Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A cette époque de l'année, il est rare que la météo soit favorable. Si bien que, lorsque le ciel est dégagé, il est exceptionnel que cela arrive un week-end proche de la nouvelle lune. N'ayant pas sorti mon 400 depuis septembre, je me délectais d'avance des possibilités de ce week-end... Aussi, lorsque mercredi je reçus un coup de téléphone du président du club d'astronomie de Riom, avec lequel je prépare une présentation publique sur les planètes extra-solaires pour la fin du mois, je lui tins à peu près ce langage: "si la météo de vendredi se rapporte à celle d'aujourd'hui, le plumage de M42 devrait valoir son pesant de fromage... Tu fais ce que tu veux, mais moi je sors!"

Deux heures après, ce cher président faisait passer à tous les membres du club l'annonce d'une sortie, prévue au départ à Vensat (63). Au moment de la sortie, nous apprenions que le site était plongé sous un épais brouillard: nous nous sommes rabattus sur un autre situé à Loubeyrat, toujours dans le Puy de Dôme, mais plus près de l'agglomération clermontoise. Une dizaine de membres du club se sont donc retrouvés juste derrière le village.

En sortant de la voiture, à l'extinction des phares, je constatai que la Voie Lactée était aisément visible au-dessus de nous, ce qui était plutôt prometteur. Cependant, l'horizon sud-est était blanchi par les lueurs de la ville, d'autant plus que l'humidité de l'air faisait remonter jusque vers 40° de hauteur le voile anti-ciel profond de la pollution lumineuse.

Mes objectifs, au départ, étaient de scruter les constellations de la Baleine et du Sculpteur, que je connais mal, et de me faire Jupiter. Ce dernier n'était encore pas haut lorsque nous arrivâmes sur le site, mais il allait me servir à régler mon telrad et mon chercheur, le temps que ma vue s'habitue à l'obscurité. Trois bandes étaient visibles, ce qui augurait d'une bonne soirée. Puis je commençai l'échauffement de mes yeux en visant 2-3 classiques pour les montrer à un gamin d'une dizaine d'années qui nous accompagnait. L'amas double de Persée, Messier 27, 57, puis les Pléiades... Je tentai pour la forme M42 quasiment dès son lever. Une tentative sur M81-M82 me confirma que le ciel n'était pas propice à l'observation de galaxies. Cependant, si l'ellipse assez uniforme de 81 décevait, M82 malgré son manque de pêche révélait des détails assez fins: nous avions un ciel assez stable.

Jupiter fut donc le fil rouge de cette soirée. A mesure que la planète s'élevait dans le ciel, Io, sur sa droite, s'approchait du disque. Vers 23 heures, le ciel se figea: les étoiles cessèrent de scintiller! D'habitude, en Auvergne, nous avons assez facilement un ciel transparent, mais peinons à trouver des soirées sans turbulence. Vendredi soir, ce fut l'inverse...

Malgré la lueur blanchâtre de Clermont, M42 se mit à montrer une foule de détails. Des moutonnements incroyablements compliqués festonnaient à la vision sans filtre. Le filtre OIII dévoila les extensions, et montra un corps littéralement grillagé!

A chaque retour sur Jupiter, le disque se montrait plus riche en détails. La tache rouge n'était pas spécialement flagrante, mais sa position était claire, la STrZ exhibant le renfoncement qui en signalaient l'emplacement. Les trois bandes détectées en début de soirée s'avéraient découpées, irrégulières. Les pôles étaient légèrement plus sombres. Une ligne intermédiaire traversait le disque entre les deux bandes principales.

Lors qu'une pause café, nous évoquâmes la possibilité d'observer Uranus, dont la position est actuellement idéale. Les possesseurs d'intruments gotoïsés pianotèrent éhontément... Malheureusement, j'avais oublié les cartes qui me permirent cet été de l'observer, et le ciel blanchâtre m'interdit un repérage à l'oeil nu comme je pus le faire en août de Valdrôme. Je profitai d'un 150-goto pour repérer approximativement l'emplacement, puis sortis le PSA. En l'examinant, un souvenir me revint: Uranus est non loin de l'endroit où la constellation de la Baleine enfonce un coin dans l'écliptique, Uranus avait même fait une excursion dans cette constellation inhabituelle et ignorée des charlatastrologues. Cette information me suffirait-elle à la débusquer? Je finis par déceler la géante lointaine à une dizaine de degrés du point vernal.

A partir de Deneb Kaitos, je trouvai un astérisme évoquant vaguement un Grand-Chien miniature, évident sur le PSA, et idéal pour repérer NGC 247, 253 et 288. Malgré le diamètre conséquent, la galaxie NGC 247 sortait à peine du fond du ciel, et bien que tout le groupe ait mis l'oeil à l'oculaire, nous ne fûmes que 3 à la discerner. NGC 253 fut bien plus facile: clairement, cette galaxie est à réobserver dans de meilleurs conditions. Son fuseau prenait la moitié du champ! Je trouvai ensuite l'amas globulaire NGC 288, facilement résolu mais très peu dense. Pour lui aussi, je prends date pour un ciel plus transparent.

Encouragé par cette réussite, je décidai de tenter le couple Barnard 33 - IC 434. La Tête de Cheval. Orion trônait haut dans le ciel, désormais. J'armai mon Pano 24 d'un filtre H-Bêta et me mis en devoir de discerner quelque chose. La nébuleuse est très facile à pointer, là n'est pas le problème... Tout à coup, au-dessus d'une étoile que je me souvenais avoir vu sur toutes les photographies ( celle qui est au centre de NGC 2023, nébuleuse que je n'ai pas décelé ), le perçus un grand C tout pâle. Je sortais du champs puis revenais pour m'en donner la certitude... OUI! Le C est toujours là! Ce n'est pas une vue de l'esprit! J'appelai donc mes compagnons... La nébuleuse IC 434 est si diffuse qu'il n'aurait pas été possible de la voir sans le contraste avec Barnard 33 la nébuleuse obscure qui lui est associée. C'était trop diffus pour voir une tête de cheval, mais il y avait un C ténu qui entourait une zone sombre!

Tandis que j'observais M78 non loin de là, l'alerte fut donnée: dans son 150, un de mes compagnons était saisi d'un affreux doute: le bord de Jupiter lui paraissait écorné... Je pointai donc mon engin dans cette direction et musclai le grossissement, avec le Nagler 7, puis le Pentax 5. Jupiter trônait très haut dans le ciel, il était une heure du matin, et certains avaient déjà regagné leurs pénates. Je pus confirmer l'impression de mon corréligionnaire, et nous suivîmes l'avancée de l'ombre d'Io sur le disque. Les bandes étaient très découpées, trois ovales blancs bordaient la bande sombre nord, toutes les bandes étaient ça et là durcies par des cyclônes foncés...

Enfin, Io entama son transit. Comme nous l'espérions, le satellite s'engagea devant la bande sombre sud, où son ombre l'avait précédé. Ceci nous permit de suivre le satellite devant la planète! D'habitude, le contraste insuffisant et la stabilité du ciel ne permettent pas de voir ce phénomène. Là, nous avons pu remplir nos yeux de ce souvenir spécial...

Mon dernier compagnon et moi-même pliâmes bagages vers 2 heures du matin, les yeux remplis d'images merveilleuses. Jamais je n'avais vu Jupîter comme vendredi soir.

Posté

Salut l'ami Yann :)

Et bien voilà que tu reprends du service :p

Encouragé par cette réussite, je décidai de tenter le couple Barnard 33 - IC 434. La Tête de Cheval. Orion trônait haut dans le ciel, désormais. J'armai mon Pano 24 d'un filtre H-Bêta et me mis en devoir de discerner quelque chose. La nébuleuse est très facile à pointer, là n'est pas le problème... Tout à coup, au-dessus d'une étoile que je me souvenais avoir vu sur toutes les photographies ( celle qui est au centre de NGC 2023, nébuleuse que je n'ai pas décelé ), le perçus un grand C tout pâle. Je sortais du champs puis revenais pour m'en donner la certitude... OUI! Le C est toujours là! Ce n'est pas une vue de l'esprit! J'appelai donc mes compagnons... La nébuleuse IC 434 est si diffuse qu'il n'aurait pas été possible de la voir sans le contraste avec Barnard 33 la nébuleuse obscure qui lui est associée. C'était trop diffus pour voir une tête de cheval, mais il y avait un C ténu qui entourait une zone sombre!

Ouaip, pas évident même avec un 400, il te faut un ciel nickel mais peut-être qu'une autre fois...... :confused:

Ceci nous permit de suivre le satellite devant la planète! D'habitude, le contraste insuffisant et la stabilité du ciel ne permettent pas de voir ce phénomène. Là, nous avons pu remplir nos yeux de ce souvenir spécial...

:o Là tu m'épattes, tu devais vraiment avoir un ciel stable

Merci d'avoir partagé ta sortie avec nous :)

Posté
Malgré le diamètre conséquent, la galaxie NGC 247 sortait à peine du fond du ciel, et bien que tout le groupe ait mis l'oeil à l'oculaire, nous ne fûmes que 3 à la discerner. NGC 253 fut bien plus facile: clairement, cette galaxie est à réobserver dans de meilleurs conditions. Son fuseau prenait la moitié du champ! Je trouvai ensuite l'amas globulaire NGC 288, facilement résolu mais très peu dense.

Même constat mardi dernier NGC 253 impressionnant par sa taille avec le C11, et un 24mm. La galaxie occupe près de la moitié des 42' de champ apparent.

NGC 288 est faible mais bien détaillé et NGC 247 est resté invisible.

A revoir dès que le ciel le permet...:cry:

Belle soirée que tu nous a décrit.

A bientôt, JL

Posté

Excellent CROA qui se dévore belles dents, avec le même appétit que tu sembles avoir eu pour des cibles diverses. Le 400 semble avoir eu l'occasion de donner son plein potentiel...

J'adore le ton global de ton récit (la discussion calquée sur le Corbeau et le Renard au début, terrible !), ça le fait passer tout seul, et on arrive au bout sans s'en apercevoir.

Merci pour ce beau moment de partage.

Posté

Ouaip, pas évident même avec un 400, il te faut un ciel nickel mais peut-être qu'une autre fois...... :confused:

Coucou mon cher Dédé!

Wé bé je confirme... Ceux qui ont regardé avec moi à l'oculaire ne l'ont pas tous vue. Il faudra vérifier dans un ciel plus transparent...

:o Là tu m'épattes, tu devais vraiment avoir un ciel stable

Ah oui, c'était magnifique. A mesure qu'Io s'approchait, j'espérais...

Même constat mardi dernier NGC 253 impressionnant par sa taille avec le C11, et un 24mm. La galaxie occupe près de la moitié des 42' de champ apparent.

NGC 288 est faible mais bien détaillé et NGC 247 est resté invisible.

A revoir dès que le ciel le permet...:cry:

Vue comme elle était avec 400mm, je ne suis pas sûr qu'elle aurait été visible dans 280.

NGC 288 a plutôt été une bonne surprise, il faudra vraiment que j'y revienne aussi! :-)

Excellent CROA qui se dévore belles dents, avec le même appétit que tu sembles avoir eu pour des cibles diverses. Le 400 semble avoir eu l'occasion de donner son plein potentiel...

J'adore le ton global de ton récit (la discussion calquée sur le Corbeau et le Renard au début, terrible !), ça le fait passer tout seul, et on arrive au bout sans s'en apercevoir.

Merci pour ce beau moment de partage.

Merci pour tes compliments...: )

C'est vrai que j'ai eu une soirée atypique. L'Auvergne, c'est assez frustrant: ciel noir et turbulent de rigueur...

Salut Elarwen,

Belle soirée, beau CROA. T'as pas pointé NGC246? Ça doit être pas mal dans un 400.

Non, je n'ai pas pointé 246. C'est un objet que je ne connais pas. J'ai donc vérifié, puisque tu me la suggérait: c'est une nébuleuse planétaire de la Baleine, pas trop australe. A voir! Merci de ta suggestion! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.