Aller au contenu

Problème Webcam


Astrofan

Messages recommandés

Salut à tous ! :be:

J'aurais besoin de petits témoignages : j'ai une webcam de type Quickcam de chez L'Astronome et, après quelques essais sur la lune et Saturne, les résultats manquent de finesse (plutôt flous :malade: ) et l'image est très sombre (je sais qu'il ne faut pas s'attendre à des résultats époustouflants sans traitement et avec un outil de qualité moyenne). Quelqu'un possède ou a-t-il possédé une telle caméra ?

Si oui, pourrait-il m'expliquer comment faire pour avoir des bons réglages. (avec des exemples d'images réalisées si ce n'est pas trop exigeant :mdr: )

Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans la fenêtre de paramètres webcam tu dois trouver deux curseurs "gain" et "temps de pose"

Il ne faut pas hésiter à monter l'un et l'autre afin d'avoir une image lumineuse, mais sans saturer le capteur. La mise au point est toujours très délicate, il faut tourner très lentement le bouton de mise au point, attendre que le télescope cesse de vibrer, contrôler la mise au point sur l'écran et reprendre le réglage, toujours dans le même sens.

Une seule image de webcam ne donnera pas grand chose. C'est en superposant des centaines de mauvaises images que tu en obtiendras une bonne. Il existe des logiciels gratuits qui font le travail plus ou moins automatiquement, tu pourrais essayer registax ou iris. Ces logiciels travaillent à partir du film .avi enregistré par la webcam pendant une ou deux minutes. Ca suppose que ta planète reste à peu près centrée pendant tout ce temps.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca ne s'improvise pas tout ca :o

Astrofan, si tu pouvais rencontrer quelqu'un qui maîtrise un peu le sujet,

ou voir au sein d'un club d'astram, c'est toujours mieux que de galérer seul.

C'est difficile de guider un astram sur le sujet via le forum, par manque de paramètres

sur les conditions exactes, niveau matos, configurations etc.

En attendant, tu manipes selon les infos de bob60 et tu devrais arriver à des résultats.

J'ajouterais : tu décoches la fonction automatique (c'est essentiel) ce qui te permettra de régler 10 i/s et après tu bidouilles le gain avec une vitesse (temps de pose) vers le milieu pour la Lune (Elle est très lumineuse).

Pour du planétaire faut mieux un gain vers 60 / 75 % avec la vitesse à gauche.

Bon, en bidouillant tu y arriveras :banana:

Bon courage.

Et bons cieux.

:pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

.....

C'est en superposant des centaines de mauvaises images que tu en obtiendras une bonne.

.....

 

 

Bob' date='

 

Petit rectificatif indispensable : c'est en supperposant des centaines de bonnes images bruitées (gain caméra, tubulence et compression des images) que l'on a au final une bonne image lissée. Supperposer de mauvaises images donnera toujours une mauvaise image mais lissée, sinon ce serait trop facile... Ce n'est pas la même chose mais je pense que c'est ce que tu voulais dire. ;)

 

Le tri des bonnes images d'une capture peut être fait automatiquement sous IRIS ou il y a aussi la méthode gros bourrin, que je préfére perso, du moins sur mes Avis les plus prometteurs : tri à l'oeil sous Avi2Bmp.

C'est fun de se palucher 5500 frames de Saturne pour n'en garder que 1200 au final !!! :b:

 

J'ai travaillé pendant un moment avec une Logitech Quickam Pro 4000 et elle ne vaut pas la Philipps Toucam Pro 2, la webcam actuellement la mieux adaptée à l'astro. Ca vient des drivers mal foutus car pas moyen de séparer temps de pose et fréquence d'acquisition image comme sur la Philipps.

 

Coté réglages, suit le conseil d'Astrophil. Par contre j'ajouterais qu'il faut impérativement laisser le Gamma à 0, saturation à 80-90 % (certains travaillent à 50 %, à voir) et la luminosité à disons 75 % pour éviter d'avoir des couleurs délavées.

 

Après, faut pas hésiter à s'entrainer et essayer des réglages différents.

 

Albéric.

 

Ah oui j'oubliais Astrofan, un exemple de réalisation avec la Logitech Quickam Pro 4000 et une banale petite lunette de 70 mm Lidl :

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=9864

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.