Aller au contenu

Saturne du 18/02


webaba

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'avais posté sur le sujet de dom ma première projection oculaire de saturne quelque peu décevant. J'ai maintenant découvert le logiciel Avi2bmp et selectionné 437 images correctes des 950 recueillies par avec un tirage de 5cm devant le 10mm d'origine sur mon 130/900. Cela me parait un peu mieux... mais je peux sans aucun doute tirer mieux de mon instrument... Je trouvais un peu facile de me réfugier derrière le mot "turbulence atmosphérique", mais aprés le dernier post de dom sur l'influence de la turbulence, j'espère ne pas trop me tromper en supposant sa mauvaise compagnie lors de la capture. Voici les différentes images :

 

Avant / Aprés (la première ayant le globe brulé la comparaison est un peu difficile)

 

compsat.jpg

 

Et pour le plaisir, la belle de dominik (mon idole au 130/900)

 

Saturne002.jpg

 

Je n'arrive toujours pas à obtenir cette magnifique couleur bleue des anneaux !!

 

PS: la commande ADD_Norm modifie le "rapport de force" entre les différentes couleurs...(R:0.377 V:0.57 B:1.000) en même temps que désaturer l'image... cela modifie donc la couleur de saturne telle qu'elle était à l'acquisition... c'est peut être pour cela que mes couleurs sont bizarres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a aussi un problème de mise au point, sans doute rendu difficile à cause de la turbulence. ;) Soigne la mise au point et la collimation (très important ). Après lorsque les conditions seront bonnes, tes images n'en seront que meilleures B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webaba,

 

Sous Iris, j'ai essayé un Black sur le fond du ciel suivi d'un White sur l'anneau le plus brillant, ce qui permet d'équilibrer les couleurs. L'image étant encore un poil verdâtre à mon goût je lui ai modifié aussi la balance des blancs plus une toute petite ondelette, ce qui donne :

[attachmentid=2148]

 

Il y a un autre problème, en plus de ceux évoqués par François-Xavier : les couches Rouge Vert et Bleu ne sont pas superposées ce qui donne cet effet de chromatisme. Lorsque tu fais la trichromie RVB, utilise les

curseurs avec un pas de 0.2 environ pour ajuster chaque couche (c'est souvent la bleue qui pose problème). Normallement une fois les couches bien recallées, le contraste de l'image est maximum.

 

Ca vaut le coup d'être tenté sur ton image, n'hésite pas à poster le résultat ! ;)

 

La très belle image de Dominik a été prise par faible turbu et pour l'avoir moi aussi vérifié maintes fois, même en compositant 1200 à 2000 images, il n'y a rien à faire, un ciel stable est indispensable pour exploiter à fond les capacités de son télescope, fut-ce un 'petit' (mais costaud) 130. :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye le scalecolor2 de iris : tu affiches ta planète en faisant Tr r g b par exemple, tu fais un petit carré sur l'anneau intérieur (blanc), tu tapes scalecolor2 r g b, puis tu réaffiches tr r g b, les couleurs sont plus équilibrées.

 

Tu peux jouer sur la balance des blancs aussi, tu fais varier les niveaux rouge, vert, bleu en les liant, et aussi tu peux jouer sur la saturation, en la poussant un poil ça fait sortir les anneaux...

 

Et je reconfirme, la turbu est la pire ennemie du planétaire... Certaines fois, tu as l'impression que tu ne sais plus te servir de la webcam ou que le capteur doit être pourri, et d'autres fois, quand il y a peu de turbu, tu as en 30 secondes de belles images brutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.