Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Actuellement, je possède un newton 200/1000 sur une eq6. j'ai un apn astrodoninside pour le cp, et une dfk 21 capteur 1/4 + barlow pour le planetaire. Je manque un peu de champs pour certain objet du cp. Je vais peut être acheter une lunette APO 72/438, je me demande simplement, si le grossissement de l'instrument doit se prevoir en fonction de sa focal, ou de son rapport f/D, car je n'arrive pas a savoir si en achetant ce genre de lunette, mon newton me sera toujour utile. Je m'explique:

- Lunette f/d 6 = plus gros grossissement avec camera ccd capteur 1/4 que mon newton f/d 5? ou dois-je me poser la question comme celle ci: 438 de focale, moins gros grossissement, avec même caméra, que que mon newton 1000 de focale?

Ce que j'essais de determiner, c'est si je pourrais faire de la photo grand champ avec la lunette, ou si le grossissement naturel de cette lunette sera plus important qu'avec mon newton, ou inversement. Et aussi lequel des deux utiliser pour le planétaire ( couplé a une barlow x5 )

Merci d'avance si vous arrivez a saisir le sens de mes questions lol

Posté

Bonsoir ! Tu ne devrais pas employer le mot grossissement puisqu'il est question de photo. Pour avoir le plus grand champ possible, à capteur donné, il faut la plus courte focale possible. Avec 438 mm de focale, la lunette donnera un champ nettement plus étendu que le Newton. Par contre, étant ouverte à F/6, elle aura une détectivité moindre que le Newton à F/5 (le niveau d'intensité par pixel sera un peu plus faible).

Pour le planétaire, à mon avis il ne devrait pas y avoir d'hésitation : le diamètre est un facteur essentiel, donc c'est le 200 mm qui doit être employé (à moins que son optique soit médiocre ?)

Posté

Et bien, j'ai deja reussi des photos simpa en planetaire avec mon orion 203/1000 + barlowx3 et camera ccd capteur 1/4, même si l'optique est d'origine.

Donc si j'ai bien compris, La lunette me permettrais d'avoir un champs plus large avec mon apn, qu'avec mon newton, et en fonctions de ce que je veux shooter, mon newton sera mieux adapté ( exemple: m27 , m42, planétaire(avec ccd) ) que la lunette. Excuse moi d'employer le therme erroné grossissement, mais c'est pour mieux comprendre. Si je veux une photo de m27 en plus gros, j'utilise le newton, et si je veux la tête de cheval, j'utilise plutot la lunette.

J'ai compris? ^^

Posté (modifié)

oui et tu peux le calculer toi même, ce que tu as du faire en planétaire :

on commence par l'échantillonage :

e = (206/F) * p ou p est la taille d'un pixel en microns et F la focale. e l’échantillonnage est le champ vu par un pixel.

Pour avoir le champ vu par le capteur, il te suffit juste de multiplier par le nombre de pixels de ton capteur en longueur et largeur.

Par exemple pour l'EOS1100D tu as 4352 x 2874 pixels de 5,1µ

l’échantillonnage est 206/1000*5.1 = 1.05 arcseconde par pixels (1.05")

Le champ couvert sera donc de

1.05" x 4352 = 4572" en X = 76.2' = 1.27°

1.05 x 2874 = 3019" en Y = 50.3' = 0.84° (tu divise par 60 entre chaque)

Pour calculer le champ de la lunette, facile, pas besoin de tout refaire : tu reprends ces chiffres que tu multiplie par le rapport de focales.

1.27 / 438 * 1000 = 2.90°

(la lunette ayant une focale 2x plus courte donne un champ deux fois plus large)

Par contre le F/D joue sur le temps de pose : le temps de pose est proportionnel au carré du F/D :

Avec un tube à F6 par rapport à un tube à F5, il faut poser (6/5)² = 1.44 fois plus longtemps

Modifié par olivdeso
Posté

D'accord merci beaucoup pour vos réponses, qui m'eclairent. C'est super car je me posais recemment la question sur: comment reduire la focale de mon Newton, et je me suis apercu que ce n'etait pas possible, en tout cas a faible coup. Cette lunette me permettrais de faire de la photographie grand champs, et mon newton sur des cible ayant besoin d'être vu en plus gros.

Merci

Posté (modifié)

oui il n'y a que le correcteur/réducteur ASA x0.73 qui permette de réduire la focale sur un newton, mais ça coute très cher, plus que le tube ! (870eur environ) Note qu'il faut aussi avoir un secondaire dimensionné en conséquence (assez grand) pour illuminer tout le réducteur.

Chez ASA il font des newton à F/D d'environ 4 ou un peu moins et ils font aussi 3 types de correcteur pour faire les différents objets : x0.73 pour le grand champ, x1.8 pour les petits objets et le correcteur de coma classique qui fait x1.15 (comme les paracor televue). Pratique, mais très cher.

Une lunette de 80 ou 100mm avec éventuellement un réducteur donnera un super champ. Perso j'aime bien la 80/480 triplet FPL53 avec un applanisseur, qui donne un F/D de 6 et aucun chromatisme, mais pas donnée. Sinon il y a la 80ED skywatcher/orion avec le correcteur réducteur dédié x0.85 qui donne 510 de focale avec ce réducteur.

Modifié par olivdeso
Posté

Ce qui m'embette c'est que actuellement j'ai une 80/400 achro pour autoguider mon newton, mais avec la lunette que je veux acheter, je ne pourrais pas l'utiliser pour l'aurtoguider, donc je devrais certainement investir en plus dans une lunette guide 60/250 environ 140euro sur pierroastro, il me faut aussi une tube allonge 2" pour pouvoir faire la map avec l'apn sur la lunette. Donc minimum 180 euro de plus que prévu.

A moins de pouvoir autoguider avec ma 80/400 achro + lunette apo sur son dos? Le problème serait de trouver une etoile guide dans le même champs que l'objet à imager, étant donné que je ne pourrais pas changer l'angle de la 80/400.

Posté

Tu peux guider sans problème avec la 80/400 ou même un chercheur de 50mm, peu importe le montage du moment que c'est très rigide.

(perso je guide au diviseur optique, ça évite bien des problèmes de montage).

Avec la 80/400 il y a toujours beaucoup d'étoiles guide dans le champ avec une PL1m, pas besoin d'anneaux réglables et en plus c'est plus rigide. Si tu guide avec un capteur plus petit mais plus sensible, ça devrait bien aller aussi, (tu autoguide avec la DFK? ou autre chose?).

Posté
Tu peux guider sans problème avec la 80/400 ou même un chercheur de 50mm, peu importe le montage du moment que c'est très rigide.

(perso je guide au diviseur optique, ça évite bien des problèmes de montage).

Avec la 80/400 il y a toujours beaucoup d'étoiles guide dans le champ avec une PL1m, pas besoin d'anneaux réglables et en plus c'est plus rigide. Si tu guide avec un capteur plus petit mais plus sensible, ça devrait bien aller aussi, (tu autoguide avec la DFK? ou autre chose?).

C'est décidé, j'ai reservé la lunette 72/432 APO.

Merci pour la réponse autoguidage, Oui je guide avec la dfk 21 , a vrai dire, je ne savait pas si on pouvait adapter des colliers sur la lunette, pour pouvoir mettre ma platine geoptik ainsi que la lunette achromatique 80/400 dessus. Il se trouve que le vendeur me la livre avec chercheur et colliers. Donc je suis très content. Il me faudra simplement un tube allonge 2" :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.