Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le fait est que j'ai déjà vu des jumelles décollimatées parce que un bloc objectif était desserré .

Ce qui peut arrivé c'est qu'un objectif ait été dévissé et mal remonté, c'est à dire de travers, entraînant par là-même un décalage angulaire de son axe optique, ça oui.

Posté

Peut être aussi, qu'avec certains modèles bas de gamme, les objectifs (ou le calage des lentilles ) ne sont pas toujours parfaitement "square" . De là à penser que c'est fait exprès pour collimater, là non .

Posté

Comme cela a déjà été dit, c'est très probablement un défaut d'alignement des axes optiques, car je suppose que tu as bien réalisé la mise au point de chaque oeil. En vision de loin, les axes optique de chacun des deux éléments de la jumelle doivent être alignés à la pupille de l'observateur et parfaitement parallèles entre eux. Etant donné que les réserves fusionnelles (la capacité à fusionner deux images entre elles) dans le sens vertical sont très faibles (tu verrais très rapidement double), le défaut d'alignement est surement horizontal. Les maux de tête sont liés à la fatigue des muscles oculaires qui peinent à compenser ces déviations, surtout s'ils sont localisés (tempes, sourcils...).

Posté (modifié)
Peut être aussi, qu'avec certains modèles bas de gamme, les objectifs (ou le calage des lentilles ) ne sont pas toujours parfaitement "square" . De là à penser que c'est fait exprès pour collimater, là non .

Parfaitement square ?

Alors l'astronomie et particulièrement l'optique ,c'est nouveau pour moi ,en français s'il vous plaît ? :):):)

Square cela veux dire surface je crois ,tu veux dire que les objectifs doivent êtres sur le même plan c'est ça ?

Kevin : en effet pas de problème pour la mise au point ,j'ai regardé de plus près ces jumelles et je viens de voir qu'un des 2 objectif était vissé plus profondément dans son tube ,une première piste .

Modifié par ZITO
Posté
Parfaitement square ?

Alors l'astronomie et particulièrement l'optique ,c'est nouveau pour moi ,en français s'il vous plaît ? :):):)

Square cela veux dire surface je crois ,tu veux dire que les objectifs doivent êtres sur le même plan c'est ça ?

Kevin : en effet pas de problème pour la mise au point ,j'ai regardé de plus près ces jumelles et je viens de voir qu'un des 2 objectif était vissé plus profondément dans son tube ,une première piste .

Il aurait été dévissé, puis remonté légèrement de travers (à un filet près...), sans pouvoir alors être revissé à fond. D'où son montage légèrement "no square":). Il faudrait le démonter de nouveau et l'engager méticuleusement bien "d'équerre" dans son filetage, sans forcer. Il devrait alors s'engager à fond ;). et le défaut optique devrait disparaître...

Posté

Bon,ça fait une heure que j'essaie de régler le problème et résultat : j'ai mal au crâne ....

Rien n'y fait ,ni le réglage des prismes ,ni l'équerrage des optiques .Les deux objectifs sont vissés correctement et tout deux à égale distance des oculaires et leur rotation ne change rien .

À mon vis c'est les jumelles elles même qui sont "voilées" ,les fûts ne doivent plus être parallèles .

Donc une dernière question : est ce qu'un prisme de jumelle peu servir de redresseur terrestre pour une lulu achro ? :)

Posté
Bon,ça fait une heure que j'essaie de régler le problème et résultat : j'ai mal au crâne ....

Rien n'y fait ,ni le réglage des prismes ,ni l'équerrage des optiques .Les deux objectifs sont vissés correctement et tout deux à égale distance des oculaires et leur rotation ne change rien .

À mon vis c'est les jumelles elles même qui sont "voilées" ,les fûts ne doivent plus être parallèles .

Donc une dernière question : est ce qu'un prisme de jumelle peu servir de redresseur terrestre pour une lulu achro ? :)

Ou alors c'est ta tête qui est voilée...:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.