Aller au contenu

Passage au dobson 355mm


jeap

Messages recommandés

Salut

 

Je reviens vous donner quelques nouvelles

 

Le matos est arrivé sans encombre il y a quelques jours, le tout sur une palette filmée avec du plastique ( c' est assez imposant ), j' ai monté le tout sans problèmes particulier, par contre j' ai un peu galéré avec le réglage des miroirs étant habitué a intervenir juste sur le secondaire avec le Mewlon, mais avec l' aide des tutos et autres, j' y suis enfin parvenu, il faudra bien sur affiner la colim sur une étoile a l' occasion d' une nuit claire, mais de ce coté là, c' est pas gagné :D

 

J' ai fait quelques essai de jour pour aller sur la terrasse, la base se porte sans problème toute montée, le tube est amené tout monté avec un diable, et j' arrive sans trop d' efforts a le poser ainsi sur la monture, bref, c' est parfait et c' est ce que je souhaitais, il me tarde vraiment de mettre l' oeil a l' oculaire maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut

 

Je reviens vous donner quelques nouvelles

 

Le matos est arrivé sans encombre il y a quelques jours, le tout sur une palette filmée avec du plastique ( c' est assez imposant ), j' ai monté le tout sans problèmes particulier, par contre j' ai un peu galéré avec le réglage des miroirs étant habitué a intervenir juste sur le secondaire avec le Mewlon, mais avec l' aide des tutos et autres, j' y suis enfin parvenu, il faudra bien sur affiner la colim sur une étoile a l' occasion d' une nuit claire, mais de ce coté là, c' est pas gagné :D

 

J' ai fait quelques essai de jour pour aller sur la terrasse, la base se porte sans problème toute montée, le tube est amené tout monté avec un diable, et j' arrive sans trop d' efforts a le poser ainsi sur la monture, bref, c' est parfait et c' est ce que je souhaitais, il me tarde vraiment de mettre l' oeil a l' oculaire maintenant

 

 

Super tu seras pas déçus ;)

 

pour les étoiles c'est râpé,toujours comme ça quand on reçoit un nouveau joujoux :p (un peu de patience :be:)

 

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les étoiles c'est râpé,toujours comme ça quand on reçoit un nouveau joujoux :p (un peu de patience :be:)

math.

 

Je connaissais bien le fameux proverbe concernant la météo après la réception d' un nouvel instrument, mais je pensais que ça ne s' appliquait pas en période de Noël et fin d' année : :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une brouette maison et c'est parti: de la piece a la terasse,pas besoin d'un truc très sophistiqué

 

Le diable sera pour commencer vu que j' en avais un, mais l' option brouette est tentante, ce qui me chagrine un peu,c' est de faire des trous dans la base sur du matos neuf, je vais attendre un peu en y réfléchissant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bahh. faut que ce soit bien fait et un peu esthetique, mais si il s'agit que cela te rende la vie plus simple, que peuvent bien te faire quelques trous...(a moins que tu penses a le revendre dans un an bien sur...)

 

Je vais y réfléchir a cette brouette, mais je me laisse un peu de temps pour sortir un système qui soit fiable esthétique et solide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le xx14 est un très bon télescope ! Tu vas te régaler !!

 

Vu les prévisions météo, ça devrait s' arranger a partir de jeudi, et j' espère bien en prendre plein les yeux, notamment sur M42 qui est idéalement placée en ce moment :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais y réfléchir a cette brouette, mais je me laisse un peu de temps pour sortir un système qui soit fiable esthétique et solide ;)

 

Salut. Je prends en cours de discussions. J'ai le XX14i depuis 1 an. Je me suis fabriqué un petit chariot en récup. J'ai mis 2 roues de poussette. Les petits vérins sont des tiges filetés.

Le rocker est posé dessus. Il est tout le temps monté. Il n'y a que quand je charge dans la voiture que je le démonte si je charge tout seul car il me faudrait un 3ème bras :-))

 

Pour le déplacer tout seul en un seul tenant je le penche en avant (regarde la photo de droite). Une fois qu'il est horizontal je passe une petite sangle sous le pied qui n'a pas de roue et je serre la sangle autour du tube.

 

Ensuite je n'ai plus qu'à me mettre au bout (coté secondaire) et lever un peu et tirer ou pousser pour le déplacer.

Ca marche bien même dans les chemins car les roues sont pleines en caoutchouc et gros diamètre.

 

C'est un super tube. J'ai rajouté une réglette porte occulaire, remplacer le chercheur par un viseur point rouge.

Coté collimateur j'ai mis un HOTECH à croix. C'est cher mais c'est mon 3eme laser et c'est le top.

 

Jm

 

xx14i.thumb.jpg.b7ab18a32fda009fb382ede5cd268fb3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les prévisions météo, ça devrait s' arranger a partir de jeudi, et j' espère bien en prendre plein les yeux, notamment sur M42 qui est idéalement placée en ce moment :wub:

 

Ça fait plus 'd'un mois que je n'ai pu sortir le miens a cause de la météo !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais... tu parles très bien ;)

Tu vas nous montrer un diable qui embrasse...un télescope :be:

On aura tout vu, ici :b:

:D

 

 

:be::be: Merci:be::be:

 

Pour en revenir à mon chariot que j'ai fini ce WE, j'ai dû à nouveau le modifier.

 

En fait, le chariot et sa plateforme de levage de 70 cm de long sur 50 de large, fonctionnait parfaitement.

 

Sauf que lever un ensemble de près de 80 kg, avec trop peu de longueur de bras de levage, bah c'est très "hard" :b::rolleyes:

 

De plus une fois incliné et près à circuler, il faut que les pneus soient gonflés au moins à 1 bars et non à 0.5, sinon, ça bouge difficilement sur le sol.

 

Ensuite, arrivé sur le site d'observation, il faut "gerber" l'ensemble , donc bien retenir l'ensemble.

 

Une fois posé sur la pelouse, il faut mettre la base de niveau pour que le Goto fonctionne....:rolleyes::cry::be::be:. et là, tu t'amuses à tout re-démonter pour faire cela :be::be::be:

 

Bref, j'ai laissé tombé cette constrution, et m'en vais fabriquer un chariot de transport de type JMI mais avec les roues arrières légèrement déportées pour me permettre de passer l'ensemble, dans l'embrasure de mes portes de maison où est stocké "Le Gros" ;)

 

Je ferais des photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

mon XX14G est commandé et prend le bateau la semaine prochaine. Il devrait être là mi-mars alors que sous nos latitudes le ciel est plutôt sympa en ce moment. C'est la vie...

 

Je recherche également une solution de transport pour une mise en station pratique et rapide depuis chez moi. Je suis tombé sur cette vidéo qui me semble pleine de bonnes idées qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super tube. J'ai rajouté une réglette porte occulaire, remplacer le chercheur par un viseur point rouge.

[attach]22228[/attach]

 

Arthuss, c'est quoi la réglette porte oculaire dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent cette construction. Reste la largeur des roues est importantes, et chez moi, ça ne passerait pas dans les portes

 

J'ai le même problème de largeur de porte 79 cm maxi. Je travail donc à une variante ;).

 

Le plan n'est pad finalisé.

 

attachment.php?attachmentid=22373&stc=1&d=1358861149

5aa5827018107_protochariotxx14g.thumb.jpg.4825bcaeb97304091e94bf258af6ee7b.jpg

Modifié par gassl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Depuis la réception du matos, j' ai eu juste un bout de soirée pour l' essayer, colim sur une étoile, puis un coup d' oeil a M42 et Jupi, puis test de l' Intelliscope, et a cause de la forte humidité ambiante, de la buée s' est invité sur le secondaire et a écourté la soirée

 

Le vieux diable que j' avais a été modifié, changement des roues et modif de la base de celui-ci, j' ai fait quelques essais de jour entre la pièce ou est stocké le matos et la terrasse, un voyage pour la base, et un autre pour le tube tout monté, une fois tout sur place, il ne reste plus qu' a poser le tube sur la base, pour faciliter la chose, les contrepoids sont enlevés, ça se fait sans trop de mal ( je précise que je ne suis pas rambo ), il faut y aller doucement pour ne pas abimer l' encodeur

 

840560IGP3853.jpg

 

Il me tarde vraiment d' avoir une bonne soirée pour me rincer l' oeil, car le peu que j' ai pu voir donnait envie d' essayer sur d' autres cibles

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème de largeur de porte 79 cm maxi. Je travail donc à une variante ;).

 

Le plan n'est pad finalisé.

 

attachment.php?attachmentid=22373&stc=1&d=1358861149

 

 

Excellent:):) super schéma, très clair ;)

 

Par contre, si ce sont bien les 3 béquilles de mise à niveau qui sont dessinées sur le schéma, je ne suis pas sur qu'elles soient bien disposées pour permettre une mise à niveau de l'ensemble sur le terrain.

 

Sur tous les chariots de ce type sur j'ai vu (JMI et SW de chez OU t celle de You Tube) les béquilles sont disposées quasiment dans l'axe des pieds du rocker. Je pense que ça doit être la position idéal, mais dans ce cas, on perd de la largeur latérale pour passer entre les porte de 80 cm

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent:):) super schéma, très clair ;)

 

Par contre, si ce sont bien les 3 béquilles de mise à niveau qui sont dessinées sur le schéma, je ne suis pas sur qu'elles soient bien disposées pour permettre une mise à niveau de l'ensemble sur le terrain.

 

bonne remarque, :b: il doit être possible de placer les 2 béquilles devant les 2 roues en remplaçant le triangle central. Elle seront alors mieux réparties qu'en pense-tu ? :rolleyes:

 

attachment.php?attachmentid=22376&stc=1&d=1358880414

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu à ça que je pensais aussi.

 

Néanmoins, cela va augmenter la largeur du passage des roues, arrières.

 

Je pense que l'idéal serait de rajouter, deux extension sur le chassie, situées au droit des pieds d'origine du rocker (considérant qu'un des pieds se trouve dans l'axe de la flèche avant, de sorte que les béquilles "latérales, dépassent juste du bord du rocker et permettent qu'en même le passage du chariot dans une porte de 80 cm.

 

De plus, ces deux "excroissance", feraient un soutien de stabilité supplémentaire, sous le rocker, pour les déplacements sur les roues.

 

J'espère que mes écrits sont compréhensibles ..mdr

 

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu à ça que je pensais aussi.

 

Néanmoins, cela va augmenter la largeur du passage des roues, arrières.

 

Je pense que l'idéal serait de rajouter, deux extension sur le chassie, situées au droit des pieds d'origine du rocker (considérant qu'un des pieds se trouve dans l'axe de la flèche avant, de sorte que les béquilles "latérales, dépassent juste du bord du rocker et permettent qu'en même le passage du chariot dans une porte de 80 cm.

 

De plus, ces deux "excroissance", feraient un soutien de stabilité supplémentaire, sous le rocker, pour les déplacements sur les roues.

 

J'espère que mes écrits sont compréhensibles ..mdr

 

Qu'en penses-tu ?

 

placer les béquilles au droit des pieds du rocker c'est effectivement la position idéale. ;)

Je n'ai pas le rocker sous la main mais logiquement ces pieds ce trouvent aux trois extrémités d'un triangle équilatéral. Les 3 béquilles sont dans ce cas dans leurs prolongement et comme les roues, elles ne devraient pas dépasser les 74 cm du rocker. :be:

 

attachment.php?attachmentid=22382&d=1358965436

 

Je cherche encore a adapter un réglage en hauteur pour les sorties 4x4 mais sans trop compliquer la réalisation. Si tu as des idées ...

5aa5827055b16_protochariotxx14g-3.jpg.db59a149b5dcae7d6ce5a854ff1f552f.jpg

Modifié par gassl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

placer les béquilles au droit des pieds du rocker c'est effectivement la position idéale. ;)

Je n'ai pas le rocker sous la main mais logiquement ces pieds ce trouvent aux trois extrémités d'un triangle équilatéral. Les 3 béquilles sont dans ce cas dans leurs prolongement et comme les roues, elles ne devraient pas dépasser les 74 cm du rocker. :be:

 

attachment.php?attachmentid=22382&d=1358965436

 

Je cherche encore a adapter un réglage en hauteur pour les sorties 4x4 mais sans trop compliquer la réalisation. Si tu as des idées ...

 

 

Super ce plan

 

Il ne reste plus qu'à réaliser "la chose" en vrai :).

 

Si tu as calculé toutes les côtes et que tu peux les mettre sur ton plan, je suis preneur (je me suis offert dernièrement un poste à souder de type Inverter et il faut que je l'amortisse maintenant :be:)

 

Pour les sorties 4x4, je vois qu'une solution facile : faire un deuxième "train arrière" avec les roues positionnées plus basses afin d'avoir de la garde au sol et rapporter cette hauteur sur la fixation de la roue avant.

 

Néanmoins, si on utilise des roues gonflables de "Diable" soit du 10" de diamètre de mémoire, et que la garde au sol, est la distance qui se situe entre l'axe de fixation de la roue et le sol, je trouve que cette hauteur est déjà bien, plus haut, il faudra utiliser un "3 marches" pour accéder à l'oculaire :be:

 

Autre remarque, que j'ai vu sur le chariot JMI ; la roue avant directionnelle est doublée, soit 2 roues fixées de part et d'autre de la "fourche".

 

Je pense que cette disposition, doit permettre plus d'aisance dans les manoeuvres et donc utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais malheureusement pas passer à la réalisation avant l'arrivée de mon XX14 mi-mars :confused:. J'aime bien ajuster mes pièces et progresser dans la réalisation en ayant un rocker bien réel sous les yeux, ça évite les erreurs :b:. En attendant je pense encore améliorer ou simplifier le plan. Tu pourras reprendre les cotes sur mon fichier Word si tu veux.

 

Ton idée d'un autre "train arrière" est pas mal mais si je peux limiter les réalisations et les frais c'est mieux. J'ai pensé à faire pivoter le bras des roues sur les vis de fixation du train arrière. Il me semble que 10 cm c'est un grand maximum en hauteur autant pour la stabilité de l'ensemble en mouvement que pour celle des béquilles en station. Plus il sera bas plus il sera stable... (en plus ça lui donne un look Gordini avec le pincement des roues ! attention aux excès de vitesse :D )

 

Les 2 roues à l'avant ne me semblent pas nécessaires compte tenu du poids et du centre de gravité de l'ensemble, le rocker étant visé au chariot. Il sera toujours possible d'adapter ce principe si besoin. A ce propos connais-tu la hauteur des pieds d'origine du rocker ?

 

Merci pour tes échanges

chariot dob A3 - 3.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais malheureusement pas passer à la réalisation avant l'arrivée de mon XX14 mi-mars :confused:. J'aime bien ajuster mes pièces et progresser dans la réalisation en ayant un rocker bien réel sous les yeux, ça évite les erreurs :b:. En attendant je pense encore améliorer ou simplifier le plan. Tu pourras reprendre les cotes sur mon fichier Word si tu veux.

 

Ton idée d'un autre "train arrière" est pas mal mais si je peux limiter les réalisations et les frais c'est mieux. J'ai pensé à faire pivoter le bras des roues sur les vis de fixation du train arrière. Il me semble que 10 cm c'est un grand maximum en hauteur autant pour la stabilité de l'ensemble en mouvement que pour celle des béquilles en station. Plus il sera bas plus il sera stable... (en plus ça lui donne un look Gordini avec le pincement des roues ! attention aux excès de vitesse :D )

 

Les 2 roues à l'avant ne me semblent pas nécessaires compte tenu du poids et du centre de gravité de l'ensemble, le rocker étant visé au chariot. Il sera toujours possible d'adapter ce principe si besoin. A ce propos connais-tu la hauteur des pieds d'origine du rocker ?

 

Merci pour tes échanges

 

Ok (désolé pour la réponse tardive :be:)

Pour la hauteur des pieds, comptes 2.5 cm.

 

Je vais voir si j'ai le temps de commencer la construction de ce chariot en suivant ton plan et te tiendrais au courant de mon avancée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.