Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un oculaire dont je n'arrive pas à retrouver les caractéristiques, notamment le type de construction et l'angle de vision. Pouvez vous m'aider ?

Les seules indications sont "ORION 20mm fully coated"

Merci

2013-01-07 08.23.12.jpg2013-01-07 08.23.33.jpg

Posté

Oui ça y ressemble fort, mais ce n'est pas un Plossl, c'est plutôt un Kelner à 3 lentilles donc. Typiquement l’oculaire fourni avec les télescope.

Parfois ils fournissent un plossl à 4 lentilles qui est sensiblement meilleur en bord de champ, mais c'est rare.

Par contre le Kelner, comme il n'a que 3 lentilles, est très contrasté. C'est pas mal en solaire Halpha ou avec un filtre continuum en lumière blanche par ex.

Posté

Pour l'angle de vision si tu as des doutes c'est très facile à mesurer, comme tu connais la focale de l'oculaire, tu connais son grossissement G compte tenu de ton instrument.

Tu mesures en secondes le temps T que mets une étoile à traverser le champ de ton oculaire (le plus au milieu possible), le champ réel (sur le ciel de ton oculaire en degrés est alors 15*T, et le champ apparent G*15*T. Ca devrait te confirmer les 52 °...à quelques pouillèmes près.

Posté

Attention !

Cette formule simplifiée aussi pratique qu'elle puisse être n'est valable que si on vise un objet situé près de l'équateur céleste (une étoile du baudrier d'Orion par exemple)

Si on s'éloigne de l'équateur il faut en tenir compte en utilisant la formule complète

3. La méthode ultime consiste à mesurer ce champ directement sur le ciel

Pour ça on compte le temps de transit d'une étoile dans le champ de l'oculaire et on a alors:

Champ_réel (arcsec) = 15.04 x DT x cos delta

DT = temps de transit en seconde

delta = déclinaison de l'étoile suivie (à l'équateur céleste le cosinus passe à 1 et la formule est simplifiée)

Si on ne tient pas compte de cette différence la mesure peut être très imprécise : 30% d'erreur en visant Capella par exemple et 50% en visant Dubhe

Posté
Pour l'angle de vision si tu as des doutes c'est très facile à mesurer, comme tu connais la focale de l'oculaire, tu connais son grossissement G compte tenu de ton instrument.

Tu mesures en secondes le temps T que mets une étoile à traverser le champ de ton oculaire (le plus au milieu possible), le champ réel (sur le ciel de ton oculaire en degrés est alors 15*T, et le champ apparent G*15*T. Ca devrait te confirmer les 52 °...à quelques pouillèmes près.

Merci pour l'astuce, je vais essayer avec une étoile de l'équateur comme le suggère Astronefle.

Posté

Bonsoir,

Comme tu disposes de l'oculaire, mesure le diaphragme de champ en mm.

Suivant ce que j'ai lu: le champ apparent peut se déterminer comme suit:

champ apparent oculaire = [diaphragme de champ (mm) x 57.3°] / focale de l'oculaire (ici 20mm)

Bien évidemment, la précision dépendra de celle de ta mesure du diaphragme de champ et de l'exactitude de la focale donnée sur l'oculaire :).

:refl: se pourrait bien que le diaphragme de champ fasse aux alentours de 18mm ??? ...

Posté
Attention !

Cette formule simplifiée aussi pratique qu'elle puisse être n'est valable que si on vise un objet situé près de l'équateur céleste (une étoile du baudrier d'Orion par exemple)

Si on s'éloigne de l'équateur il faut en tenir compte en utilisant la formule complète

Si on ne tient pas compte de cette différence la mesure peut être très imprécise : 30% d'erreur en visant Capella par exemple et 50% en visant Dubhe

Oui Astronèfle:), il me semblait bien au moment où j'écrivais ça qu'il me manquait une recommandation:mad:.

Posté

:rolleyes: ces oculaires me rappellent la Castafiore : "Orion de nous voir si beaux dans nos miroirs ..."

(:blush: j'espère que les Newtonistes ne m'en voudront pas ... )

Posté
Bonsoir

tu comptes utiliser ces merveilles sur quel instrument?

"Merveilles"?

Il me semble que c'est un oculaire de base. Mais j'en suis assez satisfait, bien que j'aurais aimé un peu plus d'angle de vue.

Je l'utilise sur un Dobson 250/1250.

Par contre, j'ai un Kepler Plossl 9mm que je ne trouve pas du tout agréable. J'ai vraiment l'impression de regarder dans un trou de souris. Et pourtant, il a le même angle de vision que l'Orion 20mm. C'est peut être dû à l’ouverture à l'entrée de l'oculaire (là par où on regarde) qui est minuscule ? Est ce que tous les oculaires de petite focale ont un aussi petit trou pour regarder ?

Je précise que je suis novice, j'ai mon télescope depuis seulement deux semaines.

Posté (modifié)

Je l'utilise sur un Dobson 250/1250.

Par contre, j'ai un Kepler Plossl 9mm que je ne trouve pas du tout agréable. J'ai vraiment l'impression de regarder dans un trou de souris. Et pourtant, il a le même angle de vision que l'Orion 20mm. C'est peut être dû à l’ouverture à l'entrée de l'oculaire (là par où on regarde) qui est minuscule ? Est ce que tous les oculaires de petite focale ont un aussi petit trou pour regarder ?

Cette impression de "trou de souris" avec le 9mm vient simplement du fait qu'il grossit plus (140x pour le 9mm, 60x pour le 20mm) et que le champ réel (la zone sur le ciel) est bien plus petit.

Mais le champ apparent reste le même! ;) (le diamètre de l'image en quelque sorte)

Entre aussi en compte le "petit trou": la lentille de sortie de l'oculaire (à ne pas confondre avec la pupille de sortie, qui correspond à la taille de l'image à la sortie de l'oculaire, au bout du chemin optique.). Sur les plossl de courtes focales, cette lentille est minuscule, d'où cette impression de regarder par un trou de souris (heureusement, ce n'est pas le cas avec tous les oculaires de courte focale).

Il faut aussi tenir compte du tirage d'anneau (on lit plus souvent l'expression "relief d'oeil", traduction mot-à-mot du terme anglo-saxon "eye relief") qui donne une indication sur le confort de l'oculaire.

Copier-coller de ce excellent site: http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#34

Le tirage d'anneau oculaire (eye relief en anglais, ce qui est intraduisible) est la distance maximale entre la lentille d'oeil de l'oculaire et l'anneau oculaire (dont le diamètre est égal à la pupille de sortie) qui intercepte tout le champ de l'oculaire. Cette valeur est strictement liée à la conception de l'oculaire : courte pour les oculaires classiques (Plössl, Orthoscopiques...) et plus élevée sur les oculaires modernes comportant un élément frontal divergent.

Contrairement à une idée répandue, ce n'est pas exactement la distance à laquelle il faut placer l'oeil de l'oculaire. D'une part, si vous ne souhaitez pas intercepter tout le champ, vous pouvez placer l'oeil bien en arrière et d'autre part, si l'iris de l'oeil est plus grand que la pupille de sortie (ce qui est souvent le cas en astronomie), la distance de l'oeil à la dernière lentille peut être augmentée (sans réduction du champ) de la quantité[...]

Le tirage d'anneau (eye relief) permet donc d'évaluer le confort de l'oculaire, notamment pour les porteurs de lunettes. Les données sont généralement fournies par le fabriquant ; pour en déduire le confort effectif sur votre instrument, vous devez tenir compte de l'utilisation que vous comptez en faire, fonction du champ de l'oculaire, de la pupille de sortie et du type d'observation : astronomique (larges pupilles) ou terrestre/lune (petites pupilles).

Perso, j'ai aussi ce plossl 9mm: impossible d'observer avec les lunettes (évidemment), et sans, il faut quand même s'enfoncer l'oculaire dans l'oeil (surtout si on laisse la bonnette relevée, pour centrer plus facilement l'oeil).

Cependant, le confort d'un oculaire reste très subjectif (certains préfèrent les tirages d'anneau faibles, d'autres les plus importants possible).

Pour terminer, un très bon PDF résumant très simplement tout ce qu'il y a savoir: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.