Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Toujours a la recherche de mon premier scope je m' interroge sur la maniabilité des Dobson Intelliscope de chez Orion.

Merci de me faire partager votre expérience si vous en possédez un.

La raquette aide t-elle vraiment au pointage qui reste plus ou moins manuel?

Est ce vraiment + complexe qu'avec le goto car pour même prix on peut avoir un 305mm/254mm.

Merci à tous et bon ciel.

François 73 sous la neige.

Posté

J'ai un XT10i acheté d'occase que je revends car je suis passé au XX14i. Comme je m’intéresse plus au ciel profond qu'au planétaire et que je n'ai jamais fait de photos, le Dobson est pour moi un moyen de monter en diamètre sans se ruiner. J'ai hésité entre un XX12 Goto et un XX14i pour finalement privilégier le diamètre. Les 2 sont au même prix. Je ne le regrette pas car la différence entre un 10 et un 14 pouces est quand même frappante. L'intelliscope me semble un gadget très utile quand on doit se déplacer pour trouver un ciel correct et qu' on a pas toute la nuit pour observer (il y a quand même des gens qui travaillent dans ce pays). Je sais que les "puristes" sont contre et qu' ils préconisent la connaissance des constellations et les cartes mais l'un n'empêche pas l'autre.

Une raison de renoncer au Goto était le poids nettement supérieur des montures. Je trouve que le XX14i, c'est un peu la limite supérieure pour un astram seul qui ne ressemble pas à Rambo.

Posté

Et puis l'Intelliscope - autrement dit le Push To - n'est-il pas autre chose qu'un Go To manuel...? (pas de moteurs, pas de pile, pas de bruit... que du bonheur...:)) Et moins cher, à diamètre égal ;).

Posté

Pour compléter ce que j'ai dit précédemment, même si je m' intéresse au CP en visuel d'où la course au diamètre (je n'irai pas au delà de 14 pouces pour des raisons de transport), un Dobson est également utilisable pour le planétaire en visuel et l' intelliscope aide à dénicher Uranus et Neptune, il faut rentrer la date de l'observation et la puce mène l'instrument sur la planète.

J'ai pu observer pour la première fois le petit globe bleu-vert d'Uranus cet été.

Posté

Bonjour,

Après environ 7 ans de pointage manuel au telrad + PSA, j'ai équipé mon T400 d'un push to type Argo Navis, qui m'a vraiment permis d'accéder à des objets jusqu'alors jamais visités.

Intelliscope, SkyCommander et Argo Navis fonctionnent tous sur le même principe: un encodeur sur chaque axe qui traduit les déplacements en nombre de pas et une unité qui calcule et affiche le déplacement nécessaire sur chaque axe pour atteindre l'objet cherché.

On peut limiter l'utilisation de ces push to à la recherche d'un objet dont on connait le nom, c'est la fonctionnalité basique mais l'intérêt des systèmes les plus évolués est de proposer des objets répondant à certains critères que l'utilisateur définit:

par exemple, je peux demander que l'on me propose toute galaxie (ou autre type d'objet), d'une magnitude inférieure à 10 (paramétrable), dans une constellation donnée (ou sur l'ensemble du ciel) et dans un angle d'azimut limité (ou pas) à partir de ma position. C'est la fonction "tour".

J'ignore si cette fonction existe sur l'Intelliscope que je ne connais pas.

Michel

Posté
Pour compléter ce que j'ai dit précédemment, même si je m' intéresse au CP en visuel d'où la course au diamètre (je n'irai pas au delà de 14 pouces pour des raisons de transport), un Dobson est également utilisable pour le planétaire en visuel et l' intelliscope aide à dénicher Uranus et Neptune, il faut rentrer la date de l'observation et la puce mène l'instrument sur la planète.

J'ai pu observer pour la première fois le petit globe bleu-vert d'Uranus cet été.

Salut,

Merci pour toutes ces infos.

Qu'est ce que tu utilises comme oculaires (marque, taille...) pour le cp et pour le planétaire? barlow? filtres?...:?:

Tu es dans le 68 tu te sert directement chez Unterlinden?

Il me paraissent plutôt sérieux je pense commander chez eux car pas grand chose sur ma région.:(

Merci à toi et bon week-end.:)

Posté

Je pense qu' ils sont serieux chez O.U. (j'habite à COLMAR donc je n'ai que 3 kms à faire..Leur entrepôt est en zone industrielle depuis peu). La preuve, il ne font pas payer les frais de port mais ne font aucune réduction pour ceux qui viennent chercher directement un Télescope de 14 pouces...Leurs prix sont parmi les plus bas du marché.

J'utilise surtout un meade SWA 2 pouces de 28 mm pour le CP ainsi que mon orion stratus de 13 mm qui est assez polyvalent (planétaire et CP)

Avec le XT10 j'avais aussi un Stratus 24 mm (mais le 28 est meilleur -moins de coma)

qui a l'avantage d'être en 1,25 pouce donc les filtres OIII et UHC sont moins chers.

Pour grossir plus j'ai un Delos 6 mm et je ne cherche pas à aller au delà de 200x pour le 10 pouces car je n'ai jamais eu de trés bonnes images avec le Stratus 5 mm (il faut vraiment peu de turbu)

Pour terminer, je précise que je suis juste client chez O.U. (ni employé, ni ami du patron) et je n'ai aucun "conflit d' intérêt" dans ce magasin.

Posté
Salut,

Merci pour toutes ces infos.

Qu'est ce que tu utilises comme oculaires (marque, taille...) pour le cp et pour le planétaire? barlow? filtres?...:?:

Tu es dans le 68 tu te sert directement chez Unterlinden?

Il me paraissent plutôt sérieux je pense commander chez eux car pas grand chose sur ma région.:(

Merci à toi et bon week-end.:)

Bonsoir François :)

OU est une des boîtes les plus connues et reconnues en France. Pas d'inquiétude.

chris :)

Posté

Pour ce qui est des filtres, j'ai 2 "Astronomik" de 1,25 pouce (marque allemande) achetés chacun 99 € chez OU : un UHC bande étroite et un OIII, très utiles pour les nébuleuses surtout les planétaires. Avec l' OIII, on distingue plutôt bien la nébuleuse du Hibou (M 97) en péri-urbain avec le 254 mm, et les dentelles sont aussi visibles mais cela ne vaut pas un bon ciel. Enfin, en Savoie, cela ne devrait pas te poser de problème de trouver un bon site... Et si le site est bon, pas toujours besoin de filtre, c'est plus esthétique quand les étoiles ne sont pas "éteintes".

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.