Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je voudrai vous faire partager ma journée qui s'est avérée riche en évènements :p .

Je me suis commandé ce week-end du matériel d'astram, histoire de ne pas mourir idiot (c'est pas gagné quand même ^^).

Je l'ai reçu ce matin (ultra rapide cette boutique) et c'est là que la vie de Mohammed Ben Soussan a basculée...euh, non, plutôt la mienne en fait...

A l'arrivée du colis, je n'en menai pas large. Par contre ma femme le trouvait très large, ce colis. En effet, passer du vide intersidéral dans le bureau à un Dob 305/1500, j'avoue que ca peut attirer l'oeil, mais c'est le but non ????

J'ouvre les cartons. Aucun choc. Je suis très content des protections et je constate qu'un 305 c'est vraiment une jolie bête. J'ai pris le modèle GSO. J'espère que les miroirs seront corrects.

N'étant pas un expert du bricolage, je prends le temps de bien le monter en évitant tout choc ou toute secousse du tube. Une heure plus tard, tout est OK.

Ma femme, voyant la place grandissante de mes amours de jeunesse, décide de me faire participer à la vie de couple, en me rajoutant un meuble TV à monter. Moi qui pensait profiter de l'après-midi pour parcourir le forum, et bien non !

La soirée arrive. Je regarde fébrilement la météo même si je ne me fait guère d'illusion. Limousin , limousin...nuages épais comme un boeuf pour toute la soirée..un comble !

Tant pis, je prépare le matériel au cas où. Ne sachant pas encore collimater, je monte un oculaire, j'essaie de comprendre le powermate, et j'essaie désespérement de comprendre où et comment se met le filtre ultrablock...Je cherche encore :confused: .

22h30: Oh miracle, en jetant un oeil dehors ( je garde l'autre pour l'oculaire), la lune, et pas mal d'étoiles. Je rentre dans la chambre sans un bruit, en ressort avec fracas et 30 kg sur le dos, ce qui me vaut d'avoir aussi ma femme dessus, pendant quelques secondes :be::be: .

Hop, le tout sur la terrasse, tant pis pour la collimation, on y va à l'arrache. Après tout, c'est jamais la première fois la meilleure...

Je mets l'oculaire et je vise la lune avec le chercheur, je regarde dans le 30, et là, le vide...Ca commence mal. Le temps étant compté, ou plutôt maussade pour être honnête, je zappe les réglages et j'attaque direct en mode radar depuis l'oculaire. TORA TORA TORA !!!

Lorsque j'ai réussi à bien tout emmener (pas simple de se diriger les 5 premières min), j'en ai pris plein la rétine ! Les cratères, les mers, on voyait déjà plein de détails, alors que le réglage est LOIN d'être parfait, l'observateur et les conditions aussi.

J'essaie de cibler des étoiles et je passe tous mes oculaires et ma powermate au banc d'essai. Je ne trouve aucune galaxie (normal) et j'arrive à cibler quelques minces étoiles. Au 38, pas vraiment de détail, juste des points. J'essaie le 30, un peu pareil, le point est un peu plus gros ^^ .

Il faut dire qu'entre les nuages ,la turbu et ma polio, j'allais pas voir M31 du 1er coup. La chance ok, mais les miracles...

Je reviens donc sur la lune alors que le ciel se couvre et que la brume se lève, avec la powermate et le stratus 13mm. C'est fabuleux !! Une forêt de superbes cratères visibles sur le côté de la lune. Je ne sais même pas où regarder :wub: .

Les nuages reprennent le dessus mais pour une première soirée, je suis comblé.

Même si ces images fugaces ne sont qu'un avant-goût de mon avenir d'astram, je comprends mieux la passion ressentie par beaucoup d'entre vous dans les discussions...

Il me tarde de remettre ça demain soir. Si le temps se découvre, ce qui n'est pas gagné.

Voilà, j'ai fini mon 1er CROA, bien pauvre en éléments astro, mais riche en sentiments, c'est déjà pas mal...

Merci à tous et à toutes pour vos posts sur le forum. Il y a tellement de trucs super à lire qu'on peut y passer des heures sans s'ennuyer. La passion et la connaissance font apparemment bon ménage ici.

Allez, je go dodo ! Bonne nuit :be:

PS: si quelqu'un a déjà collimaté un GSO 305/1500, ou sait comment mettre un filtre ultrablock, je suis preneur de conseils.

Si le temps se lève, que me conseilleriez-vous comme premières observations ?

Je suis en limousin, et je n'ai pas trop de pollution lumineuse et j'ai une vue Nord moyenne, Est super, et Sud moyenne, Ouest pas top, Limoges en fond :(.

Merci d'avance pour les infos.

Modifié par dams8888
Posté

Bonjour. Merci de partager cette petite euphorie propre aux premières observations :-) Un joli petit joujou pour commencer l'astro ! Petit programme pour s'en mettre plein les yeux ( si le temps le permet bien sûr ) : M27, M31 et M42 a essayer avec et sans l'ultrablock qui se visse au bout de l'oculaire ;-) Et surtout la fantastique Jupiter. Bon ciel !

Posté

Salut Dams :)

Un premier instrument, une première mise en bouche, ça mérite bien un premier CROA :p

PS: si quelqu'un a déjà collimaté un GSO 305/1500, ou sait comment mettre un filtre ultrablock, je suis preneur de conseils.

Pour la collimation, tous les newton (donc les dobsons) se collimatent de la même façon....

Pour ton filtre, je vois que tu n'as utilisé que ton 38 et ton 30mm, ces deux oculaires sont donc en 2" et je suppose que ton filtre antipollution est en 1"1/4 donc il faut t'en servir avec tes autres occulaires, comme l'a dit Skydoom, le filtre se vis au cul de tes oculaires ;)

Voilà, j'ai fini mon 1er CROA, bien pauvre en éléments astro, mais riche en sentiments, c'est déjà pas mal...

Je dirais même que c'est super surtout avec un invité surprise : Murphy :be:

Merci pour ce récit plein d'enthousiasme :)

Posté

Bonjour,

merci pour vos messages sympathiques et vos conseils !

Mon filtre est un 2", j'avais regardé en l'achetant. Je testerai sur les oculaires. Question bête, si j'utilise la powermate, je le mets où le filtre ??? Sur la power ou sur l'oculaire ?

Pour la collimation, j'ai constaté en regardant à l'emplacement des oculaires, que le rond situé sur mon miroir primaire ne se reflete pas au milieu du secondaire (au milieu des araignées et du rond ou je vois mon oeil au milieu). Je suis un peu en haut et a gauche quand je regarde bien au milieu. Que modifier ? les vis primaires ou secondaires ? Si j'arrive à collimater, comment règle t-on le chercheur ?

Merci d'avance pour votre aide.

Merci Skydoom pour la visite "préguidée", je te croa ça dès que je mettrai l'oeil dessus ;)

PS: lol pour Murphy ^^

Posté

Bonsoir,

... Même si ces images fugaces ne sont qu'un avant-goût de mon avenir d'astram, je comprends mieux la passion ressentie par beaucoup d'entre vous dans les discussions...

Et ben voilà, encore une victime de la starmania .... :D

Merci d'avoir partagé ta première lumière, la fameuse << first light >> des anglo-saxons.

Etoiles?

Tu pourras les observer avec un instrument d'amateur de quelque diamètre que ce soit: elles resteront des points ... refl: ... enfin, en principe: car avec 300mm certains points peuvent se dédoubler - t'auras séparé une étoile double assez serrée; d'autres points, et bien, ce ne sont plus des points - t'auras repéré un petit amas globulaire, ou dévoilé une lointaine galaxie avec son lumineux petit bulbe central et son faible halo ...

Et puis avec 300mm, certaines couleurs d'étoiles doivent péter assez bien, non?

Lune?

Les soirs où le ciel profond t'emmerde (oups, excuse l'expression), et si la lune est levée, belles séances sélènes en perspective: la lune reste pour moi l'un des objets les plus fascinants, notamment en raison du dépaysement, de la richesse inégalée de ces détails, de sa "géographie" (plonge-toi une fois dans un atlas lunaire -- c'est fou).

M31?

Ah la galaxie mythique: moi je l'aime bien, à commencer dans mes jumelles de 50 ...

Il ne faudra pas s'attendre à des vues similaires aux belles photos, mais la voir en direct, c'est autre chose, inégalable! :wub:

Tiens!

Ce soir, Jupiter est tout juste à côté de la lune: profites-en pour faire le curieux et affiner ta technique, essayer les oculaires.

Collimation?

Ne stresse pas trop sur ça au début. D'habitude, les Newtons sont livrés en bon état de collimation: pour t'en assurer sommairement, vise une étoile brillante, mets un oculaire de moyen ou de fort grossissement et défocalise: si tu vois des anneaux concentriques bien symétriques, ça passe pour le visuel. Avec les mois qui viennent, tu auras assez le temps de te plonger dans ce sujet (notamment via Webastro).

Bonne continuation, et invite ta charmante épouse à passer du temps avec toi à l'oculaire ;)

Posté

Re,

Merci pour ton message. Pour les étoiles, je vois quelques couleurs oui, les carbonées sans doute... J'espère qu'il fera "beau " ce soir , sur les images satellites, j'ai une chance de ne pas avoir de nuages ! Finger crossed :be: .

Ma femme est très cool, donc elle me suivra sans doute, même si en ce moment, étant enceinte, elle va au lit assez tôt ! Mouarf, à moi les galaxies dès 21h30 :D.

Pour la collimation, mon chercheur ne me montre pas du tout la direction qu'il faudrait, et comme je le bouge pour aller dehors, j'ai quelques soucis. Je lis actuellement des posts dessus mais rien n'est vraiment évident pour commencer, j'ai du mal à me visualiser la configuration "normale", depuis l'emplacement de l'oculaire. Edu coup, j'ai fait l'erreur du débutant, essayer d'améliorer sans avoir toute la base théorique, en gros, j'ai "merdé" hihi. Je corrige cela en ce moment même en essayant de suivre des explications. On verra bien.

Pour la lune et jupiter, je vais tenter le coup ce soir. M31, je ne me fais pas de souci, si j'arrive à la trouver, je serai forcément comme un grand enfant.

Nous, les astrams (y compris les newbies comme moi) avons une chance folle de profiter d'un spectacle fabuleux, gratuit, et que personne ne peut nous prendre !

Dès que mes enfants auront un peu grandi (3ans ts les deux), hop, je les emmènerai. Une personne capable dans sa vie de lever la tête pour voir ou tenter de comprendre le ciel est une personne heureuse :p .

Posté

Bonjour

Sympa le Croa avec tout plein d humour ,j ai bien rigolé .Pour le

réglage de ton chercheur , c est tout simple . Tu mets un oculaire

dans le PO ,un faible GR .tu vises une cheminée au loin et tu la

centre au milieu de l oculaire."Si c est un poteau ou une fenetre ça marche aussi".

Et là tu règles le chercheur avec l aide des 2 ou 3 vis jusqu a ce que tu ais la

meme vision que dans l oculaire .Tout bien au centre .Tu le refais avec un GR

plus fort et le tour est joué .Bon courage .

JM

Posté

Re

Ha j oubliais pour la collimation, réglage primaire et secondaire ,ne touches

a rien pour l instant ça risquerait d etre pire .Prends le temps de lire,tu as

tout la vie pour apprendre .

JM

Posté

Salut Dob bleu,

merci pour tes messages.

C'est déjà trop tard pour la collim, j'ai fait mon boulet, j'ai touché au secondaire (pas le primaire)...Du coup je cherche un laser de collim et une solution temporaire le temps de le recevoir. J'ai cumulé les bêtises pour mes débuts ;(

Je lis pour pouvoir collimater au moins a peu pres, le temps de recevoir le laser, mais toutes les méthodes sont un peu complexes à assimiler, et maintenant j'ai peur de faire pire que mieux ^^.

Merci pour l'explication pour le chercheur, dès que j'aurai récup une collim correcte, je mettrai en pratique ton explication.

PS: si un astram traine du côté de Limoges, j'échange apéro et soirée astro contre apprentissage de la collim ;) .

Posté

RE

Meme si ta collim a bougé tu peux régler le chercheur quand meme .

Si tu recherche quelqu un dans ton coin et avoir del aide pour la collim ,

tu as support débutant .

JM

Posté

Bonjour :),

... même si en ce moment, étant enceinte, elle va au lit assez tôt ! Mouarf, à moi les galaxies dès 21h30 :D.....

Ben, profites-en: dans 9 mois, à 21h30, voire plus tard, ce ne seront plus les galaxies, mais les biberons :D

:pou: F-E-L-I-C-I-T-A-T-I-O-N-S character0099.gif

• 3 semaines plus tard...
Posté

Les premiers sont les émerveillements les plus beaux, et j'en sais d'immortels... heu...

Blague à part, j'adore toujours lire les CROA de découverte du matériel ou du ciel lui-même, ça porte toujours quelque chose de magique qui rappelle les premiers émois (il y a un peu plus de 2 ans déjà, pour ma part !).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.