Aller au contenu

La Lune ? pff, même pas peur !


Sylspace

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre ! La lune avait beau promettre d'être très gênante cette nuit (premier quartier oblige), je me suis dit que c'était l'automne, que la nuit était claire et que ce n'est pas tous les jours samedi soir ; Bref, dès 19h, le télescope était sorti et se mettait doucement à température ambiante. En attendant la nuit, j'ai eu tout loisir d'observer de très près une montgolfière de passage : chance d'autant plus grande que près de chez moi, des montgolfières il n'y en a pas beaucoup ! En tout cas, à 120x c'est très joli ...

Mais voilà, j'avais un autre objectif : la nuit précédente ayant été gâchée prématurément par des nuages très présent et beaucoup d'humidité, je voulais me ratrapper. Cette fois-ci, je m'étais muni pour la première fois d'une carte du ciel afin de dénicher trois objets en particulier : M2, Uranus et Neptune. En attendant la noirceur du ciel, je jette un oeil sur la Lune : malgré la très forte turbulence, gênante à 120x, je pousse le vice et monte le grossissement à 300x (j'ai récupéré l'oculaire de 4mm de ma lunette de 60 mm : un véritable trou de serrure) : malgré un bouillonnemnent très pénible, c'est quand même bien beau, le nombre de cratères est incroyable...

Sentant l'appel du ciel profond, je me dirige vers M2 L'amas est très dense et commence à être résolu, mais la lune est pénalisante.

Voyant la constellation du verseau bien en place, je décide de tenter Neptune, que je trouve sans intérêt (bon, je m'y attendais) : j'y reviendrai tout de même plus tard mais sans réussir à lui faire perdre son aspect ponctuel.

Ensuite, Uranus : là, c'est plus intéressant : à 120x, elle se distingue déjà de sa voisine 44Psc par le manque de ponctualité dans son aspect ; à 300x, malgré une turbulence horrible, cette différence d'avec une étoile devient évidente, ainsi que sa couleur gris-bleu.

Pour faire la transition entre le planétaire et le ciel profond, je choisis une nébuleuse au nom de planète, la nébuleuse Saturne ou NGC7009 dans le Verseau : cela faisait longtemps que je voulais l'atrapper, eh bien c'est fait. On distingue bien sa couleur bleutée, mais aucun détail n'est visible (normal:be:). J'y reste longtemps à tous les grossissements, mais mon préféré est encore à 120x : elle se distingue ainsi des étoiles qui l'entourent, tout en étant pour ainsi dire "dans le contexte".

Tout autour, je cherche M72 et M73, mais je pense que c'est leur trop faible magnitude qui m'empêche de les trouver...

C'est d'autant plus étrange qu'après quelques recherches, je tombe sur NGC7814 dans Pégase, qui bien que très faible, se laisse sans problème deviner...

Bon avant de ranger le scope, je décide de me faire une petite M57 dans la Lyre, ça fait toujours plaisir et c'est vrai qu'elle est belle, même à 300x. A propos de la Lyre, il me semble avoir vu une très belle double (sûrement une double optique) qui ressemble fortement à Albireo (jaune et bleu) : si quelqu'un sait de quoi je parle, j'aimerais bien connaître son nom...

Et puis non, tiens, je ne veux pas encore m'ôter des yeux ce spectacle : je décide de faire un dernier tour d'honneur dans Cassiopée, où je me rince l'oeil avec trois amas ouverts :M103, NGC663 et NGC457 : ils sont très esthétiques, mais je ne suis pas très fan des amas ouverts donc je ne m'attarde pas : c'est juste pour rajouter des NGC et des Messier à mon palmarès (je suis déjà à 47 Messier et 29 NGC:moaaa::p)

 

Au final, cette soirée d'automne fut bien agréable: en effet, malgré une turbulence et une lune gênantes, j'ai pu faire de bien belles observations et la température était encore très agréable... Allez, à la prochaine !

 

Cordialement,

Sylspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ton joli CROA qui me met en appétit :): j'ai eu Neptune pour la première fois il n'y a pas si longtemps: bien content :). La différence de tonalité avec Uranus est quand même flagrante et elle présente un disque planétaire mat qui la différencie bien des étoiles. Rien qu'à imaginer la distance avec la Terre, je trouve son observation très fascinante, même s'il n'y a pas d'autres détails.

 

Lyre?

Où exactement as-tu vu cette "double"? La Lyre présente en effet la double-double, je suppose que ce n'est pas ce que tu as vu: il y a aussi zêta 1 et 2 qui est double; il se peut aussi que tu sois tombé dans l'amas ouvert Stephenson 1 sur le "versant est" de la Lyre qui présente de belles étoiles colorées (delta 1 et 2) et qui peuvent paraître double suivant le grossissement.

 

Les amas ouverts dans Cassiopée? J'aime bien, toujours gratifiant, même aux jumelles.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylspace:) !

 

Malgré notre satellite naturel, tu as fait de belles observations:o.

Et bravo pour avoir trouvé Uranus, toute proche de 44 Psc :be:!

 

Tiens ! moi aussi, il faudra que je fasse un petit tour du côté de Cassiopée...:p

 

Tu as fort bien su tirer profit de ton instrument:rolleyes: !

 

Je te souhaite un bon ciel, et merci pour le partage:cool:.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Starac, Meade, Tiloune et Yanbry:)

Rien qu'à imaginer la distance avec la Terre, je trouve son observation très fascinante, même s'il n'y a pas d'autres détails

Tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je suis resté longtemps l'oeil greffé à l'oculaire ... Rien qu'à imaginer cer milliards de km, j'en ai le vertige !:rolleyes:

Lyre?

Où exactement as-tu vu cette "double"? La Lyre présente en effet la double-double, je suppose que ce n'est pas ce que tu as vu: il y a aussi zêta 1 et 2 qui est double; il se peut aussi que tu sois tombé dans l'amas ouvert Stephenson 1 sur le "versant est" de la Lyre qui présente de belles étoiles colorées (delta 1 et 2) et qui peuvent paraître double suivant le grossissement.

Mouaif, avec tout ça, je suis encore plus perdu:be: La prochaine fois que je sortirai le scope, j'essaierai de la retrouver pour être vraiment sûr (c'est pas demain la veille, vu le temps pourri qu'on doit avoir cette semaine:confused:)

 

j'ai eu Neptune pour la première fois il n'y a pas si longtemps: bien content

 

Moi aussi ! On ne voit presque rien mais c'est beau quand même:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mouaif, avec tout ça, je suis encore plus perdu La prochaine fois que je sortirai le scope, j'essaierai de la retrouver pour être vraiment sûr (c'est pas demain la veille, vu le temps pourri qu'on doit avoir cette semaine)

 

:D désolé d'embrouiller les choses: un rapide regard sur un atlas ou sur wiki peut remettre les idées en place. :). Pour le temps, pas mieux ici :(. Je compatis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylspace :)

 

La Lune ? pff, même pas peur !

Oaip, t'as bien raison car si on doit attendre la nouvelle Lune en plus d'un ciel dégagé pour sortir c'est trois à quatre sorties annuelles qu'on ferait :be:

 

Tout autour, je cherche M72 et M73, mais je pense que c'est leur trop faible magnitude qui m'empêche de les trouver...

Pour M72, bien qu'il reste assez faible (mag 9,2), c'est surtout qu'il est minuscule comme globulaire (6,6' d'arc)

 

Quand à M73, il s'agit tout simplement d'un astérisme composé de 4 étoiles en forme de triangle assez serrées et peu lumineuses :confused:

 

Allez, à la prochaine !

 

Cordialement,

Sylspace

Merci, c'est avec plaisir que je te lirais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, Neptune sans intérêt ? Au moins la couleur, quand même ! Mais bon, c'est vrai que ça la pète moins niveau détails qu'une Jupi, forcément.

 

T'es aussi vachement exigeant pour les amas ouverts, NGC 457 est quand même vraiment joli !

 

Mais bon, avec tout ça, on dirait que tu as quand même bien profité de cette soirée malgré la lune, bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, Neptune sans intérêt ? Au moins la couleur, quand même ! Mais bon, c'est vrai que ça la pète moins niveau détails qu'une Jupi, forcément.

 

Mouaif, la couleur ...:confused: Mais il faut dire que mon ciel était perfectible...

 

T'es aussi vachement exigeant pour les amas ouverts, NGC 457 est quand même vraiment joli !

 

Voui, mais les amas ouverts, c'est pas ce que je préfère:p, à part s'ils sont trèèès fournis, comme M11, plutôt tendance globuleux:rolleyes:. C'est beau un moment, mais c'est juste un tout petit peu plus d'étoiles dans une portion du ciel... Franchement, je persiste, ça ne m'emballe pas tant que ça. Je prèfère les tachouilles, nébuleuses ou galaxies, et les planètes. Finalement, ce qui m'intéresse le moins dans le ciel c'est... les étoiles:be: (Nan, je rigole, il y en a que j'aime bien quand même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Finalement, ce qui m'intéresse le moins dans le ciel c'est... les étoiles:be: (Nan, je rigole, il y en a que j'aime bien quand même !)

 

Bonsoir :)

 

fighting0092.gif Si tu aimes les galaxies, tu aimes les étoiles -- meuh je taquine ;) on a tous un peu nos préférés ... mais ils peuvent changer avec les années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.