Aller au contenu

Windows 8 et l'astronomie


GALLILEO_931

Messages recommandés

Pas de souci, simplement pour dire que si j'en étais resté à ce qu'on disait sur Linux « Ah ! mon Dieu que c'est difficile et abscons ! » je ne me serais pas lancé, et du coup ça m'a appris à maîtriser l'outil informatique de manière plus sûre, et plus économique par la même occasion.

Rien ne sert de dégoûter les gens à l'avance, tous les jours je guide sur les forums, avec bien d'autres, ceux qui débutent.

Peu de débutants le regrettent à la finale, et je continue d'aider les windowsiens de mon entourage quand « Ça marche pô ! », comme quoi....

 

 

 

Oui, ok, j'entends bien... mais le premier soucis (et de loin!) avec un OS, c'est va-t-il être compatible avec mon matériel?... et ça c'est valable pour Linux comme pour W8!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux est réservé aux mordus de l'informatique. J'oserai dire aux geeks. Pour installer un logiciel, il faut bidouiller dans des lignes de commandes avec des codes et paramètres abscons, poser des questions sur les forums pour savoir quels sont les meilleurs trucs pour compiler le programme.

 

Bref, c'est hors de portée pour qui veut juste utiliser un logiciel qui fonctionne du premier coup.

 

C'est un peu comme si on vous refilait une Ferrari, mais en pièces détachées, avec les outils, mais sans mode d'emploi.

 

Oui c'est plus ou moins vrai, c'est certainement moins "user friendly" pour pas mal opération de base que l'on ferai plus rapidement sous Windows. Sinon si vous êtes sous Windows 8 (ou un autre système) vous pouvez installer une solution de virtualisation de système d'exploitation (OS).

 

Pour ça je recommande chaudement Virtuabox qui est 100% gratuit mais très fiable car on l'utilise dans les entreprises. Ce soft permet de lancer Windows XP, Linux ou tout autre système que vous pouvez imaginer depuis Windows 8 (ou un autre système) et ce de manière très transparente. L’installation de ce soft génial est la portée de n'importe quel débutant (non geek !) car il n'y a pas de ligne de commande tout est guidé, le principe au début est de créer sa machine virtuelle (capacité RAM, capacité disque dur).

 

Il faut ensuite démarrer notre machine et insérer le CD d’installation de Windows XP par exemple. Une fois XP installé, il ne reste plus alors qu'à appuyer sur le bouton "Démarrer" pour lancer Windows XP et ensuite installer ses logiciels favoris normalement dans Windows XP.

 

On peut comme ça créer autant de machines que l'on veut pilotées par autant de système (OS) différent car Virtuabox enregistre les machines virtuelles sous forme d'un fichier unique pour chaque machines et qui contient par exemple Windows XP et les applications que l'on y a installé, il est donc possible de transporter ces fichiers sur une clé USB, par exemple un fichier Windows XP et un fichier Linux pour les lancer d'un autre ordinateur sans installation préalable (depuis un Mac par exemple !) etc ...

 

Donc finit les prises de têtes avec la compatibilité des softs astro et les nouveau systèmes d'exploitation (ou les Mac) avec cette solution on utilise l'ordinateur que l'on acheté avec son système sans jamais rien désinstaller ou bidouiller (pour la garantie !) et on utilise une ou plusieurs machines virtuelles pour faire fonctionner ces softs astro comme avant !

 

Si besoin de plus de précisions me contacter par mp. :p

 

Tiens pour être plus concret une petite capture d'écran (je suis sur PC Windows 7):

 

2013-02-02_100527_small.jpg

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi utiliser un émulateur pour éviter d'installer tout un OS dans Virtualbox.

 

Par exemple, comme je n'ai que Linux, j'ai utilisé Wine pour faire tourner Skytools3, j'en ai parlé dans une rubrique, ça tourne nickel, le soft s'installe en deux minutes.

 

Sous Windows il existe aussi un émulateur comme VMare, ça peut être pratique et moins lourd que la soluce Virtualbox selon la configuration.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi utiliser un émulateur pour éviter d'installer tout un OS dans Virtualbox.

 

Par exemple, comme je n'ai que Linux, j'ai utilisé Wine pour faire tourner Skytools3, j'en ai parlé dans une rubrique, ça tourne nickel, le soft s'installe en deux minutes.

 

Sous Windows il existe aussi un émulateur comme VMare, ça peut être pratique et moins lourd que la soluce Virtualbox selon la configuration.

 

Wine is Not an Emulator!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wine is Not an Emulator!!!

Oui, c'est vrai, je voulais simplifier.

 

Pour Seven, il y a un programme pour faire tourner des applis XP devenues incompatibles d'après mes lectures, pour W8 j'ignore où ça en est.

J'en parle juste parce que j'ai un pote qui me posait la question, mais en ce qui concerne l'astro je crois qu'il y a lieu d'être prudent en effet : si on a un OS qui marche, quel qu'il soit, on a intérêt à le garder sous le coude ne serait-ce que pour l'astro, quitte à faire un dual-boot ou à ajouter un DD. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi utiliser un émulateur pour éviter d'installer tout un OS dans Virtualbox.

 

Par exemple, comme je n'ai que Linux, j'ai utilisé Wine pour faire tourner Skytools3, j'en ai parlé dans une rubrique, ça tourne nickel, le soft s'installe en deux minutes.

 

Sous Windows il existe aussi un émulateur comme VMare, ça peut être pratique et moins lourd que la soluce Virtualbox selon la configuration.

 

Virtualbox est moins lourd que VMWare la grosse artillerie (*) (qui n'est pas un émulateur du reste) mais bon c'est bien aussi VMWare ... :)

 

Wine c'est bien mais si l'on est suffisamment courageux et motivé pour remplacer son Windows par Linux ! Ma solution à l'avantage de fonctionner partout (pas que sous Windows), de ne pas avoir à faire du dual boot et surtout de ne pas avoir à remplacer son système actuel le but c'est quand même de se retrouver dans un environnement que l'on connait bien pour y faire fonctionner ses applications préférées.

 

Pour ceux qui possède plusieurs ordi il est possible de garder un ordi sous XP par ex et d'utiliser le protocole RDP (Terminal Server) de Windows pour "afficher" cette machine sur un autre PC sous Windows 7, 8 ou même Linux (ça marche aussi bien). Ainsi on ne quitte pas sa machine plus récente (mais malgré tout incompatible avec ses applications) pour travailler.

 

Wine is Not an Emulator!!!

 

Oui c'est bien de le rappeler car Wine en aucun cas n'émule d'autres machines basées sur des processeurs de technologie différentes, il ne fait que lancer des applications Windows qui sont de base parfaitement compatibles avec la machine physique qui tourne sous Linux. Je me demande d'ailleurs si Wine en l'état ne tournerai pas indifféremment sous Linux et sous Mac ...

 

(*) Je rectifie je suis allé voir sur le site de VMWare, pas évident de s'y retrouver vu la multiplicité des applicatifs maintenant, mais en fouillant un peu j'ai trouvé la version gratuite et allégée VMWare Player qui permet d'installer un OS tout comme Virtualbox et qui du coup est vraiment moins lourd que les versions VMWare d'il y a quelques années. Les deux peuvent aussi s'installer sur Linux (sauf Mac pour VMWare) donc VirtualBox (Oracle) ou VMWare (EMC Corp.) c'est kikif ...

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but c'est quand même de se retrouver dans un environnement que l'on connait bien pour y faire fonctionner ses applications préférées.

Bien entendu.

Heureux de constater que certains n'ont pas mal interprété mes paroles. :)

 

Enfin bref, la virtualisation, l'émulation, peuvent être des solutions fort pratiques quand on a souci avec un OS à cause d'incompatibilités logicielles, aussi bien entre versions de Windows qu'entre OS différents Win/Nux/Mac, et ce sans avoir à tout chambouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux est réservé aux mordus de l'informatique. J'oserai dire aux geeks. Pour installer un logiciel, il faut bidouiller dans des lignes de commandes avec des codes et paramètres abscons, poser des questions sur les forums pour savoir quels sont les meilleurs trucs pour compiler le programme.

 

Bref, c'est hors de portée pour qui veut juste utiliser un logiciel qui fonctionne du premier coup.

 

C'est un peu comme si on vous refilait une Ferrari, mais en pièces détachées, avec les outils, mais sans mode d'emploi.

 

Faux ! archi-faux, propos lamentables, digne d'un pur ignorant.

Si j'ai dü "mettre les mains dans le cambouis" au début c'est vraiment de l'histoire ancienne !

Mon PC fonctionne avec Open-Suse et il fait la nique à plus d'un W$.

La ligne de commande .... du passé !

M...... (et re-m.....) ce qu'il ne faut pas entendre (lire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi W8 c'est bien pour le tactile sinon autant rester sur W7.

Après l’inconvénient des Windows , c'est les virus,les spams,les bugs etc...

 

Linux a un noyau solide et même pas besoin d'antivirus , quasi inexistant concernant les virus etc... Par contre relou pour la compatibilité de certaines taches .

L'avantage c'est que le pingouin est libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon portable de wIN 7 à Win8, et bien je le regrette, une catastrophe, portant mon portable est récent. Stellarium et carte du ciel fonctionne difficilement, ils sont très ralentis (inutilisables). De même, pour Iris.

ça plante souvent !!!

Je vais doubler ma mémoire vive mais je ne suis pas sûr que cela va changer grand chose.

Interface sans intérêt sur un ordi que cela soit portable ou de bureau si l'écran n'est pas tactile et encore, mieux vaut la souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Petit récapitulatif

 

Windows 8 = démarrage rapide - de 20 secondes

Interface à tuiles inadaptée pour les écrans non tactiles.

 

Les logiciels suivants semblent fonctionner :

 

Ascom 6

Starrynight 6 pro

Eqmod 1.26

Eqalign

Maximdl

Guidemaster

PHDguiding

Autostackert

Registrax

Photoshop CS5 et CS6

BackayrdEos et clé de température

Eosutilities

Plxcapture

 

Attention aux drivers de convertisseur série/USB il faudra peut être utiliser un ancien driver, à voir celons les machines.

 

il faut passer les logiciels en droit administarteur pour faire fonctionner EQmod et les logiciels tiers.

 

il existe des programmes gratuits qui ajoutent un menu démarrer au bureau Windows 8.

 

Prism 8 semble ne pas fonctionner à cause d'un blocage du système de protection .

 

On peut installer Windows 8 avec une machine virtuelle type vmware player ou virtualbox.

 

La liste n'est pas exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux béquilles pour les réfractaires... j'en fais partie, oui j'ai honte...

 

corner.png

Classic Shell

pour retrouver le menu démarrer sous Windows8

 

Et pour la suite Office 2007, les Menus Classiques

Classic Menu et barres d'outils dans Office 2007

 

Stergann

 

 

Oui enfin il y a plus simple, un coup de regedit et puis:

 

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\RPEnabled = 0

 

et le menu Démarrer est revenu ... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.