Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
La réponse est dans la question :?:

L'une fait 80 et l'autre 102 ....

c'est bien pour cela que j'ai écrit < mise à part le diamétre >

c'est la différence entre la qualité et rendu de photo,si c'est idem la 80,alors là je suis d'accord sur < le prix et le diamétre >

merci

Posté (modifié)

C'est pour quoi faire ?

En visuel la 102 F7 de chez astropro est très bien, (est ce la même)

En photo par contre le problème va être la correction dans le bleu avec un doublet FPL51 à F7. ça va baver un peu. (d'où l'appelation semi apo, au moins ils sont honnêtes) Mais bon tu peut toujours mettre un filtre minus violet pour limiter les degats

Sur la 80ED, c'est un doublet FPL53. un peut mieux corrigé sur le papier. Le principal défaut est le chromatisme longitudinal, le rouge semble pas mal décalé d'après les tests.

Bref pour la photo grand champ et 750eur, plutôt prendre un triplet FPL53 80/480 chez altair, TS ou autre. Là tu as une vraie (super) apo avec très peu de chromatisme.

Pour une utilisation mixte tube à tout faire, visuel et photo occasionnelle la 102 est pas mal.

Modifié par olivdeso
Posté

salut Oliv

j'ai la ED 80/600 de SW,avec R/C de 0.85;c'est pour savoir si cette lunette (102) est plus performante,mise à part le diamétre,que ma ed 80 SW.je vois que c'est un doublet FPL51 d'ou moins performant que mon ed 80.

pour photo bien sur

merci de ta visite et renseignements

Claude

Posté

Salut Claude

pour la photo je garderais la 80ED avec le réducteur correcteur dédié. Tu aura plutôt moins bien en qualité avec cette 102. Elle est plutôt faite pour le visuel.

Si tu veux faire un bon en qualité regardes plutôt du coté des triplets ou de la série equinox en doublet ou encore la taka FS60 qui permet de faire du très grand champ.

p.s. Cléon d'Andran c'est pas si pollué que ça, tu vois la voie lactée au moins, parce que chez nous en région parisienne ça risque pas...à moins d'aller loin...

Pour les galaxies, pas besoin de filtre anti PL si elles sont assez hautes.

Olivier

Posté

merci de ton avis,je vais continuer avec la 80ED,je verrai plus gros plus tard,j'ai le 150 pour les galaxies,quand à la pl (je vois trés bien la VL) c'est sûr que Paris c'est pas comparable,mais je suis entouré Nord/Est de lampadaires,alors faire des galaxies au 150 avec filtre pl,pas possible,ça donne rien.

j'ai la possibilté de m'installer à 400m de chez moi, sans c'est maudit lampadaires,je vais faire un essais sur les galaxies au 150 suite aprés la lune!!!

claude

Posté (modifié)

Ils pourraient les couper à partir de minuit ou une heure ces lampadaires quand même. ça commence à se faire en région parisienne (dans le 91). ça fait des économies et en plus la délinquance baisse...

Mais le pire cet été en aout : un spectacle son et lumière sur les falaises la nuit des étoiles filantes. Avec un projecteur qui arrose toute la plaine. J'étais vert...

du grand n'importe quoi...

La 80ED est pas mal du tout avec le correcteur dédié qui va te réduire le chromatisme. Avec un capteur couleur c'est important, avec la 102ED tu aurait régressé dans le bleu surtout.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.