Aller au contenu

CROA de bord de mer 11 12 12


JMDSomme

Messages recommandés

Fin de journée ce 11/12/12 à Abbeville, vers 18h00 le ciel est bien propre, il reste bien une écharpe grise du côté de la baie mais elle semble sage et à peu près statique.

 

Retour au bercail et montage rapide du Strock qui n'a pas pris l'air depuis un moment. La météo prévoit une nuit très froide, l'application Astro Panel annonce un ciel propice avec un bon seeing et une humidité modérée. Météo France me dit que ce début de soirée ne sera pas forcément confirmé très longtemps, bord de mer oblige (à 12kms), un voile est annoncé, il est d'ailleurs déjà là, au dessus de la baie. Le sol est gelé et le transport du strock, tout monté, vers le jardin demande de l'attention!

 

La Lune qui, ce matin, était en beauté dans son fin et dernier quartier, accompagnée de la lumineuse Vénus, juste au dessus des toits sera absente cette nuit.

Alors il ne faut pas rater le crêneau.

 

Le fiston me trouve à 18h30 en train de cuisiner et à 19h15 les blancs de poulet Tandoori sont avalés. Combi de ski et polaire, petits gants, bonnet, le miroir est dehors depuis 1 heure et j'ai soigné la colimation.

 

Jupiter est présente, sous les Pléïades bien visibles, la mise au point faite je cherche le grossissement optimum de mon zoom: trop large le fond de ciel blanchit et diminue le contraste, trop serré la diffusion du miroir se fait sentir alors que Jupiter traverse le champ à toute vitesse. Observation à environ 120 de grossissement c'est là que l'image est la plus lisible et surtout stable. Je distingue les deux bandes sombres et progressivement la 3eme, plus fine, émerge de la turbulence qui faiblit. Io dérive lentement sur le disque de la géante, à la hauteur d'une des bandes principales (sud?).

 

Je profites du ciel et, ayant pendant la cuisson du poulet, préparé la soirée en regardant sur stellarium ce que ce coin de ciel me réserve (idéalement situé dans l'environnement de mon jardin, vers l'est, dos aux réverbères) , je finis par dénicher M37. Ce bel amas est bien piqué, la densité moyenne de l'objet diminue vers le centre occupé par une belle étoile orangée.

 

Puis c'est Andromède que je retrouve de mémoire, dans le secteur de Pégase: tache bien floue à la forme peu distincte, mais elle est là.

Je ne trouverais pas, par contre et cete fois encore, Triangulum, que je croyais pourtant avoir localisée.

 

20h15 le voile nuageux se ferme progressivement, les derniers objets visibles dans un trou de ciel sont Jupiter, Aldébaran et les Pleïades. Le Strock retourne au salon. Le choc thermique est colossal et j'entend craquer le verre du miroir (:p)

 

Stellarium me dit que j'ai raté la nébuleuse du crabe qui semblait accessible ce soir, ce sera pour une prochaine éclaircie nocturne. Et il y a Orion qui monte sur l'horizon, des promesses des promesses!

 

C'est tout pour ce soir, c'est peu mais c'est tout même une beau crêneau, bien utilisé... pour un astram maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut JDM :)

 

Je découvre seulement maintenant ce compte-rendu, il serait mieux dans la rubrique "CROA" ;)

 

Je ne trouverais pas, par contre et cete fois encore, Triangulum, que je croyais pourtant avoir localisée.

Pour localiser M33, c'est assez simple, il faut partir de Rasalmothallah (Alpha Trianguli) c'est l'étoile qui marque la pointe du Triangle et monter en direction de Mirach (Beta Andromedea), à environ 1/3 de la distance qui sépare ces deux étoiles bien visibles à l'oeil nu, tu te décale un petit peu vers l'Ouest (du coté du Carré de Pegase) et tu es sur M33 :p

 

C'est tout pour ce soir, c'est peu mais c'est tout même une beau crêneau, bien utilisé... pour un astram maritime.

C'est déjà pas mal et merci de nous avoir raconté cette petite sortie :)

 

à 19h15 les blancs de poulet Tandoori sont avalés

Ils étaient bons ces blancs de poulet :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:

oui, les blancs de poulet étaient délicieux.

Je vais noter le cheminement vers M33 dans mon carnet magique, merci!

 

Je pensais avoir cliqué la bonne rubrique.... je ferais attention la prochaine fois.

J'aimerais bien que ce ne soit pas dans 3 mois mais... bords de mer... nordiques.

@+

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.