Aller au contenu

On risque autant à croare qu'à croire trop peu. (diderot )

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Il est temps de faire mon CROA pour cette seconde soirée en tête à tête avec mon Dob...

Après consultation des météos satellites h+3, je vois que par chez moi, entre 22h et 01h, il ne devrait pas trop y avoir de nuages. Je décide donc d'emmener mon dob en promenade...sur la terrasse :be:.

Comme on le fait dans toute relation intime, je mets mon partenaire en température pendant que je prépare les joujous du soir...

Je jette un regard sur la montre, il est 21h, ça devrait bientôt le faire... Le ciel est un peu laineux, la soirée va être coton je le sens !

Je visualise sur Stellarium les choses que j'aimerai apercevoir ce soir, et je décide d'être soft. La lune, jupiter, et si possible un messier.

Je m'installe dehors, et j'avoue que le fond de l'air est frais...Je sais, je sais, le fond de l'eau aussi me diront les blagueurs invétérés !

Je m'arme d'un café d'une main, et de patience de l'autre, et j'attends l'arrivée d'un ciel clément...

22h, alors qu'a ibiza, certains se trémoussent sur leurs pieds, moi j'ai toujours le trépied dans la mousse si j'ose dire. Pas une étoile en vue...

Et puis soudain, à 23h, au milieu des nuages, la lune décide d'être visible par intermittence, accompagnée par séquences de jupiter.

Du coup, j'emploie la technique Rocco. Quand on a pas le temps de discuter, on sort l'artillerie lourde de suite ! Ca passe ou ça casse !

Je sors le 38 (pas celui de l'inspecteur Harry, le mien ^^) et hop une mise en bouche sympa. Malgré les nuages, la vue est sympa.

Une fois chaud tout y passe, le 13mm, le 9mm , le 30mm et je teste même avec la powermate. Y'a pas à dire, la lune c'est la grande classe. Des cratères de toute beauté, des courbes superbes, on ne sait plus où donner de la tête.

Je décide alors de tenter l'impossible. Prendre mon tél portable, non pas pour téléphone maison comme dirait l'autre, mais pour prendre une photo de la lune , histoire de...C'est pas top, mais je m'en suis pas trop mal sorti.

Je passe ensuite à jupiter, car le temps est compté, les nuages reprennent leur droit et moi, bientôt, la poudre d'escampette...

Je vous avoue avoir été surpris de la qualité de l'image. En 6.5mm (13mm stratus+powermate 2x), j'arrive à apercevoir mini 3 satellites et deux bandes horizontales de jupiter...J'essaie la photo, mais bon ,les divas, ca se laisse pas photographier au canon jetable ^^.

Je range le matériel et je rentre. Je suis vidé, et mon portable aussi !

Je vous mets une ou deux photos de la lune, elles sont de qualité faible, mais bon c'est un téléphone portable. Je vous met aussi une photo pas super de jupiter mais c'est ma 1ere. On la voyait bien dans le téléscope, cependant mon appareil avait du mal à saisir l'image. Mais bon, il faut bien commencer.

Photos en pièces jointes.

J'aurai voulu voir plus, mais bon , pour un soir très minable, avoir vu jupiter, même à la va vite, c'est déjà une super soirée.

Après tout, jupiter c'est le père des dieux romains, et moi , j'ai une paire d'yeux remplis jusqu'à demain !!! :be:

Bonne nuit à tous et à toutes.

photos.pdf

Posté

Salut Dams :)

Et bien tu es un acharné de la patience pour faire une sortie dans ces conditions :o

Je trouve ta deuxième photo de la Lune assez bien réussie :cool:

par contre il nous manque juste le Messier :be:

Aller, la prochaine sortie sera sans doute de meilleure qualité (enfin c'est tout le mal que je te souhaite) ;)

Bon week-end :)

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Dams888 :)

Tu as photographié Jupiter au Canon jetable ?

Combien de photos as-tu pris de Jupiter ?

Et tu en as combien de la Lune ?

J'aime bien le style d'écriture facile à lire avec une pointe d'humour.

Bonne journée

Julie

Posté

salut,

@ Julie:

merci pour le compliment sur l'écriture, j'écris juste comme je pense, c'est pour cela que c'est simple :be: ...

J'ai pris la photo de jupiter avec mon tél portable, mais la qualité vaut a peu de chose près celle d'un jetable je pense ;) .

J'en ai environ 10-12 de la lune, plus 2 de jupiter.

Bonne journée

@Dédé:

J'ai attendu 20 ans pour en profiter, maintenant je me lâche !

Merci pour la photo de la lune, mais cadrer le téléphone portable et l'oculaire tient plus du miracle et de l'absence de parkinson :be:, que du talent du photographe :confused: .

Pour le messier, c'est loupé, j'ai encore du mal à les trouver...

Posté

@Dédé:

J'ai attendu 20 ans pour en profiter, maintenant je me lâche !

Merci pour la photo de la lune, mais cadrer le téléphone portable et l'oculaire tient plus du miracle et de l'absence de parkinson :be:, que du talent du photographe :confused: .

Pour le messier, c'est loupé, j'ai encore du mal à les trouver...

Pour la photo, je connais car j'ai déjà essayé sans succès :confused:

Pour les Messier(s) ça viendra plus facilement que tu ne le penses ;)

Posté

Bonsoir,

Merci pour ce CROA bien sympa et bien terre à terre :pou:

Avec Dédé: préférence pour la 2e, mais la 1ère me plaît bien aussi.

Avec l'atlas virtuel de la lune (http://ap-i.net/avl/fr/start), on arrive même à mettre un nom sur ce qu'on a vu: ici p. ex.: les mers, les cratères Tycho, Copernic, Plato, Aristarque/Prinz et bien d'autres choses,

Jupiter, on la reconnaît, mais en affinant la technique, je pense que des résultats encore meilleurs sont possibles. Vivement les prochaines. :)

Posté

Merci beaucoup Starac pour l'atlas de la lune. Je vais me pencher la dessus dès ce soir.

Pour les photos, je commence à cotiser pour me prendre du matériel exprès ( c'est pas pour demain ^^), et je garderai le dob pour observer en même temps, ce qui permettra aussi, je l'espère, au moins l'été de faire des sorties en famille.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Elles sont franchement mimi, ces photos !

Ben pour la suite, c'est au dessin qu'il faut te mettre, c'est quand même autre chose...

Sympathique CROA en tout cas (le passage "coton" m'a fait marrer), j'espère que tu en produiras d'autres !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.