Aller au contenu

Passage au dobson 355mm


jeap

Messages recommandés

Salut

 

J’ ai débuté en 1998 par un 114/910 sur équato, je l’ ai utilisé 2 ans avant de passer au C8 GP, celui- ci a fait place en 2008 a un Mewlon 210 sur monture Atlas goto, ce tube me convient parfaitement ( je ne pense pas le vendre ), mais je dois avouer que j’ aimerais franchir un pas, surtout en cp, le budget, 1600€ 2000€

 

Un C11 serait pas mal surtout pour moi qui suis habitué aux équato, mais j’ ai un peu peur que le gain ne soit pas convaincant

 

Je lorgne en ce moment sur le Orion XX14i, j’ ai lu quelques post a son sujet, et je pense que ça pourrait le faire, étant adepte de l’ équato, je sais bien que pour ce diamètre et pour le budget le dobson est le choix incontournable, j’ aurais sûrement un peu de mal au début avec le suivi, mais avec l’ habitude ça devrait le faire

 

Pour le décor : j’ observe principalement de mon jardin ou terrasse ( avec quelques sorties sur le terrain ) dans un bon ciel de campagne, le matos est stocké dans une chambre inutilisé, cette pièce dispose d’ une porte fenêtre de 1,10m et est a environ 10m de la terrasse

 

Est’ il possible avec cet instrument de laisser le tube monté et stocké verticalement, et surtout est’ il possible de le trimballer ainsi, et de le monter sur le rocker a une seule personne, le rocker faisant 20kgs environ, je pense qu’il n’ y aurait pas de problème de le sortir tout monté

 

Le but de transporter le tube monté, serait d’ éviter la colim a chaque fois, car il faut dire qu’ avec le Mewlon et la colim juste sur le secondaire, qui en plus tient très bien, ce serait parfait

 

Désolé pour la longueur du texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Personnellement je ne porte pas 20kgs à bout de bras (j'ai déjà du mal avec les 14kg d'un tube de Orion XT10), je pense que pour éviter les démontages il faudra mettre le dobson sur roulettes amovibles. La collim. n'est pas plus compliqué, le primaire suffit la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Félicitations : on attend les premiers CROAs avec grande impatience.

Quant au chariot: malin, JMI en vend un similaire pour la série LB de Meade, encore plus cher: une palette sur roulettes à la bonne taille qu'on peut trouver dans un brico, ça le fait très bien, ou alors un diable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' avais déjà pensé au diable ou a fabriquer un chariot il y a quelques temps, mais ce qui me dérengeait un peu c' est le seuil de la porte qui dépasse en hauteur et la petite marche pour accéder a la terrasse, je pense qu' avec un plan incliné ( fabrication maison ) la solution du diable serait pas mal, et me permettrait je pense de sortir le scope tout monté, de plus j' en ai un vieux qui traine dans une cabane, s' il faut un peu le modifier ça ne posera pas de problème

 

Merci de vos réponses pour m' avoir fait repenser a ces systèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Dobson XX14i depuis fin septembre et je pense qu'on peut le transporter seul en voiture à condition de ne pas avoir une 4 cv 48... ou une smart..

Il n'est pas difficile de démonter le télescope et de le remonter, même seul, mais la pose et la fixation de la cage du secondaire n'est pas évidente dans le noir..lampe frontale indispensable.

La cage du primaire fait 23 kilos mais seulement 17 si on se donne la peine d'enlever les 3 contrepoids et je crois que c'est préférable pour ne pas risquer d' abimer l'encodeur d'altitude en posant la cage sur la monture.

La monture se démonte aussi mais je n'en ai pas besoin car elle n'est pas excessivement lourde et rentre dans ma voiture (monospace)

Le télescope passera par ta porte-fenêtre à condition de l'incliner. Car il fait 1m80 " au zénith"

La jupe me semble un complément indispensable.

prix 1729 € chez O.U. (avec la jupe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' avais déjà pensé au diable ou a fabriquer un chariot il y a quelques temps, mais ce qui me dérengeait un peu c' est le seuil de la porte qui dépasse en hauteur et la petite marche pour accéder a la terrasse, je pense qu' avec un plan incliné ( fabrication maison ) la solution du diable serait pas mal, et me permettrait je pense de sortir le scope tout monté, de plus j' en ai un vieux qui traine dans une cabane, s' il faut un peu le modifier ça ne posera pas de problème

 

Merci de vos réponses pour m' avoir fait repenser a ces systèmes

 

En cas de modification, des roues sur-dimensionnées permettent de mieux franchir les marches, escaleirs etc: faut voir avec la hauteur des marches. Des roues à pneus gonflables amortissement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

 

Est’ il possible avec cet instrument de laisser le tube monté et stocké verticalement, et surtout est’ il possible de le trimballer ainsi, et de le monter sur le rocker a une seule personne, le rocker faisant 20kgs environ, je pense qu’il n’ y aurait pas de problème de le sortir tout monté

 

 

Si tu fais astronomie + haltérophilie tu peux porter le tube monté car 30 kilos minimum - j'ai essayé et je ne le ferai plus (ne suis ni Rambo, ni gringalet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements Frédéric, non je ne fais pas d' haltérophilie, c' est dommage, mais si je peux trouver une solution pour le porter tout monté ce serait super

 

Niveau visuel, je pense que ça doit le faire comparé a un 210mm, car je n' ai jamais eu l' occasion de jeter un oeil dans un plus gros diamètre

 

Pour le transport sur le terrain, j' ai un Zafira ça devrait rentrer sans problème

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de modification, des roues sur-dimensionnées permettent de mieux franchir les marches, escaleirs etc: faut voir avec la hauteur des marches. Des roues à pneus gonflables amortissement bien.

 

La hauteur du seuil de porte est de 8cm, et la marche est un peu moins haute 6cm, le diable a des roues d' environ 15cm mais pleines, si je passe commande, je pense que je ferais un plan incliné avec du bois de récup pour éviter les secousses, et peut être remplacer les roues par des roues gonflables comme tu le suggère

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

j'ai eu un Meade LB 16".

je pouvais le sortir du rocker et le porter monté de mon garage à mon terrain sur 20m. Il dispose de 3 pieds pour le poser verticalement.

Certaines personnes ont bricolées des brouettes artisanales avec 2 bâtons fixés sur le rocker avec des papillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un Meade LB 16".

je pouvais le sortir du rocker et le porter monté de mon garage à mon terrain sur 20m. Il dispose de 3 pieds pour le poser verticalement.

Certaines personnes ont bricolées des brouettes artisanales avec 2 bâtons fixés sur le rocker avec des papillons.

 

Merci pour cette précision avec le Meade, ça doit pas être évident quand même car il doit faire son poids

 

Le bricolage style brouette démontable est pas mal lui aussi, vu toutes les solutions données, j' arriverais bien a faire un choix je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste sur la Jupe car cela évite de laisser tomber quelque chose sur le primaire surtout si on veut montrer à des personnes peu au courant de la fragilité et du coût du matériel astro.

 

Oui, tu as raison, ce serait dommage pour l' oculaire et le miroir ;)

 

Merci du rappel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dobson 350mm en venant d'un µ210. j'en connais un qui va se régaler en CP. C'est fou comme il est difficile ensuite de reprendre le µ210 pour faire du CP ... et que dire d'une apo de 130mm :cry:

Le suivi en planétaire en revanche manque un peu, le confort du mewlon (surtout avec une bino c'est qq chose ... )

Ces dobsons chinois sont vraiment efficaces de nos jours, le prix est attractif mais reste effectivement le point noir de la base qui reste lourde et vraiment encombrante. C'est ce qui m'avait conduit à reprendre un OO350 en venant du OO300. La base est "simple" efficace (0 entretien) mais surtout peu encombrante assez essentiel.

Si ta base te lasse, j'ai une seconde base (+ anneaux) OO350 dispo.

 

350mm c'est vraiment un "bon diamètre" au niveau du rapport emmerdement/poids/transportabilité(pour l'OO) et le gain de diamètre sera ici généreux. De quoi se divertir la pupille et finalement finir par apprécier le CP. Je me suis même surpris à lui acheter un Hbéta c'est dire ! (mais pas encore testé vu le temps depuis les RCE)

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé du 150 mm (Vixen 150/750) sur équatoriale Superpolaris en 1989 (1200€!!) au XT10i Orion 250/1200 en 2010 ou 11, je ne suis pas sur et cela a vraiment relancé mon attrait pour l'observation visuelle et, du coup, j'ai franchi le pas supplémentaire avec le 356 mm qui est effectivement un bon compromis pour quelqu'un qui observe le plus souvent seul. Certains utilise des Dobsons de 500 plus sophistiqués et plus légers mais ce n'est plus du tout le même ordre de prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titix pour ton message

 

Le Mewlon est un très bon tube, c' est pourquoi je ne pense pas le vendre, et puis on m' a offert il y a peu de temps une cam PLBC2 ça sera parfait avec le µ210, j' ai envie surtout en cp de plus de lumière, et je pense que le 355mm devrait être un bon choix

 

J' essayerait de me rappeler que tu as une base de rab, si l' achat se fait, et si a l' usage je trouve celle d' origine trop volumineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chariot JMI est très facile à construire soit même, si tu possèdes un poste à souder.

De plus, sur le site il te donne toutes les côtes selon le matos...le lien :http://www.jimsmobile.com/buy_wheeley_bars.htm#Universal

 

Tiens des photos

tpwsw12.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

chariotmeadelightbridge.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

J'ai chiffré la fabrication à environ 100 € en achetant les matos (ferraille et roues gonglables) chez bricomachin.

 

Si ça t'intéresse, je suis sur la modification complète d'un chariot appelé "Brou" afin qu'il puisse porté d'un seul tenant, Rocker + Tube, mon Flextube 14 goto de 75 kg...

 

Dès la fin de sa réalisation, je mettais prochainement, à la rubrique ad hoc, les photos de cette fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour transporter mon 300 tube plein et passer la marche de mon garage, j'utilise un daible avec des roues gonflables et quelques protection en mousse pour ne pas marquer le tube:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1211378&postcount=5

 

Je sangle le tube sur sa base et hop, 1mn après il est en place.

 

Je l'utilise aussi lors de sortie et ça passe vraiment partout.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour transporter mon 300 tube plein et passer la marche de mon garage, j'utilise un daible avec des roues gonflables et quelques protection en mousse pour ne pas marquer le tube:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1211378&postcount=5

 

Je sangle le tube sur sa base et hop, 1mn après il est en place.

 

Je l'utilise aussi lors de sortie et ça passe vraiment partout.

 

Ludo.

 

Salut, et merci du passage sur le post

 

C' est ce que je pense faire dans un premier temps, et si ça le fait bien pour mon cas, j' en resterait là

 

J' ai ressorti mon vieux diable, les roues ne sont plus très jeunes et elles sont pleines, Je vais les remplacer par des gonflables et le dépoussiérer un peu pour lui redonner un coup de jeune

 

Je vais attaquer ça cet après-midi, il faut pas que je traine car la commande a été passée ce matin, après une longue réflexion tard dans la nuit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien webastro brouette pour lightbridge: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48616

 

Pas mal le coup de la '' brouette '', en plus je viens d' acheter des roues pour mon diable, et ce sont les mêmes, l' idée est a creuser, mais faire des trous dans du matos tout neuf ça me chagrine un peu, je verrais a l' usage

 

Merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité d'une soirée sans nuage et je viens de remonter le télescope à l'instant. Observation en ville.. belles images de Jupiter mais il faut attendre 1 h voire 1 heure et demi la mise en température. Bonnes conditions pour la planète entre 23 H 30 et 1 H. J'ai amélioré la collimation en pointant Rigel et on voyait très facilement le compagnon, ainsi que les étoiles E et F du trapèze. Donc un conseil, sortir l'instrument à l'avance quand c'est possible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir le matos a l' avance pour l' équilibre thermique, j' y suis habitué avec le Mewlon, pas de problème de ce coté là, et puis vu que j' observe le plus souvent de chez moi, c' est très facile de sortir le matos ( si la nuit promet d' être claire )avant le repas, pour qu' il soit prêt plus tard dans la soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour transporter mon 300 tube plein et passer la marche de mon garage, j'utilise un daible avec des roues gonflables et quelques protection en mousse pour ne pas marquer le tube:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1211378&postcount=5

 

Je sangle le tube sur sa base et hop, 1mn après il est en place.

 

Je l'utilise aussi lors de sortie et ça passe vraiment partout.

 

Ludo.

 

 

C'est le même que le mien en orange et j'utilisais la même méthode avec mon XT 12, mais j'emmenais le Rocker à la main vu sa "légereté" :be:

Tiens des photos

chariottelescope3.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

chariottelescope2.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Je l'utilise aussi avec le 14" goto, mais là, le rocker c'est pas du tout le même poids :b: et je subis encore à ce jour, une déchirure musculaire à sur l'épaule, arrivée un soir, en voulant déplacé le tube+ le rocker en une seule fois ( je sais , c'est con d'avoir tenté la chose tout seul, déjà qu'à deux c'est pas léger)

 

 

C'est pour cela que récemment, je me suis lancé dans la modification de ce chariot.

 

En fait c'est tout simple, je vais agrandir le plateau de réception/levage, de sorte qu'il prenne, par dessous, le rocker sur sa presque totalité de sa surface.

Pour le tube (qui restera installé sur le rocker), je vais rajouter des "bras" pour "l'accueillir" en douceur, lors du basculement du chariot pour le déplacer.

 

Mes prochaines photos sur ce montage, seront plus parlantes que mes explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.