Aller au contenu

Qu'ils sont compliqués ces globulaires - M56


Julien3146

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai enfin pu imager un petit peu dans le jardin, à la faveur d'une petite éclaircie!, après avoir longtemps cherché une cible qui donnerait quand même un minimum sous une pleine lune insistante et une pollution lumineuse bien présente, j'ai décidé de me tourner vers M56, assez peu représenté sur le forum, on comprend pourquoi :be:

 

J'ai essayé un setup "peu conventionnel", ne disposant pas de filtre UHC ou HA, j'ai décidé tout bonnement de poser avec le filtre vert... j'ai du donc poser assez longtemps pour sortir quelque chose de cet objet pourtant assez lumineux :

 

8x300sec en G :

 

721b9550-dd96-479d-8d3c-5838bd521b62_resized.jpg

 

La full sur astrobin :

 

721b9550-dd96-479d-8d3c-5838bd521b62_thumb.png

 

Le suivi n'est pas trop mal, à part une pose gâchée d'un pas un peu trop lourd, ça file un peu mais je dois avoir de la flexion quelque part, l'autoguidage est propre...

 

Le seeing était pourri de chez pourri par contre, FWHM à 3.3arcsec au mieux, rarement vu ça :?:

 

Pas taper, c'est pas beau, mais ça faisait trop longtemps que j'avais rien sorti :be:

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'aime bien ces globulaires peu connus

la full est un peu bruitée et les grosses étoiles "découpées", mais c'était sans doute le prix à payer pour le résoudre à coeur

mais à part ce traitement un peu "brute", l'amas est bien rendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gerard, pertinente expertise!

 

En effet, tu as tout bon, le coeur était particulièrement noyé dans la PL ( les deux :D ), j'ai usé et abusé des ondelettes pour en tirer quelque chose. C'est ce qui fait ressortir le bruit, qui était pourtant "bien caché" ( 8 sigma sur le master dark )

 

Au final je suis plutot content de poser 5 min sans déchet, a valider sous un meilleur seeing!

 

Merci!

 

PS : oh bon sang oui ça bruite, j'avais pas les yeux en face des trous hier!

La faute à mon écran tout pourri, pour peu que je sois un peu affalé dans mon fauteuil, il devient très sombre, je ne voyais pas ce bruit hier soir... je reprendrais ça ce soir, si tant est que ça en vaille le coup :)

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.