Aller au contenu

Questions autoguidage


Flodu31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour commencer, voici mon setup : 200/1000 que EQ-6, reliée à l'ordinateur via l'interface USB Pierro-Astro. Caméra imageur : Atik 314l+.

Autoguidage : PLA-M+chercheur 9x50.

 

J'aurais plusieurs questions concernant la mise en route de l'autoguidage et la contrôle de la monture via l'ordinateur :

 

- comment fait-on la mise au point de la caméra de guidage lorsqu'elle est reliée au chercheur ?

- est-ce normal que je ne vois quasiment rien avec cette caméra ?

- comment utiliser le GOTO de la monture avec des logiciels type Carte du Ciel, car lorsqu'on lui demande de pointer un objet, il ne pointe pas du tout où il faut, ce qui me paraît normal étant donnée qu'à aucun moment on a régler la monture pour la situer dans l'espace (l'équivalent de la fonction alignement de la raquette de commande) ?

 

J'espère que vous avez compris mes problèmes.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1] comme tu faisais pour mettre au point en visuel, en général, une bague qui tourne proche de l'objectif du chercheur.

2] si la MAP est incorrecte, on ne voit pas grand chose.

3] le plus simple est de pointer manuellement une étoile connue puis de faire clic-droit sur l'étoile "Synchroniser" dans Cartes du Ciel pour que le logiciel sache où tu es. Il est ensuite possible de faire ce qu'on appelle un "GoTo relatif" vers les objets proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai eu la même question à propos du montage d'une caméra de suivi synguider.

il vaut mieux l'installer sur une lunette type 80/400 pour que ta camera puisse détecter les étoiles guide et pouvoir faire une bonne mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astuce consiste à installer un autre chercheur :p

Perso, le point rouge de base suffit (idéalement un Telrad) et la ton chercheur ne sert plus qu'à autoguider et tu n'as plus besoin de sortir la caméra

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un point rouge, quand le champ est petit, sinon je vise comme avec un fusil en utilisant la queue d'aronde ou 2 vis sur le dessus du tube, une à l'avant l'autre à l'arrière quand j'ai plus de piles dans le point rouge. Avec un capteur APS-C ça suffit, avec le 285, c'est plus compliqué et le point rouge serait une bonne idée.

 

Pour l'alignement avec CdC/EQmod, la différence avec la raquette est que tu choisis toi même les étoiles d'alignement.

Au départ tu commences en park, dans la même position de départ qu'avec la raquette. A partir de là tu ne desserre plus les freins. Il faut avoir bien renseigné la position GPS dans CdC ET dans EQMOD. (en général quand ça ne part pas dans le bon sens il y a un problème de GPS, heure ou un mauvais alignement précédent)

 

Puis tu fais goto sur une étoile sur la carte (clic droit goto), tu recentre avec les flèches de déplacement sur EQMOD (le plus pratique est un joystick pour PC, ceux des Xbox au autre pas cher sur ebay). Même si le télescope est loin, recentre sans desserrer les freins, puis clic droit / telescope sync.

 

Tu peux recommencer la manip autant de fois que tu veux, à chaque étoile synchronisée, EQmod l'ajoute dans son modèle de pointage. Le modèle de pointage se construit petit à petit, en faisant un maillage en triangles dont les sommets sont les étoiles synchronisées. Ensuite quand tu fais un goto vers un objet, soit il est dans un des triangles et alors la position est calculée à partir des 3 étoiles des sommets du triangle, soit il est en dehors de tous les triangles et alors la position est calculée à partir de l'étoile synchronisée la plus proche.

 

En pratique, le plus simple est de synchroniser sur une étoile près de la cible en nomade, puis de faire une goto vers la cible. 9 fois sur 10 ça suffit. Quand c'est pas OK on synchronise une deuxième étoile, voir une troisième autour de la cible mais 2 suffisent en général.

En poste fixe, on a intérêt à ne rien démonter et à garder le modèle de pointage en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.