Aller au contenu

Pollution lumineuse d'Aix/Marseille


Gribol

Messages recommandés

Voici une image "d'ambiance" depuis mon spot habituel pour l'imagerie CCD. C'est tout l'horizon Sud. Si on parcours l'image de gauche à droite, on voit les dômes lumineux d'Aix en Provence (on voit le massif de la Sainte Victoire au fond) Marseille, Vitrolles, Marignane, Lambesc, les environs de l'Etang de Berre avec de nombreux complexes pétrochimiques et les torchères qui vont avec...

 

Contrairement à ce que l'image laisse entrevoir, il faisait grand beau. Mais vous pouvez remarquer les couches sombres au-dessus des dômes lumineux. C'est beau de se dire que plus d'un million de personnes vivent sous la pollution et pas que lumineuse...

 

pano_lambesc_20120817_small.jpg

L'image avec une résolution supérieure est visible en cliquant dessus.

 

Plutôt que de baisser de 6 centimes le carburant, je pense qu'il y aurait un peu à réfléchir pour économiser de l’énergie, vous ne croyez pas ?

 

L'image a été prise dans la nuit du 17 au 18 Août un peu après minuit. C'est un assemblage de 10 images prises au Canon 1000D et avec un objectif Sigma 30mm f/1.4, fermé à 2.8, à 1600 ISO et 8 secondes de pose pour chaque image.

 

On arrive quand même à voir la Voie Lactée, champagne :be:

 

L'horizon Nord est quand même meilleur...

Je fais une photo souvenir parce qu'avec les futures cochonneries d'exploitation des gaz de schistes, cela pourrait malheureusement changer...

pano_lambesc_Nord_20120817_small.jpg

 

Marc

Modifié par Gribol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant et bien réalisé :)

J'ai regardé les images avant de lire le texte, et je pensais que les zones sombres (surtout sur la gauche) provenaient d'un léger décalage de luminosité entre les vues, mais maintenant que tu parles de pollution ça colle d'avantage... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.