Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:be: dans ma soif immense de connaissances et après l'expérience du lézard hypersonique, j'ai une idée qui me passe par la tête:

enfiler les barlow comme les perles d'un collier :be: (j'ai gardé une belle image, on peut enfiler plein de trucs en fait :be: )

quelqu'un a déja mis une X2 dans un X5 puis branché tout ca a un oculaire?

si oui ca donne quoi ? (ca s'additionne , se multiplie, se perd dans le néant :) )

Posté (modifié)

Coucou,

En théorie ça devrait se multiplier, mais en pratique y a quelques variations dans les coeff.

Le facteur que donne une barlow dépend des oculaires, en fait de leur foyer. Certains oculaires ont le foyer en dehors de leur jupe d'autre à l'intérieur (oO ce n'est pas cochon s'agissant d'oculaires :D).

Il peut y avoir de petites variations du tirage qui, multipliées par le grandissement de l'autre barlow, deviennent conséquentes.

Du coup une 5x sur une 2x ne donnera pas nécessairement la même chose que le montage inverse ; la 2x sur la 5x.

Pour mesurer le G reel je prends une photo "macro" de la pupille de sortie. Connaissant (mesurer à la règle) le diamètre de la lentille de l'oculaire visible également sur la photo, je fais une règle de trois en comparant le nombre de pixels pour obtenir le diamètre de la pupille de sortie. Ce qui me donne le grossissement obtenu une fois rapporté au diamètre du scope utilisé pour l'expérience.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

oki!!!

en fait c'est surtout pour la photo au foyer que ca m'interresse, c'est donc pas completement idiot mon idée.

j'attend de receboir un x5 orion a 5 eléments, je testerai avec le x2 pourri que j'ai deja.

merci pour tes infos!

Posté

Salut Achille, tu as surement du le lire : pour le ciel profond, pas de barlow! Vu que la barlow augmente la focale, tu augmentes aussi le rapport F/D. La quantité de lumière reçue par un capteur est inversement proportionnelle au carré de ce rapport ( quelqu'un confirme? ) , si tu double ta focale, tu dois poser 4 fois plus longtemps, x3 : 9 fois, etc..

Totalement proscrit en CP, indispensable en planétaire ;)

Posté
Salut Achille, tu as surement du le lire : pour le ciel profond, pas de barlow! Vu que la barlow augmente la focale, tu augmentes aussi le rapport F/D. La quantité de lumière reçue par un capteur est inversement proportionnelle au carré de ce rapport ( quelqu'un confirme? ) , si tu double ta focale, tu dois poser 4 fois plus longtemps, x3 : 9 fois, etc..

Totalement proscrit en CP, indispensable en planétaire ;)

merci Julien, mais j'ai rentré un 200/1000 et pour la lune je cherche un grossissement max !

pour le cp j'ai 480x0,8 ;)

Posté

Je vois :)

Pour déterminer ta focale maxi ( plus de grossissement en photo ;) ) , il faut calculer ton échantillonnage, si tu as une ccd avec des pixels de 5 microns, et qu'on va dire que pour du planetaire/lunaire, on va jusqu'à 0.3sec/pix, alors on se retrouve avec une focale maxi de 206x5/0.3 = 3400mm , 5100 si on prend 0.2sec/pix, ta barlow x5 serait donc, avec une cam aux pixels de 5 microns, bien suffisante ( on est déjà 2 à 3 fois en dessous de la resolution théorique du tube, on surechantillonne ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.