Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

D'abord désolé pour le titre, je suis en panne d'inspi et je n'ai pas su quoi mettre :confused:

De retour après une petite absence ( trop dégoûté par le ciel et trop jaloux de ceux qui peuvent regarder :confused: )

Mais ce n'est pas pour autant que la partie est abandonnée :be:

Voilà le topo, pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis possesseur d'une lulu 60/700 et je viens d'acquérir gratis un newton 76/900...il faut préciser qu'il est de bien piètre qualité. Il a 12 ans, après nettoyage du miroir ( eau + soupçon de liquide vaisselle + soupçon d'ammoniac alcali puis rinçage eau déminéralisé ) je me rend compte que le miroir n'est pas trop pourri par rapport à ce à quoi je m'attendais, néanmoins quelques petites piqures et trois fines rayures sont apparentes en regardant par transparence au soleil ( oui l'est revenu aujourd'hui :) )

Ensuite le tout est monté en 20 mm est des pépettes ( pas cool pour utiliser mes beaux pössl fraîchement acquis :confused: )

Donc voilà, vu la faible différence de diamètres, je pensais tenter une simple restauration de la monture du newton qui en a bien besoin pour y monter la lulu, en raison de son faible poids il devrait y avoir moyen d'obtenir quelque chose de bien stable au final ce qui n'est le cas pour aucun des deux pour l'instant avec leurs montures respectives.

Ou alors, je redonne vie complète au Newton, mais ça va être chien, j'essaie de faire en sorte que le 32mm vient s'adapter sur le 20mm, récupérer la monture sera aussi beaucoup plus difficile car le poids du newton n'a rien à voir avec la plume de 60/700. En plus je ne suis pas sûre de gagner quelque chose quand je vois par exemple la miniaturisation qu'ils ont réalisé sur le secondaire, sans compter la collimation qui me fait flipper comme un dingue.

Donc voilà, pour vous:

- Garder le Newton pour pièce et continuer à faire joujou avec ma lulu chérie :rolleyes:

- Garder la monture de Newton et la lulu et leur faire faire un tiot :be:

- Restaurer le Newton, tu gagneras 10 fois plus de lumière, bein ouai c'est un Newton John...euh 5 fois plus...nan euh 2 fois plus....euh 30% en plus, il n'y a que 16mm à dire....même pas rayures, secondaire pourrave, focale plus longue, .... tu perdras ton temps et tes étoiles :b:

Merki pour votre attention :)

Posté

Bonjour,

Avec un newton de 114 ça pourrait se discuter mais pas avec un newton de 76mm.

Un newton de 76 perd vraiment pas mal en obstruction et au final ta lunette de 60 est certainement plus lumineuse.

A ta place je miserais plutôt sur la lunette.

Pour en avoir le coeur net le mieux serait encore de départager les deux sur Jupiter.

La lulu sera certainement un poil meilleure.

Posté

Merci pour ta réponse Leimury,

J'ai continué a jeté un oeil hier ( au matériel pas au ciel car il pleuvait...encore une fois :confused: ) et je pense de plus en plus à récupérer la monture pour y mettre la lulu. Il y a juste qu'il y a un jeux phénoménale au niveau d'une articulation principale que je n'ai pas encore réussi à démonter ( pas de clef à pipe ) et qui m'inquiète et une vis de réglage fin ( axe de déclinaison je crois ) qui tire la tronche et dont je ne comprend pas comment elle a été monté, rafistolé ( faudrait que je mette des tophos )...

Je me demandais aussi, il y a deux disques gradué, celui de l'axe horaire tourne dans le vide, est-ce normal s'il vous plaît ? et si non comment le remettre au bon endroit avec précision .

Merci :)

Posté
  achille11 a dit :
la génération GOTO :be:

Bein nan, pas génération Goto du tout, je ne saurais pas plus comment ça fonctionne :grr , il y a juste que je n'ai pour l'instant utilisé qu'une monture azimutable :confused:

Je pourrais même pas m'en payer un de goto ni même un moteur tout cours, tout juste un bouton :p

Posté
  Type-Taupe a dit :

Je me demandais aussi, il y a deux disques gradué, celui de l'axe horaire tourne dans le vide, est-ce normal s'il vous plaît ? et si non comment le remettre au bon endroit avec précision .

Merci :)

Bonjour,

Vu le domaine de définition d'une lunette de 60 je ne crois pas que tu aies quelque chose à gagner dans l'utilisation des coordonnées.

A ta place je ne me soucierais absolument pas du cercle AD

Tu as ce tuto très bien fait à propos de l'utilisation d'une monture eq de façon simplifiée

Le pointage aux coordonnées, sans coordonnées pour les nuls

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

Pour te repérer dans le ciel je te conseillerais ni le PSA ni Stellarium mais plutôt un bon cherche étoiles précis

Le Walrecht ou le Alpha 2000 servent d'atlas à ton diamètre.

http://www.walrecht.nl/en/ordering/planispheres-other-languages

PLN-47F: French planisphère pour 47° nord

Tentes voir chez le libraire du coin avec le No ISBN: 978-90-80149-67-0:

Possible qu'il puisse te l'avoir sans les frais de port.

Sinon ils le vendent chez La Maison de l'astro ou chez TS

15E à La Maison de L'astro http://www.maison-astronomie.com/cartes/1971-planisphere-pour-latitude-47-degres-nord.html

12E chez TS

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---drehbare-Sternkarte---50--Nord---Englisch.html

Un petit aperçu: tu voies que ça ne contient pas que les étoiles.

planisphere_Ausschnitt.jpg

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour ces liens, je suis pas encore sûre d'avoir tout compris mais j'ai les neurones fragiles en ce moment.

Sinon j'ai réussi à démonter la monture, l'un des gros gros blocage que j'avais en rotation était à première vu dût à ce que la graisse trop ancienne est devenu tellement raide et collante qu'avec les impureté sa tourne plus, je vais voir si celle que j'ai ( un peu puante mais industrielle ) donne.

A plus

Posté
  olivdeso a dit :
Will it blend ?

Houlà, j'ai essayé de traduire avec lexilogos mais j'ai pon bien compris le sens de ta phrase :?: Cela voudrait-il dire que mon post n'a pas de sens :?:

Si bien des fois je ne me comprend pas moi-même :mdr:

Mais merci d'être passé :be:

Posté

Ah bein oui, ce fameux mixeur là, débile à souhait et c'est pour ça qu'on aime :be:

Euh... je ne pense pas essayer ce genre de mix là nan, j'aurais peut-être dût plutôt parler d'accouplement ;)

J'ai trouvé ce que j'allais faire du secondaire, je vais essayer de l'utiliser avec sont support pour réaliser le telrad que j'avais commencé puis abandonné suite à la casse du miroir que j'avais découpé ( heureusement ce n'était qu'un simple miroir à maquillage d'il y a 20 ans )

Posté

:fete:

Comme je me plaint souvent, j'aime bien dire aussi quand je suis content et là ... je suis hyper content.

Je viens de terminer le remontage de la monture équatoriale, tout nettoyé, tout regraisser... j'ai virer le téflon qui avait été mis ça et là il y a dix ans pour je ne sais quel motif, tout resserré correctement et là ce que je peux en dire même si je ne l'ai pas encore utilisé ( ça se peut même que j'ai remonté un truc à l'envers :be: ) c'est que tout ce que j'ai pu lire sur l'instabilité et la merdicité ( si je peux me permettre ) des montures eden astro possède des exceptions je pense. Il y a tout qui tourne normalement et sans le moindre jeu, même si ce n'est pas du haut de gamme, le montage me paraît suffisant pour éviter à avoir à resserrer l'ensemble tous les 15 jours ( en même temps faudrait déjà pouvoir l'utiliser une fois tous les 15 jours :cry: ) m'enfin voilà quoi, reste plus qu'à se fait un bon croisillon au centre du trépied en bois au lieu du support en métal d' 1/100 mm d'épaisseur et je crois que cette monture vaudra largement les 0 roro que je l'ai pas payé :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.