Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut!

Est-ce-que vous auriez les références de la vis de serrage de la bague graduée d'ascension droite (monture NEQ5) ?

Avec le pied à coulisse je dirais 3.5mm de diamètre et à peu près 0.6mm pour le pas. La mienne est cassé en 2.

Si vous savez où je peux m'en procurer une également!

Merci!

Modifié par Prostaff
Posté (modifié)

Bonjour,

Tu l'as serrée à la pince ou quoi ?

Ne mesures pas le pas, c'est du métrique.

Prends donc une vis à tête plate chez le CastoMerlin du coin.

Remarques que tu peux peut être prendre une des vis sur le disque en DEC si tu en as deux.

Juste pour info:

On ne serre pas non plus les vis de réglage des pieds à la pince, c'est léger à la main.

Pareil pour les vis de la queue d'aronde: uniquement en manuel et pas la peine d'y aller comme un buffle.

Rappelles toi que le matos astro est utilisable par une gamine de 12 ans: quand on force c'est jamais très bon.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Tu l'as serrée à la pince ou quoi ?

Ne mesures pas le pas, c'est du métrique.

Prends donc une vis à tête plate chez le CastoMerlin du coin.

Remarques que tu peux peut être prendre une des vis sur le disque en DEC si tu en as deux.

Juste pour info:

On ne serre pas non plus les vis de réglage des pieds à la pince, c'est léger à la main.

Pareil pour les vis de la queue d'aronde: uniquement en manuel et pas la peine d'y aller comme un buffle.

Rappelles toi que le matos astro est utilisable par une gamine de 12 ans: quand on force c'est jamais très bon.

Bon ciel

:be:

Non non, j'en avais parlé sur un autre post, elle est arrivée cassée dans son colis, avec une moitié dans son logement. Heureusement le coeur de vis est assez tendre, avec la pointe d'un petit tournevis j'ai réussi à faire un trait en grattant et j'ai pu dévisser la moitié coincée :)

Merci pour l'info.;)

Posté
ta monture est neuve?

Si neuf vérifies bien le reste et écris au fournisseur.

Ne commences pas à bricoler, la garantie et le service font partie du prix :beer:

non non, de l'occasion avec un vendeur "limite" :mad:

Posté

Mais si c'est du pas métrique trouvable partout, j'ai juste à trouver des vis de 3.5mm de diamètre,non? (M35)

Bon sinon, tant que le sujet est actif, je dois dire que je galère avec ma monture, avec les ennuis du début(pièces cassées, etc) je dois découvrir l'objet ET me demander en même temps si ça fonctionne normalement...

Dans la plupart des cas, ça vient de moi, mais par exemple l'autre jour j'ai découvert que le verre gravé dans le VP n'était pas censé tourner avec la vis de focus...je ne sais pas comment s'est débrouillé le gars dans son remontage après graissage, mais j'ai dû démonter le VP pour recaler le verre dessiné dans le plan des 3 vis.

Bref.

Mes interrogations de boulet du moment :

1.est-il normal qu'il n'y ait aucun moyen de serrage de la bague graduée en DEC sur une neq5? Elle glisse très bien, a priori ne touche rien, donc si on l'axe tourne, elle bouge avec comme il faut.

2.dans l'absolu il est impossible de régler l'AD et la DEC au niveau des bagues graduées sur des coordonnées précises sans les avoir calibrées sur une étoile aux coordonnées connues, on est d'accord?

Parce que pour la MES, je lis à un moment donné : "mettre la DEC à 90°, etc...", mais je n'ai aucun moyen de le faire précisément à 4/5 degrés près, il n'existe pas deux repères à aligner pour cela ?

Merci.

Posté

mais c'est le disque gradué ou la vis qui est cassé?

Si c'est que la vis vas dans une quincaillerie avec le modèle

Posté
mais c'est le disque gradué ou la vis qui est cassé?

Si c'est que la vis vas dans une quincaillerie avec le modèle

C'est la vis qui est cassée. Mais ce matin j'ai comparé cette vis avec une vis inox et il me semblait que son pas était plus grand, c'est pour ça que je demandais la ref. Si ce n'est pas un pas standard, il me faut peut-être commander sur le net.

Et pour la bague qui tourne librement ;

606c903db780b9c14eb8e724007698c489a113bd.jpeg

Posté

je me prendrais pas la tête comme sa je retarauderais et mettrai une vis neuve si la vis est cassé il y as des chances que le pas de vis ais aussi pris.

Posté
je me prendrais pas la tête comme sa je retarauderais et mettrai une vis neuve si la vis est cassé il y as des chances que le pas de vis ais aussi pris.

Je n'ai jamais taraudé, je préfère essayer de trouver une vis qui colle pour voir déjà.:)

Sinon, pour la bague graduée de DEC, vous confirmez qu'elle doit tourner "dans le vide", indépendamment des pièces adjacentes?

Merci :)

Posté

oui pour la dec apparemment c'est normal

sauf que ça manque de précision à mon goût (elle peut patiner dans la semoule)

Posté
oui pour la dec apparemment c'est normal

sauf que ça manque de précision à mon goût (elle peut patiner dans la semoule)

vas voir un petit mécano. Il te le feras et de demanderas surement rien ^^

Ok, merci pour vos réponses :)

Posté
Mais si c'est du pas métrique trouvable partout, j'ai juste à trouver des vis de 3.5mm de diamètre,non? (M35)

Bon sinon, tant que le sujet est actif, je dois dire que je galère avec ma monture, avec les ennuis du début(pièces cassées, etc) je dois découvrir l'objet ET me demander en même temps si ça fonctionne normalement...

Dans la plupart des cas, ça vient de moi, mais par exemple l'autre jour j'ai découvert que le verre gravé dans le VP n'était pas censé tourner avec la vis de focus...je ne sais pas comment s'est débrouillé le gars dans son remontage après graissage, mais j'ai dû démonter le VP pour recaler le verre dessiné dans le plan des 3 vis.

Bref.

Mes interrogations de boulet du moment :

1.est-il normal qu'il n'y ait aucun moyen de serrage de la bague graduée en DEC sur une neq5? Elle glisse très bien, a priori ne touche rien, donc si on l'axe tourne, elle bouge avec comme il faut.

2.dans l'absolu il est impossible de régler l'AD et la DEC au niveau des bagues graduées sur des coordonnées précises sans les avoir calibrées sur une étoile aux coordonnées connues, on est d'accord?

Parce que pour la MES, je lis à un moment donné : "mettre la DEC à 90°, etc...", mais je n'ai aucun moyen de le faire précisément à 4/5 degrés près, il n'existe pas deux repères à aligner pour cela ?

Merci.

Bonjour,

Oui, c'est du métrique.

Tant pis pour toi t'avais qu'à acheter le mien :p

Pour le DEC90 tu as raison.

Aucune raison d'avoir DEC flottant avec une bonne mise en station mais il semble que la EQ5 et la SVP aient toutes les deux ce que j'appelle un défaut.

Les concepteurs partent du principe que personne ne fait une MES correcte :rolleyes:

Le pire en DEC c'est que des que tu tournes au flexible pour avoir le mouvement fin ça suit comme si on était en AD que la vis soit serrée ou pas: la vis sert à rien (tu peux la mettre en AD).

C'est gênant surtout parce qu'avec un DEC90 fiable on a pas besoin de viseur polaire, ça fait un machin de moins à acheter et régler.

J'ai fini par mettre simplement un repère.

Le 90 DEC c'est l'endroit ou le centre de rotation est au centre du champ de ton oculaire.

Pour trouver tu commences par aligner le tube avec l'axe AD. Ensuite tu passes ton temps à faire tourner en AD et à bouger en DEC au chpouilleme.

Quand enfin tu as l'endroit du DEC ou ça tourne sans bouger tu l'as ton DEC90 :)

Une fois que j'ai trouvé ce point j'ai collé du chaterton entre le bâti et le disque que j'ai ensuite coupé au cutter.

Maintenant quand je fais ma MES ou pour le DEC je mets simplement les deux marques face à face et je suis sûr que DEC est juste.

Remarques que mettre DEC d'après une étoile étalon ça le fait aussi mais là ça oblige à avoir un viseur polaire pour faire une MES correcte.

Ne cherches pas la sur-précision.

Ton repérage à 1° près c'est suffisant car tu veux juste avoir l'objet dans le chercheur ou dans ton oculaire le plus large, pas la peine d'être précis comme si tu travaillais au 3.

Bon ciel

Posté

Salut

l' inconvénient a retarauder, c' est qu' il faut démonter le monture pour pouvoir le faire, puis nettoyer et regraisser le tout

Je tenterais le remplacement de la vis cassée avant de passer a cette intervention, ça ne doit pas être bien compliqué de trouver une vis neuve surtout s' il te reste un bout de l' ancienne, il n' y a pas beaucoup d' effort sur cette vis, elle sert a empêcher l' échelle graduée de tourner

Posté

Quand on a un doute sur une vis, l'idéal est d'avoir un pied à coulisse et une jauge à filets, ça coute pas trop cher et ça peut servir dans pleins d'autres situations.

On peut trouver du M3,5 dans les prises électriques (vis de serrage de boitiers électriques je crois bien), mais ça reste un diamètre très peu courant en "mécanique".

Bon courage pour la suite

Et puis l'inconvénient majeur Jeap est que les éléments de monture sont en fonte d'alu, il faut avoir un coup de main pour faire un beau filetage dans ce genre de matière!

Posté
Bonjour,

Oui, c'est du métrique.

Tant pis pour toi t'avais qu'à acheter le mien :p

Pour le DEC90 tu as raison.

Aucune raison d'avoir DEC flottant avec une bonne mise en station mais il semble que la EQ5 et la SVP aient toutes les deux ce que j'appelle un défaut.

Les concepteurs partent du principe que personne ne fait une MES correcte :rolleyes:

Le pire en DEC c'est que des que tu tournes au flexible pour avoir le mouvement fin ça suit comme si on était en AD que la vis soit serrée ou pas:

Justement je n'ai AUCUNE vis et je ne trouve pas de photo de Neq5 avec une vis la vis sert à rien (tu peux la mettre en AD).

C'est gênant surtout parce qu'avec un DEC90 fiable on a pas besoin de viseur polaire, ça fait un machin de moins à acheter et régler.

J'ai fini par mettre simplement un repère.

Le 90 DEC c'est l'endroit ou le centre de rotation est au centre du champ de ton oculaire.

Pour trouver tu commences par aligner le tube avec l'axe AD. Ensuite tu passes ton temps à faire tourner en AD et à bouger en DEC au chpouilleme.

Quand enfin tu as l'endroit du DEC ou ça tourne sans bouger tu l'as ton DEC90 :)

Une fois que j'ai trouvé ce point j'ai collé du chaterton entre le bâti et le disque que j'ai ensuite coupé au cutter.

Pigé, je pensais faire un truc comme ça, ça confirme, merci

Maintenant quand je fais ma MES ou pour le DEC je mets simplement les deux marques face à face et je suis sûr que DEC est juste.

Remarques que mettre DEC d'après une étoile étalon ça le fait aussi mais là ça oblige à avoir un viseur polaire pour faire une MES correcte.

Ne cherches pas la sur-précision.

Ton repérage à 1° près c'est suffisant car tu veux juste avoir l'objet dans le chercheur ou dans ton oculaire le plus large, pas la peine d'être précis comme si tu travaillais au 3.

Bon ciel

Ok, bon c'est déjà une chose de réglée, à part l'histoire de la vis sur la bague Dec, il n'y en a pas et pas d'emplacement pour en mettre une, mais donc il semble que le fait qu'elle se balade soit normal :)

Salut

l' inconvénient a retarauder, c' est qu' il faut démonter le monture pour pouvoir le faire, puis nettoyer et regraisser le tout

Je tenterais le remplacement de la vis cassée avant de passer a cette intervention, ça ne doit pas être bien compliqué de trouver une vis neuve surtout s' il te reste un bout de l' ancienne, il n' y a pas beaucoup d' effort sur cette vis, elle sert a empêcher l' échelle graduée de tourner

Oui, je vais plutôt aller en ce sens :)

Quand on a un doute sur une vis, l'idéal est d'avoir un pied à coulisse et une jauge à filets, ça coute pas trop cher et ça peut servir dans pleins d'autres situations.

On peut trouver du M3,5 dans les prises électriques (vis de serrage de boitiers électriques je crois bien), mais ça reste un diamètre très peu courant en "mécanique".

Bon courage pour la suite

Ah, ça tombe bien je suis en rénov, j'ai tout un tas de trucs en rab, je vais jeter un oeil, mais il me semblait à vue de nez que les vis de fixation des boitiers étaient plus fines...Je vais vérifier.

Sur ma lancée :

En voulant régler mon chercheur tout à l'heure, j'ai utilisé deux oculaires 5 et 9 sur 150/750) sur un objet éloigné, et j'ai remarqué que je n'arrivais pas à faire le focus de manière satisfaisante :(

J'ai comme repère une vieille lunette perl 70/700 de 30 ans qui me donnait une image bien plus nette que cela des objets à 200/300m :b:

J'ai sorti le laser de collim (un défaut de collim se voit-il quand même en plein jour d'ailleurs, sur des objets à gros détails?), le laser tombe au milieu de l'oeillet et revient au centre de la cible.

De plus le laser m'a l'air assez bien réglé...

C'est normal de ne pas parvenir à obtenir une image nette d'une cheminée à 300m? :?:

Merci

Posté
Si c'est le Black édition (porte oculaire en 2 pouces). J'ai celui la la mise au point est assé difficile a faire. Pour améliorer la chose tu peut faire cette modification: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Je lé faite et c'est le jour et la nuit.

Ouaip, c'est celui-là(acheté neuf), mais il a déjà le microfocuser :be:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0048

Au niveau de la collimation, le seul truc qui me chagrine par rapport à ce que je lis, c'est la forme "ovale" du secondaire quand je le regarde dans le PO libre.

Du coup j'ai pris ma clé allen, j'ai dévissé les trois vis pour voir ce que ça faisait, et en fait ça libère le secondaire, qui peut tourner sur lui-même. Ce qui ne change strictement rien à son aspect, vu qu'il faudrait simplement incliner un peu son plan vers le PO mais là j'ignore si un réglage existe.

J'ai mis 20 minutes à trouver ma configuration de départ, j'ai cru que je ne le récupèrerais plus...pour arriver à quelque chose, j'ai dû le tenir à la main comme il fallait et revisser les trois vis juste pour le maintenir, et ensuite serrage fin et un peu plus fort pour que le laser tape l'oeillet.

Puis recollimatage du primaire, puis j'enlève tout du PO, et a priori c'est ok, avec mon secondaire qui apparait toujours elliptique :cry: Mais j'ai cru comprendre que si on voyait tout le primaire dedans a priori c'était le plus important.

Sinon quand je mate les branches de l'araignée j'en trouve une ou deux un poil gondolée. Pas vrillées, gondolées. Pourtant elles m'ont l'air bien serrées, elles n'ont pas pris de choc non plus...

Bon, je verrai au moment de prendre des clichés courtes poses s'il y a vraiment un souci de collimation, vous me direz. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.