Aller au contenu

observation soleil /"dobson"


Tef

Messages recommandés

Bonjour,

je ne n'ai pas trouvé ma réponse en cherchant

j'ai fabriqué un mini télescope type dobson

il me reste de la feuille baader et je voulais me faire un filtre solaire

mais est ce que je peux regarder (sans risque) sans y ajouter de jupe noire sur le tour des tubes ?

ou faut il absolument fermer le tour du scope ?

je suis pas très clair,j'espère que vous m'aurez compris

merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question mais par prudence je n'ai rien tenté car 400 mm, ça n'aurait rien pardonné .

 

Le risque sans jupe c'est de choper une réflexion latérale et si on a les yeux près du plan focal ...

 

Il faut aussi être certain de la fiabilité de fixation de l'Astrosolar et faire attention de la stocker à l'abri des rayures .

 

J'ai préféré un hélioscope sur une lunette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

...Le risque sans jupe c'est de choper une réflexion latérale et si on a les yeux près du plan focal ...

 

Il faut aussi être certain de la fiabilité de fixation de l'Astrosolar et faire attention de la stocker à l'abri des rayures .

 

+1 !! Jupe impérative ! On a vu des scopes brûler...

Fixation du filtre fiable à 100%, pas droit à l'erreur. On a droit à deux essais sans filtre : un pour l'oeil droit, l'autre pour l'oeil gauche, après, c'est le noir sans étoile ad vitam aeternam...

Détail : ne pas oublier d'enlever le chercheur!...

 

J'ai préféré un hélioscope sur une lunette .

Sage résolution.

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

+1 avec Roadrunner: un Herschel sur lulu dépasse encore en qualité de vue une feuille Astrosolar.

On n'est jamais trop prudent: dans le doute, je tirerais le rideau, quelque soit le diamètre du téléscope.

Autre précaution: ne jamais laisser une lunette ou un téléscope seul avec des enfants autour.

Article sur un exemple d'explosion dobsonienne:

http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/105515108.html

(bon, là ce n'est pas dû à une absence de jupe latérale, mais à l'envolement du couvercle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.