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[question idiote] pourquoi changer les ressorts des vis de collimation ?


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Posté

Hello,

 

J'ai pu lire ici ou là qu'il est bon de changer les ressorts des vis de collimation d'un miroir primaire sur un newton (ou même le ressort de la vis centrale d'un secondaire). J'ai 3 questions sans doute très bêtes :

 

- Est-ce vraiment important de le faire ?

 

- comment fait-on pour déterminer la bonne "résistance" du ressort idéal ?

 

- Où peut-on trouver des ressorts (chez Castomachin, je n'en ai pas vus) ?

 

Merci pour vos lumières :)

Posté

Bonjour,

 

A propos du ressort du secondaire il vaudrait mieux l'inverser.

Si tu el mets au dessus pour qu'il tire le support il servira à quelque chose et ce sera un vrai gain.

A l'origine il ne sert strictement à rien là ou il est.

 

A propos du primaire ça n'est utile que si les ressorts d'origine sont vraiment trop faibles.

Pour la plupart des instruments on ne peut pas dire que ce soit vraiment un problème et en général on peut laisser les ressorts d'origine.

 

Quel est ton instrument ?

Posté
Bonjour,

 

A propos du ressort du secondaire il vaudrait mieux l'inverser.

Si tu el mets au dessus pour qu'il tire le support il servira à quelque chose et ce sera un vrai gain.

A l'origine il ne sert strictement à rien là ou il est.

 

A propos du primaire ça n'est utile que si les ressorts d'origine sont vraiment trop faibles.

Pour la plupart des instruments on ne peut pas dire que ce soit vraiment un problème et en général on peut laisser les ressorts d'origine.

 

Quel est ton instrument ?

 

Merci pour ta réponse Leimury. Le scope est un Lightbridge 16". Je trouve que ça secoue pas mal au niveau du barillet quand je déplace le tube (et je ne le secoue pas comme un prunier... trop lourd !)

Posté
l'inverser.

Si tu el mets

 

Il en ressort que mettre geste à la parole reste fort!

 

Patte.

 

PS: j'ai acheté des ressorts kékepart en Belgique.

Il me suffisait de préciser des trucs au pif.

Vais tenter de retrouver la correspondance...

Posté
Le scope est un Lightbridge 16". Je trouve que ça secoue pas mal au niveau du barillet quand je déplace le tube (et je ne le secoue pas comme un prunier... trop lourd !)

 

Ce n'est qu'une supposition, mais j'ai eu le même problème... parce que j'avais trop desserré les brides du primaire.

Du coup, lorsque je déplaçais le tube (à l'horizontal dans le coffre par exemple), le primaire se baladait dans son support (les brides le calent verticalement mais aussi latéralement).

Donc, la collimation se déréglait complètement (le primaire n'appuyant plus de la même manière sur les ressorts).

 

Après, le miroir d'un 16", ça pèse, donc peut-être que les ressorts sont un peu faiblards, c'est possible.

 

En espérant n'avoir pas trop dit de bêtises.:p

Posté (modifié)

Salut Kona87 ,quand je déplacais mon dobson j'avais le même probleme( je le bouge avec un diable) j'ai règlé le problème avec un bout de mousse que je cale derrière le primaire pendant le transport .

Pour ce qui est des ressorts assez costauds ou pas ,je pense que ce n'est pas pour le transport que ça joue mais plutôt pour les changement de position du tube . Tant que le primaire bouge pas quand tu passes de la verticale à l'horizontale c'est bon .

Modifié par ZITO
Posté

Sur mon T300, les ressorts facilitent la collimation: les tirantes restent tirantes en vissant et deviennent - grâce à la puissance des ressorts - poussantes en dévissant.

 

Mais une fois fait, les "vraies" poussantes viennent bloquer la position.

 

Patte.

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