi la lune bagotte et file vite avec un oculaire 10mm ; j ai extrais avec Registax

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours cette ambiance géniale ! De plus je reste baba de la technique utilisée, car ça doit filer assez vite .

Siom

Salut Siom oui il ne faut pas trainer :)

 

je voudrais savoir si ton film est en HD ? résolution ? ton suivi est Auto ?

j ai fait la meme chose avec mon APN filmé en HD mais sans suivi la lune bagotte et file vite avec un oculaire 10mm ; j ai extrais avec Registax

 

Salut Christophe

Non mon ixus ne fait pas la HD il film en 1024 maxi et le "montage" est fait avec moviemaker + la fonction sharpness sur youtube

Je n'ai pas de suivi sur mon dob et l'oculaire que j'utilise le plus c'est le 16mm68° ensuite le 9mm mais lui n'est pas d'aussi bonne qualité car livré avec ma lulu de 80/800.

Du coup c'est souvent mieux de zoomer avec le 16 que d'utiliser le 9 ;)

Pour la vidéo le 16 ou le 26 par contre avec mon ixus je ne peux pas zoomer pendant que je film en 1024:confused: il faut zoomer avant de commencer a filmer :(

Voila tu sais tout :p

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut iPhobos

Ce n’était pas une critique ;) je suis juste surpris que tu ai voulu reprendre une si piètre photo :be:

En voila deux autres et si tu estimes pouvoir les améliorer n’hésite pas ;)

 

Albiréo

albira11.jpg

Jupi

jupite15.jpg

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et tous

Après avoir admiré les photos des cadors je vous présente ma petite série :)

La technique le spot et le matos sont toujours les mêmes ;)

 

Lune du 22/10

 

lune_d10.jpg

 

lune_d12.jpg

 

Lune du 24/10

 

lune_d13.jpg

 

lune_d14.jpg

 

lune_d15.jpg

 

lune_d16.jpg

 

lune_d17.jpg

 

Une petite vidéo pour finir

"mMBVlBN_2Q8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Merci d’être passé :)

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Net progrès entre les premières et celles ci. Bravo.

Pour Jupi et la Lune la nuit, se rappeler qu'elles sont éclairées par le soleil donc il faudrait utiliser tes réglages de jour pour les faire de nuit. Mais nécessité d'avoir la possibilité de faire des réglages manuels.

Pour traiter tes photos tu as le logiciel Photofiltre 7 qui est gratuit et que j'utilise.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Catluc et merci pour le compliment.

Pour les réglages de l'apn je peux régler l'expo de +2 a -2 et l'obturateur lent de 1 a 15 mais a main levée il vaut mieux éviter de s'en servir :p

Pour la retouche j'utilise Irfanview gratuit aussi mais surtout très simple.

Photofiltre 7 permet il d'empiler les photos ?

Si je fais plusieurs photos identiques et que je les superpose le résultat sera il meilleur ?

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.