Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : 03 janvier 2012

Horaire : 19h30 à 23h30 hl

Lieu : Esplanade de Cornât

Télescope : Estéfête2JO (Dobson 203/1000)

Oculaires : Takahashi LE30, Pentax XF12, Nagler 9, Powermate 2.5

Participants : Bufab74, Dédé, Kiwi74, Pipique et moi

Il ne fallait pas louper ce grand soir d’observation. Et pour cause, un double transit sur Jupiter ne se produit pas tous les jours. Il ne restait plus qu’à espérer que le temps soit de la partie.

Le temps d’installer le matériel, de m’emmêler les pinceaux dans ma mise au point avec un point rouge récalcitrant, il est 19h55 lorsque j’ai la première image de Jupiter dans le 200.

Le transit à commencer depuis un petit moment. L’ombre de Io sur la bande équatoriale sud est déjà bien visible. L’ombre de Ganymède est proche du pôle sud de la géante gazeuse. Le spectacle est féérique:wub:. Tous les oculaires passeront l’un après l’autre, hormis de légères turbulences passagères, l’image sera presque parfaite toute la soirée.

Après cette mise en bouche, je me dirige vers la comète C/2012.K5-Linear. Ce soir elle se situe dans la constellation du cocher à côté de l’amas ouvert M36. Elle m’offre un spectacle auquel je ne m’attendais pas. Le LE30 m’offre un spectacle grandiose, M36 et Linear dans le même champ. La queue de la comète semble se prolonger loin derrière elle. Elle me fait penser à la nébuleuse variable de Hubble:rolleyes:.

Après un tel début de soirée, il faut que je fasse une petite pose du genre allez voir les Pléiades. Ce soir, j’aurais les sept sœurs et leurs parents (Alcyone, Atlas, Electre, Maia, Mérope, Taygète, Pleioné, Célaéno et Astérope). La aussi le spectacle me laisse rêveur:cool:. Il me manque du champ au 30LE, pour pouvoir en profiter. Il me semble apercevoir les nébulosités autours de certaines étoiles. Mais, je me demande si, je ne confonds pas la nébulosité avec le halo produit par la lumière des étoiles. Le fond du ciel est bien noir et les étoiles brillent comme des diamants sur un lit de velours. La tresse d'Alcyone (astérisme de 6 ou 7 étoiles) se découpe sur le noir profond du ciel.

Du taureau à Orion, il n'y a qu'un petit voyage, que je fais bien volontiers. M42 me voila, le nag9 est en position. Le grand oiseau m'ouvre les bras. Son corps aux ailes déployées semble avoir été fait dans un mélange de velours et de coton de différente teinte. Du gris, du noir et du vert, l'image que m'offre le nag9 me comble de joie. Mais je ne suis pas au bout de mais surprise. Dans la soirée, j'ai l'occasion de retourner voir M42 et son trapèze. Mais avec le 400, la tête binoculaire et les Plössl de 32 de Kiwi. Je suis en pleine science fiction, j'ai l'impression de voir le grand oiseau en 3D:ambu:. Que dis-je, je suis dans la 4ème dimension. :b:Je suis comme aspiré par l'espace autour de moi. Mais que ce passe t-il ? Je survole littéralement l'oiseau, le vide intersidéral se fait autour de moi, et j'accompagne le volatile dans un voyage où chaque seconde semblent des heures:wub:.

Je m'attarde sur le trapèze…4, 5…6:banana:. Six étoiles (A à F) du trapèze sont là, oui, c'est la première fois que je vois la composante F:bond:. J'en éprouve une immense allégresse, je suis tout chose comment dire...

Mais voila que la douce voie de Dédé me ramène à la réalité:D:D.

Merci Issam pour cet incroyable moment.:pou:

20h25, je retourne à mon humble 200, pour retourner voir Jupiter. Le transit se poursuit. Alors perception du XF12 avec la Powermate 2.5. A 206 fois le spectacle bien que commençant à passer rapidement dans l'oculaire m'offre un grand moment de bonheur:). J'aurais du demander un Nag13pour avoir plus de champ. Mais bon tous le monde était bien occupé, alors…

Puisque le grand chasseur n'est pas loin du lièvre, pourquoi ne pas aller y faire un tour. Dans ma précipitation, je confonds une carborangée avec la Hind's Crimson Star !oops! que Dédé aime temps. Promis je ne le ferais plus Dédé:). Alors, je prends l'alignement Arneb vers Mu que je prolonge et là, bingo, la merveilleuse carbonée apparaît dans mon oculaire de 9. Sa couleur rouge intense fumée me laisse :o. Je prends un nouvel alignement entre Arneb et Nihal que je prolonge 1 fois pour trouver M79 (ngc1904). Je parviendrais à résoudre 3 ou 4 étoiles dans sa périphérie au Nag9 en insistant et en usant de la vision décalée. Son cœur restera quand à lui très diffus, cotonneux, mais pas granuleux. Je vais tenter Ngc 1964. Cette galaxie spirale de magnitude 11,49 se situe à environ 1° de Nihal dans l'alignement avec Gamma Lepus, mais légèrement décalé de celui-ci ½ degré vers le sud. Je cherche, je regarde sur le Psa, puis je cherche à nouveau, je cherche encore. Dupont qui la cherche aussi rend les armes, il ne la trouve pas. Alors je continue ma recherche. Il me semble apercevoir une très faible nébulosité allongée, mais… non je ne pourrais pas certifier que c'est elle:confused:. Peut-être une autre fois ?

Une petite pose :beer:s'impose, thé, tisane et ou café avec papillotes et biscuits. Et hop on repart comme en 14.

21h35, coucou Jupiter, c'est encore moi. Les deux ombres, de Io et Ganymède sortent du disque Jovien. Mais une autre star arrive, la GTR entre en piste. Là aussi, la beauté est au rendez-vous. Vraiment cette planète nous réserve de bien belles images. Si je ne précise pas le ou les oculaire (s) utilisé (s), c'est simplement que je continue à lorgner avec le XF12 et la Powermate 2.5.

Il y a longtemps que je ne suis pas allé dans la grande ourse, alors pourquoi pas M81. La galaxie spirale est légèrement ovalisée avec une brillance importante. M82, le cigare quant à lui, me laisse apercevoir la bande d'absorbation en son centre:rolleyes:. Rien que du bonheur au Nag9. La vision de ces deux galaxies dans le même champ est particulièrement plaisante.

22h30, un petit coucou à Jupiter et à la GTR.

Dédé à parler de la nébuleuse variable de Hubble, alors je décide d'aller à voir à mon tour. Depuis Zeta Gemini, je me laisse glisser vers cette fausse comète. Je passe sur le sapin de noël, que je ne reconnais pas dans un premier temps et me voila en tête à tête avec Hubble's variable Nébula. Sa forme triangulaire caractéristique ne laisse aucun doute. C'est bien elle qui s'offre à moi par le biais du Nag 9. Comme je suis à côté du sapin de noël, je le cherche. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou le fait de ne pas l'avoir vu depuis longtemps, mais je ne le trouve pas:eek:. Et pourtant, il est devant mes yeux en plein centre de l'oculaire:dehors:. J'ai honte, mon dieu que j'ai honte. Mais un moment de honte et si vite oublié que j'en rigole:D.

Je vois une tachouille à l'œil nu dans le cancer, vous l'avez tous reconnue en ces périodes de fêtes. C'est l'amas ouvert de la crèche M44, je la vise au point rouge. Pas de problème pour la trouver. Mais là mauvaise surprise, l'image n'est pas belle, je n'arrive pas à avoir une bonne mise au point, les étoiles semblent floues, pâteuses. Je change d'oculaire, rien n'y fait, je regarde au fond du tube et là…:b: horreur malheur, l'humidité est partout sur le miroir:cry:. Les diamants bruts, ce sera pour une autre fois:(.

Il est 23h15, je commence à plier. Les autres protagonistes de la soirée font de même. Le temps de discuter avec les uns et les autres, de parler tête binoculaire et Plössl de 32, il est déjà 23h30. Cette fois chacun regagne son domicile. Qu'elle soirée nous avons vécus.

Je ne dirais qu'une chose pour finir, :merci: de m'avoir lu jusque là et bon ciel à tous.

Modifié par Rigel de st off
modification de mise en page
Posté

Salut Richard, ahhhhh quelle surprise, je ne pensais pas que tu allais rédiger un compte-rendu et c'est tant mieux car autrement, je me serai abstenu de rédiger le miens ;)

De toute façon, le tiens est très complémentaire et bien rédigé :)

M42 me voila, le nag9 est en position. Le grand oiseau m'ouvre les bras. Son corps aux ailes déployées semble avoir été fait dans un mélange de velours et de coton de différente teinte. Du gris, du noir et du vert, l'image que m'offre le nag9 me comble de joie. Je m'attarde sur le trapèze…4, 5…6:banana:. Six étoiles (A à F) du trapèze sont là, oui, c'est la première fois que je vois la composante F:bond:.

:o Voilà une chose interressante, je n'avais même pas fait attention au Trapèze lorsque j'ai observer regarder M42 dans le 400 du Kiwi avec sa binocle, comme quoi je n'étais vraiment pas concentré sur les observations :mad:

Dans ma précipitation, je confonds une carborangée avec la Hind's Crimson Star !oops! que Dédé aime temps. Promis je ne le ferais plus Dédé:).

Bahhhh, t'es tout pardonné d'autant plus qu'elle était sympa ta carborangé :p

Comme je suis à côté du sapin de noël, je le cherche. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou le fait de ne pas l'avoir vu depuis longtemps, mais je ne le trouve pas:eek:.

Ben c'est normal, Noël étant passé, ils ont enlevé les boules et les guilandes du sapin :D

je regarde au fond du tube et là…:b: horreur malheur, l'humidité est partout sur le miroir:cry:

:b: Merde alors..... pourtant le fond de l'air n'était pas trop humide :?:

Je ne dirais qu'une chose pour finir, :merci: de m'avoir lu jusque là et bon ciel à tous.

C'est moi qui te remercie pour ce délicieux compte-rendu :hm:

Posté

Six étoiles (A à F) du trapèze sont là, oui, c'est la première fois que je vois la composante F.

Le ciel devait être de vraie bonne qualité pour voir les SIx composantes au 200...

Merci du récit et du bonheur partagé, qui met un peu de couleur dans notre grisaille...:b:

JL

Posté

Bah de rien :)

Merci à toi de nous avoir faire partager ce bon moment :rolleyes:

Je me demandais si il y aurait eu du monde qui aurait pu profiter du transit, bah déjà il y en à un c'est sûre :be:

L'amas de la crèche, pas encore essayé, faudrait que j'y songe, il me semble l'avoir aperçu également à l'oeil il y a quelques jours mais le temps que je pointe ma lulu dessus les nuages avait pris pouvoir ...

La bino sur un 400mm, j'ai beau ne pas pouvoir m'imaginer quel image on peut avoir dedans cela me laisse quand même rêveur...un jour peut-être.

A plus

Posté

Salut Richard,

Merci pour ce joli CROA qui vient en complément de celui de Dédé. Comme j'ai déjà dit à Dédé, entre la comète, le passage des ombres sur Jupiter et tout le reste, que de belles images il nous reste! Perso, ce qui m'a peut-être le plus marqué, c'est la vision de M42 dans le 400 avec la bino. Grandiose cette impression de 3D! On a l'impression de flotter dans l'espace!

On a vraiment passé une superbe soirée!

A bientôt.

Posté
Perso, ce qui m'a peut-être le plus marqué, c'est la vision de M42 dans le 400 avec la bino. Grandiose cette impression de 3D! On a l'impression de flotter dans l'espace!

.

Ouaip, mais par cotre, j'ai du mal à m'y faire aux binos, tout d'abord, il faut régler l'écartement pour les yeux, ensuite, il faut faire un réglage grossier pour la vue et après vous, c'est pas gagné :be:, ensuite on ferme un oeil pour afiner la MAP, puis idem pour l'autre, entre-temps l'objet est sorti du champ :b:

Mais une fois que la "Check-list" est OK, quel régal pour les nonoeils :wub:

Posté

Salut Richard :).

Très joli CROA,que de belles observations que ce soit avec ton 200 où dans le 400 de Kiwi.

6 composantes du Trapèze bravo,le ciel devait être top et tu en a bien profité.

Merci de nous avoir fait profiter de cette magnifique soirée.

Posté
Salut Richard, ahhhhh quelle surprise, je ne pensais pas que tu allais rédiger un compte-rendu

Dédé, tu ne pensais pas que j'allais te laisser seul dans cette aventure:D

De toute façon, le tiens est très complémentaire et bien rédigé

:blush: tu me fais rougir:p

Voilà une chose interressante, je n'avais même pas fait attention au Trapèze

évidement, tu allais dans tous les sens un vrai papillon:D

C'est moi qui te remercie pour ce délicieux compte-rendu

:merci::god2:Dédé

Posté
Le ciel devait être de vraie bonne qualité pour voir les SIx composantes au 200...

Merci du récit et du bonheur partagé, qui met un peu de couleur dans notre grisaille...:b:

JL

Merci de ton message JL:cool:

!oops!Non les six composantes, c'est au 400. la ligne n'est pas insérée au bon endroit:confused:

Posté
Merci de ton message JL:cool:

!oops!Non les six composantes, c'est au 400. la ligne n'est pas insérée au bon endroit:confused:

Par contre la binoculaire et les oculaires étaient bien incérées au bon endroit :D

Posté

Salut Type-Taupe,

La bino sur un 400mm, j'ai beau ne pas pouvoir m'imaginer quel image on peut avoir dedans cela me laisse quand même rêveur...un jour peut-être.

C'est :o:langue15::break::vague: enfin:wave2: ou:fete: mais je te souhaite de voir cette image un jour.

A+

Posté
Salut Richard :).

Très joli CROA,que de belles observations que ce soit avec ton 200 où dans le 400 de Kiwi.

6 composantes du Trapèze bravo,le ciel devait être top et tu en a bien profité.

Merci de nous avoir fait profiter de cette magnifique soirée.

Le plaisir est pour moi.

C'était vraiment la :fete:

Bon ceil à toi.

Posté
Salut Richard,

Toi aussi tu m'as fait vraiment langui avec mes magnifiques observations.

Pour le moment, chez moi, que dalle.

Le ciel est toujours bouché.

Courage Guillaume, bientôt ton ciel sera bon;)

Merci de ton passage. A+

Posté (modifié)
Par contre la binoculaire et les oculaires étaient bien incérées au bon endroit :D

Pour sur, et je dois avouer que je me referais bien un petit coup de bino ce soir si le ciel le veut:rolleyes:

Modifié par Rigel de st off
Posté

Salut Richard :)!

Et merci à toi de nous avoir raconté toutes ces belles observations, ça donne vraiment envie d'observer:o.

J'attends d'avoir un ciel dégagé pour aller voir quelques beaux objets célestes:rolleyes:. Je n'ai pas pu observer depuis le 31 décembre:confused:.

Et c'est bientôt la reprise du travail pour moi.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Ah, ben le voilà enfin, le CROA qu'on attendait ! Sacrée nuit pour pas mal de monde que ce 3 janvier je vois, avec des conditions apparemment époustouflantes du côté des savoyards !

Du coup, je confirme la comparaison possible entre la comète Linear et la variable de Hubble, il y a de ça, en effet.

Posté
Salut Richard :)!

Et merci à toi de nous avoir raconté toutes ces belles observations, ça donne vraiment envie d'observer:o.

J'attends d'avoir un ciel dégagé pour aller voir quelques beaux objets célestes:rolleyes:. Je n'ai pas pu observer depuis le 31 décembre:confused:.

Et c'est bientôt la reprise du travail pour moi.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Merci Philippe de m'avoir lu.

J'espère que tu auras bientôt un bon ciel;)

Ce soir, le brouillard nous a obligé à rester à la maison:mad:

Merci de ton message et bon ciel à toi.

Posté
Ah, ben le voilà enfin, le CROA qu'on attendait ! Sacrée nuit pour pas mal de monde que ce 3 janvier je vois, avec des conditions apparemment époustouflantes du côté des savoyards !

Du coup, je confirme la comparaison possible entre la comète Linear et la variable de Hubble, il y a de ça, en effet.

Salut Vakoran,

Pour toi aussi le 3 janvier a été une bonne soirée;)

C'est vrai que du côté de la Savoie, nous avons eu de bonnes conditions:rolleyes:

Linear a vraiment se petit côté variable de hubble qui me plait bien:cool:

merci de ton message et bon ciel à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.