Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comment fixer en parallèle une lunette 80/560 sur une Celestron Edge HD 9.25 ?

Il y a tellement de modèles que je me sens perdu

Avez-vous des références précises ?

D'avance merci

Posté (modifié)
Comment fixer en parallèle une lunette 80/560 sur une Celestron Edge HD 9.25 ?

Il y a tellement de modèles que je me sens perdu

Avez-vous des références précises ?

D'avance merci

Bonsoir,

tu pourras trouver ici pour le anneaux et ici mon installation sur mon C9.25.

Ce n'est pas la plus optimale mais pour le moment elle fonctionne nickel

Amicalement

Armel

Modifié par armelk
Posté

Il faudrait que je puisse fixer une lunette 80/560 pour faire du CP et une lunette 80/400 pour guider.

Comment concilier ces deux montages ?

Louis

Posté
Il faudrait que je puisse fixer une lunette 80/560 pour faire du CP et une lunette 80/400 pour guider.

Comment concilier ces deux montages ?

Louis

Si tu images avec une 80/560 et que tu guides avec une 80/400, il sert à quoi le C9.25 :?::?::?:

Posté
Si tu images avec une 80/560 et que tu guides avec une 80/400, il sert à quoi le C9.25 :?::?::?:

CP avec la 80/560 pour m'initier

Visuel et planétaire avec le C9.25

Posté

Ben tu mets le C9 quand tu veux faire du planétaire et du visuel que tu remplaces par les 2 lulus pour le CP, il est où le problème ?

En plus tu évites de surcharger ta monture, c'est quoi d'ailleurs ?

Posté

La monture est une Losmandy G11, elle peut largement supporter les trois, le tout sera mis en poste fixe, donc le but est d'avoir l'ensemble opérationnel à tout moment.

Posté (modifié)

tu peux très bien guider la lunette de 80 avec le C9 comme tube guide, pas besoin d'ajouter une lunette guide qui fera du poids en plus sur la monture, c'est jamais bon, à éviter autant qu'on peut. Il faut juste mettte un réducteur sur le C9.

Pour guider le C9 un diviseur optique serait mieux, avec une camera guide à CCD et sensible, comme une lodestar(ideak pour diviseur optique) ou une bassler 1300 ou plbmx qui fera aussile planetaire.

Mais tu peux commencer à la lunette guide, il faut par contre que ça soit hyper rigide et bien bloquer le miroir primaire du edge.

donc si tu as des anneaux pour ta lunette, tu peux juste acheter une queue d'arronde vixen à fixer sur le dessus du C9, une baader par ex, très rigide et légère. Et une paire de queue d’aronde femelle, la baader par ex, et tu visses un anneau sur chaque.

Avec le champ de la lunette, pas besoin de réglage, commence avec les anneaux fixe, c'est plus rigide, moins cher et ça suffit en principe.

(tu trouves ça à la clef des étoiles, mais leur moteur de recherche est mal fait, donc je t'ais mis les liens chez TS)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p738_Baader-Prismenschiene---Vixen-Level---L--470mm-fuer-C8--C9--C11.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p741_Baader-Prismenklemme---Vixen-Level.html

A propos de la lunette, je pense que je prendrais le réducteur aplanisseur televue TRF2008 x0.8. ça donnera un peu plus de champ et des poses plus courtes aussi bien en photo qu'en autoguidage.

Si tu est en, poste fixe il y a aussi une autre monture intéressante : la mesu qui a une grosse charge utile.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5425_MESU-Mount-200---parallaktische-GoTo-Montierung---bis-100kg.html

Avec la lunette pas besoin de chercheur : juste un oculaire longue focale. 2ventuellement un point rouge, et encore en fixe pas indispensable du tout. Le tout est de faire léger.

Modifié par olivdeso
Posté

Donc si j'utilise le C9 pour la photo, j'utilise la lunette comme guide, et si j'utilise la lunette pour la photo, j'utilise le C9 comme guide ?

Posté

Au final je pense adopter le montage suivant :

Platine double queue d'aronde, fixée sur la G11 :

http://www.astronome.fr/produit-guidage-et-equilibrage-double-queue-d%92aronde-adm-standard-losmandy-848.html

Le Celestron C9.25 est fixé directement sur l'une des queues d'aronde

Sur l'autre queue d'aronde on fixe une queue d'aronde mâle/mâle :

http://www.astronome.fr/produit-nouveautes-queue-d-aronde-adm-type-losmandy-double-male-male-1491.html

sur laquelle se fixent deux anneaux :

http://www.astronome.fr/produit-supports-pour-photo-parallele-et-supports-divers-anneaux-de-guidage-pour-platine-adm-742.html

pour la lunette 80/560

Posté

ou là il faut éditer ton message plutôt que d'en ajouter pleins, j'arrive plus à suivre...

platine en parallèle : non pas recommandé pour le guidage. (surtout pour un C9 à longue focale, pour des lunettes et une platine très rigide à la rigueur, mais il y a mieux) Un montage en superposé est plus rigide. Mais le mieux et de loin est le guidage par diviseur optique.

Donc tu peux commencer par guider le C9 avec la lunette et inversement, puis éventuellement plus tard le C9 au diviseur optique si le besoin s'en fait sentir.

Pour guider la lunette tu as intérêt à mettre un réducteur sur le C9 et même faire du binning 2 si besoin. Par contre pour guider le C9 avec la lunette, pas besoin de réducteur ni aplanisseur sur la lunette, juste la CCD en bin 1 voir 2 si tu ne trouve pas d'étoiles. Il faut que l'étoile guide ne soit pas saturée et étalée sur plusieurs pixels, quitte à dé-focaliser un tout petit peu, c'est mieux pour le guidage, à condition que le rapport signal à bruit reste correct bien sur.

Si tu n'as pas d'anneaux fixe (juste le sabot vixen), la question peut se poser entre anneaux fixes ou réglables.

Pour l'aplanisseur réducteur, celui de astropro doit probablement bien marcher dédié à la lunette, mais je ne connais pas. Le réducteur télévue x0.8 TRF2008 marche très bien aussi., un peu plus cher par contre.

Posté

Désolé pour les messages multiples, je le ferais plus !!!

Donc plutôt le montage avec :

http://www.astronome.fr/produit-nouv...u-14-1413.html

monté sur le dessus du C9

et les anneaux :

http://www.astronome.fr/produit-supp...e-adm-742.html

pour la lunette

Pour le guidage par la lunette, la focale de celle-ci (560) n'est pas un peu longue ?

Le réducteur par contre est souhaitable pour le CP ?

Posté (modifié)

Si tu mets des anneaux ADM, alors il faut mettre une platine ADM spéciale :

http://www.astronome.fr/produit-supports-pour-photo-parallele-et-supports-divers-platine-adm-pour-telescope-celestron-sc-8-a-14-741.html

C'est pour ça que j'aime bien le format vixen, comme ça tu peux aussi monter le C9 à l'envers sur une monture vixen au cas où...

non la focale n'est pas trop longue (c'est jamais trop long), mais le F/d est un peu long F7. Enfin c'est pas dramatique avec une bonne CCD en bin 2 si besoin pas de soucis ou en bin 1 avec le réducteur si tu le prends, ça donnera plus de champ pour trouver des étoiles et une détection plus rapide. à F5.6. Compte quand même 3s de pose pour moyenner la turbulence.

oui le réducteur est souhaitable pour le CP, tant qu'à faire du grand champ, on n'en n'a jamais assez (sauf avec un 24x36 et encore) et la lunette est à F7 d'origine, à F 5.6 les poses seront plus courtes. Le seul bémol est la pollution lumineuse qui donnera probablement un gradient, mais pas beaucoup de différence avec ou sans...

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

Contraitement aux dires de certains détracteurs ;) le guidage parallele au C9 marche trés bien, et c'est trés simple. Je l'ai pratiqué avec le C8 puis avec le C9... et pour faire de trés nombreuses images aux longues focales.

Inutile d'acheter une platine type Losmandy pour y placer ta lunette sur le dos du C9, une platine Vixen "orange" fait l'affaire. Cependant je te conseille d'y placer des anneaux assez costauds que tu pourras décaler pour ajuster l'équilibrage en DEC si besoin. C'est bien pratique.

Voici le montage que j'utilisais avant de passer au guidage sur axe Sbig. C'est un petit MAK90 qui servait au guidage, avec un réducteur 0.5 webcam.

Mais une lunette de 600 ou 800 mm de focale fera l'affaire également.

Bonne continuation

c9.jpg

Posté
Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé ADM

Je vais essayer, on verra

Au fait je suis de la région, originaire de Lille, j'y ai vécu trente ans

Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.